Onychoprion anaethetus - Bridled Tern

Scopoli, 1786

: 76 à 81 cm.

adulte plum. internuptial
adulte plum. transition

La sterne bridée possède un dessus noirâtre qui contraste avec son dessous blanc. Un tel plumage se rencontre également chez la Sterne fuligineuse, très voisine et la différenciation entre les deux espèces ne peut s'opérer que dans de bonnes conditions ou sous une bonne lumière. Le critère le plus fiable reste sans doute la forme du blanc au front : chez la sterne bridée, le blanc s'étend vers l'arrière de l'oeil comme un sourcil alors que chez la fuligineuse, la tache blanche plus étendue mais plus carrée atteint à peine l'oeil. Autre critère de discrimination, le trait loral noir de la sterne bridée est plus large que celui de l'autre espèce et touche franchement la mandibule supérieure. Celui de la fuligineuse est plus étroit et frôle juste la commissure. De plus, sous un bon éclairage, on note un net contraste entre la calotte noire et le manteau grisâtre chez la sterne bridée alors qu'il n'y a pratiquement aucune transition entre la calotte et le dessus uniformément noirâtre de la Sterne fuligineuse. Enfin, par bonne lumière, on constate que la sterne bridée a un manteau plus gris que les ailes, produisant parfois un effet de collier pâle.

• Onychoprion anaethetus anaethetus (e Indian Ocean and w Pacific)
  • Onychoprion anaethetus melanopterus (Caribbean Sea and w Africa)
  • Onychoprion anaethetus antarcticus (Red Sea, Persian Gulf and w Indian Ocean)
  • Onychoprion anaethetus nelsoni (w coast of Mexico and Central America)

• Bridled Tern,
  • 褐翅燕鸥,
  • นกนางนวลแกลบคิ้วขาว,
  • 白眉燕鷗,

Sterne bridée

En temps normal la sterne bridée est relativement silencieuse, alors que pendant la période de reproduction, elle est très bruyante dans les colonies. Ses cris habituels comprennent un huip-huip d'alarme, jappant, en staccato. Les bandes en action de pêche poussent divers cris rauques et brefs.

Sterne bridée

Elle est peu commune et très localisée aux abords de la Méditerranée et de l'Europe, son aire de distribution se situant dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique, du Pacifique et de l'océan Indien. Pendant la période de reproduction, elle niche dans les îlots rocheux ou sablonneux. Peu de temps après, elle se disperse au large et peut être considérée pendant le reste de l'année comme une espèce pélagique.

Sterne bridée

Se rencontre par bande au large des côtes. Les sternes bridées se nourrissent en pratiquant le vol sur place avant de piquer sur le poisson en surface de l'eau.

Sterne bridée

La sterne bridée est de la taille de la sterne commune mais son envol est légèrement plus long et son vol plus lourd.

Sterne bridée

Comme toutes les espèces pélagiques, c'est une espèce exclusivement piscivore. Elle se nourrit au large de petits poissons qu'elle capture en effleurant la surface de l'eau car son plumage pauvre en graisse pourrait s'alourdir si elle restait trop longtemps sur l'océan. Pour cela, elle profite du travail des oiseaux prédateurs qui ramènent les bancs vers la surface. Son menu inclut les poissons volants.

Les sternes bridées atteignent la maturité sexuelle entre 6 et 8 ans. Cet âge peut paraître tardif, sauf si l'on prend en compte sa longévité remarquable (plus de 30 ans).

Sterne bridée
La période de reproduction intervient entre avril et septembre. Le rituel de séduction est particulièrement bruyant au-dessus des aires de nidification. Comme chez de nombreuses sternes, ces emplacements peuvent varier d'une année à l'autre. Les sternes bridées ne construisent pas de nid et l'oeuf unique crème tacheté de brun ou de noir est déposé à même le sol. La période d'incubation dure environ trente jours et les deux parents se relaient tous les 5 jours si bien qu'une présence constante est assurée sur le nid même si la chaleur incite parfois les sternes à le quitter pendant de courts instants pour se désaltérer. Ces oiseaux sont facilement gênés par les activités humaines et une présence trop envahissante et répétée peut conduire à l'abandon du nid. Les poussins nidifuges restent à l'abri des parents pendant les heures de canicule et ne sortent que lorsqu' il fait plus frais. Ils sont nourris toutes les 16 heures par régurgitation. Les parents repèrent leur poussin grâce à son cri et ne nourrissent que leur propre rejeton. Les jeunes deviennent autonomes à l'âge de 8 semaines, cependant les parents continuent à les alimenter quelques semaines encore.

QRcode Sterne bridéeFiche créée le 29/01/2005 par