Vanellus vanellus - Northern Lapwing

Taille : 31 cm
Envergure : 82 à 87 cm.
Poids : 150 à 310 g

Longévité : 23 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : čejka chocholatá (cs), Vibe (da), Kiebitz (de), Northern Lapwing (en), Avefría Europea (es), töyhtöhyyppä (fi), Bíbic (hu), Pavoncella eurasiatica (it), タゲリ (ja), Vipe (nb), Kievit (nl), czajka (zwyczajna) (pl), Abibe (pt), Чибис (ru), cíbik chochlatý (sk), Tofsvipa (sv), 凤头麦鸡 (zh)

Vanneau huppé Le plumage du dos et de la queue est vert et paraît noir de loin. Le dessous est blanc avec des sous-caudales châtain. Les pattes sont rose foncé, le bec est noir. Les deux sexes ont un large sourcil clair. Chez les jeunes, les rémiges sont bordées de noir.

Chant : Cri le plus fréquent : piouit

Habitat : Il fréquente les champs, les prairies, les prés-salés et côtiers. A déjà été rencontré dans les étages subalpins (de 1600 à 2100 m).
Les vanneaux huppés se rassemblent en hiver en énormes groupes sur des zones ouvertes, en particulier sur les terres arables et les marais côtiers. On le trouve dans une grande variété de terres ouvertes au sol nu et à l'herbe rase.

Distribution : Le vanneau huppé est présent sur l'ensemble de l'hémisphère Vanneau huppé nord.
En France, il niche dans les trois quarts nord du pays et hiverne sur la quasi totalité du territoire.

Comportements : Il se déplace penché en avant, les pattes raides, pour picorer. Il se rassemble en automne et hiverne en grands groupes. C'est un nicheur commun dans divers milieux ouverts, tant à l'intérieur que sur les côtes. Le vanneau huppé niche dans les trois quarts nord de la France et hiverne sur la quasi totalité du territoire.

Vol : Ailes larges et arrondies.

Nidification : Son nid est une simple cavité à même le sol, souvent un peu rehaussée pour que l'oiseau en train de couver ait une bonne vue sur les alentours. Le mâle gratte plusieurs cavités parmi lesquelles la femelle en choisit une.
La femelle pond 4 oeufs (chamois clair, striés et mouchetés de sombre) par couvée. L'incubation dure environ 4 semaines. Elle est assurée par le mâle et la femelle. Les premiers oeufs sont pondus entre la mi-mars et avril. Il peut y avoir une couvée de remplacement en mai-juin. Les poussins sont nidifuges. Ils sont élevés par les 2 parents. Ils ont leur plumage définitif au bout de 35-40 jours.
Parfois dans des pins ou autres conifères d'altitude offrant aux alentours un terrain assez dégagé,

Régime : Le vanneau huppé se nourrit essentiellement de coléoptères, de mouches et autres insectes, mais aussi d'araignées, de lombrics, de mille-pattes et d'autres invertébrés.
Peut également consommer des graines de pins et aussi des graines de diverses herbacées.

D'après Buffon : LE VANNEAU. ; Variétés de la Huppe.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin