Ptilope mignon

Ptilinopus pulchellus - Beautiful Fruit Dove

Systématique
  • Ordre
    :

    Columbiformes

  • Famille
    :

    Columbidés

  • Genre
    :

    Ptilinopus

  • Espèce
    :

    pulchellus

Descripteur

Temminck, 1835

Biométrie
  • Taille
    : 20 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : 68 à 76 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne. La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite

Identification

Ptilope mignon
adulte
Ptilope mignon
adulte

La cire non emplumée est grise. Le front, les lores et la calotte sont bordeaux rougeâtre vif. La zone située en avant de l'oeil et juste au-dessus est blanche, se fondant dans le gris-bleu du sourcil. La partie qui va de la nuque au manteau, les scapulaires et les petites couvertures sont vertes. Les grandes et les moyennes couvertures, les tertiaires et les secondaires sont d'un vert plus éclatant et avec un lustre bleuâtre. La plupart des plumes ont une étroite bordure jaune sur les filets extérieurs. Les petites et les moyennes couvertures, les tertiaires les plus courtes ont une extrémité vert-olive. Les primaires sont noirâtres. La partie qui va du dos jusqu'aux sus-caudales ont la même couleur que le manteau. Le dessus de la queue est d'un vert plus foncé avec une bande terminale légèrement grisâtre sur les rectrices externes.
Le menton et la gorge sont blanc-crème, se fondant dans le gris-bleu des couvertures auriculaires et de la poitrine. Les plumes du centre de la poitrine ont souvent des terminaisons blanc-crème. La partie inférieure de la poitrine porte une large bande blanche, elle même soulignée par une autre bande rouge-pourpre qui traverse la partie supérieure du ventre. Le reste du ventre est orange brillant, se confondant et formant un ensemble avec le jaune intense des cuisses et de la zone anale. Les flancs et les tarses bien emplumés présentent une couleur olive sombre avec des liserés jaunes. Les sous-caudales sont orange-ocre vif, le dessous de la queue, gris foncé. Les sous alaires sont gris-ardoise avec de bordures jaune pâle. La peau nue orbitale est jaunâtre, le bec, jaune verdâtre, olive ou jaune pur. Les pieds sont rose violacé ou rouges.
En milieu naturel, il est assez difficile de différencier le mâle de la femelle. Cependant, chez cette dernière, les plumes grises de la poitrine ont tendance à avoir des bordures verdâtres et la bande rouge-pourpre qui traverse le haut du ventre semble être plus étroite. Les juvéniles ressemblent aux adultes. Les jeunes qui ont pris récemment leur envol ont une calotte rouge plus réduite. Leur poitrine grise est mouchetée de vert, la bande ventrale est très fine et le ventre jaune ne présente aucune nuance d'orange.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Beautiful Fruit Dove,
  • Tilopo bonito,
  • pombo-frugívoro-bonito,
  • Rotkappen-Fruchttaube,
  • vörössapkás gyümölcsgalamb,
  • Temmincks Jufferduif,
  • Tortora beccafrutta magnifica,
  • karmosinkronad fruktduva,
  • Afroditefruktdue,
  • pestroš sivoprsý,
  • holub malovaný,
  • Hvidkindet Frugtdue,
  • kaunohedelmäkyyhky,
  • tilinop esplèndid,
  • owocożer białolicy,
  • Малиновошапочный пёстрый голубь,
  • Walik elok,
  • ノドジロヒメアオバト,
  • 红顶果鸠,
  • 華麗果鳩,

Voix chant et cris

Les ptilopes mignons ont des cris de reconnaissance de deux types. Le premier est une série assez haut perchée de notes qui montent et qui descendent mais qui n'accélèrent pas autant que celles du ptilope à couronne lilas ( ptilinopus coronulatus). Ce cri possède une variante que l'on peut retranscrire de la façon suivante 'whu-whu-whu....'. Le second cri consiste en une paire de notes tristes qui durent un peu plus de trois secondes et qui sont reprises après une courte pause 'whOOww wowOOww ....whOOuw wwOOuw...'

Habitat

Ptilope mignon
adulte

C'est un habitant des forêts pluviales primaires et secondaires, préférant les zones boisées de colline jusqu'à 1370 mètres.

Les régions de plaine ne semblent être que des zones de passage dans lesquelles il séjourne pendant une courte durée. Une exception toutefois, dans l'ouest de l'île et à Misool, le ptilope mignon apparaît véritablement comme une espèce de plaine et des basses contrées. Cet oiseau est endémique de la Nouvelle-Guinée et des îles environnantes Misool, Waigeo, Batanta et Salawati. Il est commun dans les zones de collines et de moyenne montagne, assez rare dans les plaines alluviales proches du littoral. Pour cette raison, il est totalement absent du bassin de la Fly au sud du pays et dans la chaîne centrale qui culmine à plus de 3000 mètres.

Comportement traits de caractère

Ce n'est pas un oiseau grégaire. Il vit habituellement en solitaire ou en couples. Cependant, pendant les périodes de nourrissage, plusieurs ptilopes peuvent converger ensemble vers le même arbre fruitier.

Il est plutôt calme, fréquentant plusieurs strates de la végétation, la canopée, le niveau moyen et l'étage inférieur. C'est à ce dernier qu'il accorde en général la plus grande partie de son temps. Par contre, on l'aperçoit plus rarement perché sur les aspérités des branches mortes qui dominent la canopée.Quand il s'alimente, il adopte une attitude active et dynamique, picorant les fruits à l'extrémité des branches. Lorsqu'il se repose, il est paisible et discret. Son vol est rapide et direct.

Alimentationmode et régime

Son régime est exclusivement végétarien. Il se nourrit de fruits dont le diamètre avoisine 7 millimètres et qu'il trouve dans les lauriers, les palmiers et les plantes grimpantes. Aucun estomac d'oiseaux capturés dans la région de Moresby ne contenait de figues.

Reproduction nidification

En ce qui concerne les moeurs liés à la nidification, les renseignements sont assez succincts, les rituels de parade n'ayant à ce jour jamais été décrits.

La période de reproduction s'étend de juin à août. Le nid est une plate-forme fragile composée de fines branches et de feuilles placées sur la branche latérale d'un arbre du sous-bois ou dans un endroit similaire, à une hauteur qui ne dépasse pas deux ou trois mètres au-dessus du sol. La femelle y dépose un seul oeuf blanc dont on ne connaît pas la durée d'incubation.

Distribution

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Ptilope mignonFiche créée le 13/04/2007 par
publiée le - modifiée le 13-04-2007
© 1996-2024 Oiseaux.net