L'élégance ailée

© Jules Fouarge

Le Chardonneret élégant est un de nos oiseaux les plus connus. Il est fréquent, visible toute l'année, peu farouche et souvent perché à découvert. Sa robe multicolore aux tons nets et lumineux ne peut pas passer inaperçue et ne prête à confusion avec aucune autre espèce de passereau.

On peut l'observer dans les milieux les plus divers:prairies, friches, bosquets, haies, vergers, jardins, cimetières, terrains vagues, talus et bords de chemins.

© Didier Collin

Les - mauvaises herbes - et à l'occasion les légumes de jardin montés en graine, lui fournissent la nourriture dont il a besoin. C'est un granivore, comme le révèle son bec conique et robuste apte à cisailler et à triturer les germes et les semences. Les graines de chardon, bardane, centaurée, séneçon, pissenlit, cardère, stellaire, laiteron, filipendule etc. constituent son garde-manger. Il s'agit de beaucoup de plantes anonymes vouées à l'éradication par ignorance et dédain ainsi qu' au motif déplacé de propreté et d'ordre.