Lophophanes cristatus - European Crested Tit

Genre : Lophophanes

Espèce : cristatus

Sous-espèces : 7 [+] [-]
Lophophanes cristatus cristatus(Europe)
Lophophanes cristatus scoticus(nc Scotland)
Lophophanes cristatus abadiei(w France)
Lophophanes cristatus weigoldi(w and s Iberian Pen.)
Lophophanes cristatus baschkirikus(sw and c Ural M ts.)
Lophophanes cristatus mitratus(c Europe to ne Spain, the Alps and n Balkans)
Lophophanes cristatus bureschi(Albania to Bulgaria and Greece)

Biométrie :

Taille : 12 cm
Envergure : -
Poids : 10 à 13 g

Longévité : 5 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : sýkora parukářka (cs), Topmejse (da), Haubenmeise (de), European Crested Tit (en), Herrerillo capuchino (es), töyhtötiainen (fi), Búbos cinege (hu), Cincia dal ciuffo (it), カンムリガラ (ja), Toppmeis (nb), Kuifmees (nl), czubatka (europejska) (pl), Chapim-de-poupa (pt), Хохлатая синица (ru), sýkorka chochlatá (sk), Tofsmes (sv), 凤头山雀 (zh)

Mésange huppée Sa huppe mouchetée blanche et noire permet de distinguer cette espèce de tous les autres petits oiseaux nichant en France. La Mésange huppée a des dessins noirs et blancs sur la face. Le dessus de son corps est marron-gris et le dessous chamois et blanc.

Chant : Ses cris, roulades vigoureuses associées à des "sississi" aigus et fins, sa huppe, crânement dressée, permettent de l'identifier rapidement.

Habitat : Etroitement liée aux conifères, elle habite de préférence les massifs âgés et compacts de résineux ou mixtes. Pourtant, on la trouve aussi dans des parcs et des jardins à condition qu'ils comportent des groupes de hauts conifères. En Espagne, elle fréquente aussi les bois de chêne-liège.

Comportements : La Mésange huppée est peu farouche, mais Mésange huppée elle n'aime pas se montrer à découvert. A la fin de l'hiver, le mâle parade au vol ou dresse sa huppe en faisant vibrer ses ailes, tandis que la femelle explore les cavités des arbres ou les creux des souches. Dès septembre, les mésanges huppées se joignent aux autres petits oiseaux sylvestres, mésanges, roitelets et grimpereaux, qui s'associent à la mauvaise saison en quête de nourriture.
La Mésange huppée est une espèce sédentaire. Beaucoup ne quittent guère leur territoire. Elle est strictement européenne, nichant de la péninsule ibérique à l'Oural. Elle manque même dans la plus grande partie de l'Italie et, en Grande-Bretagne, n'habite qu'en Ecosse dans d'anciennes forêts de pins. Elle est commune dans toute la France et connaît même une expansion avec l'enrésinement des forêts.

Nidification : Nid : souvent, elle aménage un trou dans le bois pourri, si elle n'a pas choisi l'entrelacs des branchettes de l'aire d'un rapace, même habitée. Il lui arrive de nicher à découvert. Le nid est fait de mousse recouverte de poils.Ponte : la Mésange huppée pond de 5 à 8 oeufs principalement entre avril et mai. L'incubation dure entre 13 et 14 jours. Les jeunes restent entre 20 et 22 jours au nid.

Régime : Cette mésange se nourrit surtout d'insectes et d'araignées l'été et de graines en dehors de la période de reproduction.

D'après Buffon : La Mésange huppée.

Mésange huppée