Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Chevêche d'Athéna

La Chevêche d'Athéna est une petite chouette d'un peu plus de 20 cm de longueur pour une envergure de 45 à 50 cm et un poids d'environ 200 g. C'est un oiseau compact, à grosse tête, corps massif, ailes et queue courtes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. La femelle est simplement un peu plus grande que le mâle. Le plumage de l'adulte est brun tacheté de blanc dessus, blanc strié de brun dessous. La tête est plus large que haute, d'aspect un peu rectangulaire avec les angles arrondis. La calotte est brune, ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Faucon crécerelle

Le Faucon crécerelle est un faucon de petite taille au manteau roux des milieux ouverts de l'Ancien Monde. C'est un oiseau svelte au corps fin et à longues ailes étroites et longue queue. D'aspect, il est proche d'autres espèces du genre "Crécerelle" et des confusions sont possibles. L'espèce est dimorphique. Le mâle adulte, plus petit que la femelle, se reconnaît à son plumage contrasté. La tête est gris cendré sur le dessus et les côtés. Sous l'oeil sombre cerclé de jaune, un large trait noirâtre sépare ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Chouette hulotte

La Chouette hulotte est une chouette de taille moyenne (envergure de 95 à 105 cm) inféodée aux milieux forestiers du paléarctique occidental. L'espèce présente deux morphes de plumage, un gris et un roux, comme beaucoup d'autres rapaces nocturnes. L'adulte de morphe gris a un plumage brun-gris marqué de taches brun sombre et claires qui rompent la continuité et le rendent très cryptique. Une bande blanche ou crème est particulièrement visible au niveau des scapulaires externes. Le dessous est blanc à beige ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

En certains soirs L’âme en désordre Proche des sanglots longs Peut ressentir une lassitude telle Que l’on a plus seulement L’envie de voir Le crépuscule Durer un peu encore Une grive Une amie Qui avait attendu Les premiers signes de nuit Se pose toute proche Et entame un concert Qui remet l’âme en ordre Répare les rêves bris... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Le vaste monde abrite des oiseaux de toutes les couleurs. Des blancs, des rouges, des jaunes, des verts, des bleus… Les plus élégants d’entre eux conjuguent plusieurs couleurs, et s’il fallait en citer un exemple, ce serait bien sûr le Guêpier d’Europe. D’autres, plus modestes, se contentent d’un costume noir. Ils sont nombreux parmi les corvidés, avec les ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 468 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 395 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 6,3 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées