Bienvenue sur le portail ornithologique Oiseaux.net

• Des milliers de documents d'accès facile à votre disposition. Que vous soyez ornithologue débutant ou confirmé, vous trouverez certainement dans nos pages de quoi satisfaire votre curiosité, apprendre à identifier les espèces, mieux connaître leurs caractéristiques et leurs comportements, ...
  • Accédez aux pages "espèces" par le biais des listes (oiseaux de France, d'Europe ou du monde) pour lesquelles vous pouvez choisir un classement alphabétique ou systématique.
  • Donnez un nom à un oiseau en utilisant notre moteur d'aide à l'identification.
  • Consultez de nombreux articles, jeux, livres.
  • Posez vos questions ou partagez votre expérience sur notre forum.

Les dernières fiches

• Corneille noire

La Corneille noire appartient à la famille des corvidés qui comprend les plus grands des passereaux du monde, et dans cette famille au genre Corvus dont la majorité des membres ont un plumage entièrement noir. De son nom scientifique Corvus corone, la Corneille noire correspond bien à ce schéma. Tout chez elle est noir, de la pointe du bec au bout de la queue en passant par l'œil et les pattes. Chez l'adulte, le plumage neuf est lustré et brille au soleil avec même des reflets bleus ou verts. Avec l'usure, il ... lire la suite (Rédigé par Jean François)

• Tisserin écarlate

Le Tisserin écarlate mâle nuptial est remarquable par la couleur rouge de tout ou partie de son corps. Celui de la sous-espèce type du sud a la tête écarlate avec simplement les lores noirs. Le rouge s'étend à la poitrine, nettement démarqué du blanc terne du reste du dessous. Le manteau est rouge, bordé de deux traits noirs formant un V. Les ailes et la queue sont gris-brun avec les grandes couvertures, les rémiges et les rectrices bordées de jaune. Les rémiges tertiaires ont des franges blanchâtres plus ... lire la suite (Rédigé par Nathalie Santa Maria)

• Cigogne maguari

La Cigogne maguari est un échassier sud-américain du genre Ciconia. Elle tient son nom d'espèce d'une localité du Brésil, pays dans lequel a été décrit le premier spécimen. Son allure générale et ses couleurs rappellent la Cigogne blanche et ses mensurations sont comparables. Comme elle, la Cigogne maguari posée apparaît blanche avec du noir à l'arrière et sur le dos. Le noir concerne les ailes et la queue. Sont noires sur l'aile, outre les rémiges, l'alule, les grandes couvertures, les couvertures ... lire la suite (Rédigé par Catherine et Bernard Lanneluc)

Les derniers dossiers

• Patrick Fichter

Les sarcelles, les plus petits de nos canards, sont bien loin de manquer d’attrait et de charme. De par le monde, les espèces sont nombreuses, et l’on peut citer, au hasard, la sarcelle élégante, la sarcelle marbrée ou la sarcelle à ailes vertes. Dans notre cher hexagone, nous sommes, sauf extraordinaire, limités à deux espèces cousines : la sarcelle d’hiver ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

• Patrick Fichter

Dans la plupart de nos régions, l’hiver 2017/2018 nous a vus plus souvent au coin du feu qu’en pleine nature. Bien qu’il n’ait pas fait bien froid, le temps couvert et la pluie n’étaient guère favorables à la promenade, surtout pas photographique. Peut-il y avoir une relation ? Des oiseaux comme les Grues, symboles de migration ont été tardifs et, qui plus est ... lire la suite(Un article de Patrick Fichter)

Oiseaux.net, c'est à ce jour :

• 10 446 taxons (95% des espèces connues) concernés par au moins un document.
  • 390 contributeurs (41 rédacteurs et 324 illustrateurs) ; 5,3 millions de visites/an.
  • Nb de documents Nb et % d'espèces concernées