Dendragapus obscurus - Dusky Grouse

obscurus

Say, 1822

: 44 à 57 cm

♀ adulte

Le mâle adulte en automne apparaît comme fondamentalement gris-ardoise dans la région de la poitrine et gris-bleu sur les flancs. La queue, relativement longue et carrée, est recouverte d'une bande gris clair à son extrémité. Des plumes blanches mouchetées de gris recouvrent les pattes, le bas-ventre et le dessous de la queue. Le dos est un mélange aléatoire des nuances brun et gris. Les ailes sont intégralement grises. La crête au-dessus des yeux est orange jaunâtre. Chez le mâle, les côtés du cou sont ornés de plumes d'un blanc pur. Durant la parade nuptiale, lorsqu'il les hérisse, elles forment un cercle blanc au centre duquel apparait un sac cutané rouge orangé qu'il peut dilater. La femelle de premier automne présente une admirable combinaison de teintes brunes et grises. Le dessus de la tête est barré ainsi que la nuque. Contrairement à celles du mâle qui sont grises, les ailes de la femelle sont marron foncé. Les juvéniles ressemblent fort à la femelle. Cependant la poitrine possède une coloration fortement cuivrée, et la barre grise à l'extrémité caudale est absente.

• Dendragapus obscurus obscurus (Wyoming to New Mexico and Arizona. USA.)
  • Dendragapus obscurus richardsonii (s Yukon. Canada. to Idaho, nw Wyoming and w Montana (USA))
  • Dendragapus obscurus pallidus (se British Columbia. Canada. to ne Oregon and w Wyoming (USA))
  • Dendragapus obscurus oreinus (e Nevada, s Idaho, w Utah. USA.)

• Dusky Grouse,
  • アオライチョウ,
  • 蓝镰翅鸡,
  • 藍鐮樹雞,

♂ adulte

Les tétras sombres sont des oiseaux typiques du haut pays de montagne, fréquentant les forêts de trembles, de pins et de sapins. Il est extrêmement rare de le trouver au dessous de 2 500 mètres et sa limite supérieure se situe généralement au dessus de la ligne des arbres. Il ne s'éloigne jamais très loin du couvert mais on le trouve souvent sur les routes abandonnées et les prairies limitrophes, les pentes dénudées et les zones de taillis.

♂ adulte plum. internuptial

En plus de l'homme qui le chasse, le tétras sombre a de nombreux prédateurs. Aussi, adopte-il un comportement extrêmement prudent et ne recherche-t-il sa nourriture qu'en fin d'après-midi ou tôt le matin.

♂ adulte
Ces mesures ne sont pas suffisantes car seule la moitié des jeunes atteint l'âge adulte. Au printemps, les tétras descendent dans des vallées ou des collines légèrement boisées. Le mâle s'installe sur un territoire sur lequel il se pavane en poussant des hurlements pour signaler sa présence et attirer des femelles.

Le tétras sombre utilise un grand nombre de sources de nourriture : corinthes, baies de sureau, framboises, vesces, fraises, diverses parties du tremble, pissenlits, fleurs de trèfle et bourgeons et encore bien d'autres aliments d'origine végétale.

♂ adulte
Pendant la saison de reproduction, la poule et sa couvée mettent l'accent sur la consommation d'insectes, principalement des sauterelles mais également des fourmis et des scarabées. Plus tard en automne, à mesure que les poussins deviennent indépendants et que les ressources se raréfient, les oiseaux s'alimentent presqu'exclusivement d'aiguilles de pins et de bourgeons provenant de sapins de Douglas ou d'autres conifères. Cette source d'alimentation réussit à réaliser le joint avec la saison nouvelle.

Tétras sombre

Le coq s'accouple avec plusieurs poules et ne montre aucun intérêt pour sa progéniture. Il garde le sous-bois alors que la mère et ses poussins s'aventurent volontiers en terrain découvert. La femelle installe son nid dans un creux, sous un conifère, un tronc au sol, dans les buissons ou les rochers, et le tapisse d'herbe et de feuilles mortes. La ponte s'élève généralement de 6 à 8 œufs dont l'incubation dure entre 25 et 27 jours.

Ouest des États-Unis (les onze états occidentaux et plus particulièrement l'Utah et le Colorado), Canada Occidental, Alaska du Sud-Est.

QRcode Tétras sombreFiche créée le 25/06/2005 par