Pavo cristatus - Indian Peafowl

Espèce monotypique

Chant :

Biométrie :

Taille : 90 à 230 cm
Envergure : 130 à 160 cm.
Poids : 4000 à 6000 g

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : Makpou (af), páv korunkatý (cs), Påfugl (da), Pfau (de), Indian Peafowl (en), Pavo-real Común (es), riikinkukko (fi), indiai páva (hu), Pavone indiano (it), インドクジャク (ja), Indiapåfugl (nb), Blauwe Pauw (nl), paw indyjski (pl), Pavão (pt), Индийский павлин (ru), páv korunkatý (sk), Påfågel (sv), 蓝孔雀 (zh)

Paon bleu De tous les galliformes, le paon bleu est celui dont les couleurs sont les plus spectaculaires. Le plumage du mâle est particulièrement brillant. La tête, le cou et la poitrine sont bleu-vert et violet avec des reflets métalliques. Autour des yeux se trouve une tache dénudée, et une crête de plumes, munies de barbes uniquement à leur extrémité, orne la couronne. Le bec, d'assez grande taille, est brun clair comme l'iris. Les plumes du dos sont vert doré avec des bordures couleur bronze, les couvertures alaires tertiaires blanches avec de fines rayures noires, les couvertures alaires primaires et secondaires d'un bleu-vert métallique et les rémiges et rectrices brunes. Les plumes sus-caudales au nombre de 100 à 150 sont beaucoup plus longues Paon bleu que les rectrices et forment la traîne du paon. Ces plumes peuvent atteindre jusqu'à 1,5 mètre de longueur - elles grandissent jusqu'à la sixième année - mais en principe ne dépassent pas un mètre. Elles possèdent de longues barbes vert métallique avec des reflets bleus et de couleur bronze, formant, près de leur extrémité, une tache évoquant un oeil et connue sous le nom d'ocelle, dont le centre d'un bleu vif est entouré d'anneaux concentriques brun, jaune d'or et violet. La paonne est plus petite que le paon. Elle n'a pas de traîne et son plumage est moins éclatant.

Chant : Alors qu'il escalade les arbres, dans la soirée, on peut entendre son puissant appel disyllabique et trompettant.

Habitat : On Paon bleu le rencontre dans les forêts et le long des rivières, ainsi qu'en bordure des grandes clairières dans les régions chaudes et humides ; dans les montagnes du sud de l'Inde, il habite les forêts humides tropicales dont les arbres et les buissons sont clairsemés, jusqu'à une altitude de 2 000 mètres.
Répartition : Le paon bleu est répandu partout en Inde et au Sri Lanka. Sa domestication est facile, il était connu dans les pays de la Méditerranée dès l'antiquité et, de nos jours, on l'élève souvent dans de nombreux zoos du monde pour des raisons Paon bleu ornementales.

Comportements : Le paon bleu est un oiseau sédentaire qui vit, la plus grande partie de l'année, en groupes de taille variable. Ces attroupements ne se dispersent qu'au début du printemps, chaque coq adulte partant de son côté, suivi par deux à cinq femelles. Il vit dans un paysage de collines boisées et passe la journée à terre, dans l'ombre de fourrés, regagnant au crépuscule les grands arbres pour la nuit. Oiseau d'un naturel sociable, le paon se rencontre près des implantations humaines. La vie du paon est très règlée. Il fréquente le même dortoir et se nourrit dans le même secteur Paon bleu chaque jour. De même, le mâle parade en un lieu immuable. Traqué par les tigres et les panthères, c'est lui qui joue le rôle de signal d'alarme pour les autres animaux de la forêt. En général, il remarque les fauves en premier et donne l'alerte d'un cri sonore.

Nidification : La période de reproduction dure tout le printemps. Pendant la parade nuptiale, le mâle, qui est le point de mire des femelles, élève ses rectrices et déploie ses plumes sus-caudales en éventail. Les femelles accourent à cet appel et, comme il convient, adoptent les postures caractéristiques indiquant qu'elles sont disposées à s'accoupler, tapies sur Paon bleu le sol face au mâle, les ailes mi-ouvertes. A ce signal, le paon referme rapidement sa magnifique traîne et s'accouple succesivement avec toutes les paonnes. Quelques temps après, la femelle prépare un nid rudimentaire à même le sol, en général à l'abri d'un arbuste ou d'une plante. Dans ce nid, elle pond 4 ou 5 oeufs, mais d'après certains auteurs les chiffres peuvent être beaucoup plus élevés. L'incubation dure de 28 à 30 jours. La paonne aide les petits à trouver leur nourriture et parfois les nourrit elle-même pendant leurs premiers jours.

Régime : Tôt le matin, le paon bleu sort de la forêt touffue pour aller se nourrir à son endroit habituel. Peu de temps après, il va boire et peut en profiter pour se baigner. Dans la nature, son alimentation est variée mais il préfère les graines, les fruits et les insectes. Les lézards, les serpents et les petits mammifères ne sont pas dédaignés. Lorsque le jour décline, le paon bleu se rend de nouveau au point d'eau , puis rejoint son dortoir, haut perché dans les arbres.

D'après Buffon : Le Paon