Annumbi alouette
Coryphistera alaudina - Lark-like Brushrunner
Identification
L'Annumbi alouette est un Furnariidé de taille moyenne, d'un gabarit similaire à celui de notre Moineau domestique. Sa silhouette assez inhabituelle, avec sa huppe bien visible, fait immédiatement penser à nos alouettes, en particulier au Cochevis huppé, malgré l'absence de lien de parenté. L'Annumbi alouette est inconfondable. Mâle et femelle sont identiques. L'adulte arbore un plumage brun roussâtre, strié dessus et dessous. Le dos, les scapulaires, le croupion et les plumes sus-caudales sont brun clair strié de brun sombre. Les plumes des ailes sont brun foncé avec un liseré chamois clair. Le dessous est blanchâtre strié de roux terne. La queue assez courte, à extrémité carrée, est bicolore : les rectrices centrales sont brun foncé, tandis que le reste de la queue est roux. Le motif de la tête est unique : l'œil brun foncé à gris-brun clair est souligné d'un croissant blanc contrastant avec la zone auriculaire rousse ; le front et nuque sont brun roussâtre ; le menton est blanchâtre. Le tout est surmonté d'une huppe brun foncé à noire, très souvent dressée. Le bec, arqué sur le dessus, rappelle celui du Cochevis huppé. Il est rose-jaunâtre avec une pointe plus sombre. Les pattes orange terne, beige-grisâtre ou brun clair sont bien adaptées à la marche. Les juvéniles ont une huppe plus courte, et des stries moins nettes.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Coryphistera alaudina alaudina (s Bolivia to s Brazil and n Argentina)
- Coryphistera alaudina campicola (se Bolivia and w Paraguay)
Noms étrangers
- Lark-like Brushrunner,
- Espinero crestudo,
- corredor-crestudo,
- Chacobuschläufer,
- Leeuwerikstruikloper,
- Corrimacchia alaudino,
- lärksnårlöpare,
- Lerkekrattløper,
- chochlička behavá,
- hrnčiřík chocholoušovitý,
- Lærkekratløber,
- kiuruorneero,
- espiner emplomallat,
- rudogonek,
- Жаворонковый печник,
- ヒバリカマドドリ,
- 拟鹨灌丛雀,
- lärksnårlöpare,
- 鷚叢跑雀,
Voix chant et cris
Lorsqu'il est en groupe, l'Annumbi alouette vocalise beaucoup, ce qui peut donner une mixture de grincements, babillages et sifflements doux. Il chante depuis un perchoir dans la végétation. Le chant est décrit comme un trille aigu de 2-4 secondes, faible, musical, tremblant et tintant, "rrrrrew" ou "croe, criiii", avec de légers et erratiques changements de tonalité. Les cris comprennent une variété de trilles courts, graves et bourdonnants, des notes grinçantes et des babillages.
Habitat
L'Annumbi alouette est un oiseau typique du chaco (plaine boisée qu'ailleurs on appelle savane). On le trouve dans les bois clairs et secs, les milieux semi-ouverts avec arbustes et arbres épars, les broussailles, les maquis arides. Il préfère les plaines et les régions de basse altitude, même si en Bolivie il fréquente les contreforts andins jusqu'à 820 m d'altitude.
Comportement traits de caractère
L'Annumbi alouette est assez grégaire. On l'observe en couple ou en petit groupe, et en groupe plus important en hiver (groupe de 3 à 7 pendant la période de reproduction, et de 12 à 15 en hiver). On peut aussi le voir dans des groupes mixtes. Il se nourrit au sol, en marchant avec assurance, souvent près des buissons, où il se perche pour chanter. C'est un oiseau sédentaire en général, même si des mouvements vers le nord sont mentionnés en hiver.
Alimentationmode et régime
L'Annumbi alouette est insectivore. Il se nourrit d'arthropodes (coléoptères, sauterelles, punaises, araignées, fourmis...) et aussi d'escargots. Les proies sont glanées au sol en picorant et grattant, parfois simultanément avec les 2 pattes. Il peut aussi chercher des proies dans la bouse ou le crottin.
Reproduction nidification
Comme chez beaucoup de Furnariidés, le nid est massif (30 à 100 cm de diamètre) et constitué de brindilles souvent épineuses, formant une boule hirsute.
Cette dernière est légèrement plus haute que large, posée à la fourche d'un arbuste ou bas dans un arbre (2 à 5 m du sol), parfois au-dessus d'un ancien nid. L'accès se fait par le haut, au moyen d'un tunnel intérieur de 11 à 18 cm de long, souvent sinueux et tapissé d'objets tels que de vieilles chrysalides de papillons, des squelettes de grenouilles desséchés et des morceaux de verre coloré. La chambre intérieure est garnie d'herbe et de plumes. Souvent, plus de deux adultes sont observés s'occupant d'une nichée, ce qui suggère une polygamie ou un élevage coopératif. Jusqu'à 8 adultes ont été vus entrant dans le même nid. On suppose que parfois 2 femelles ou plus pondent dans le même nid. L'Annumbi alouette se reproduit durant le printemps et l'été austral. Les œufs sont déposés de fin septembre à janvier. Des éclosions ont été observées en octobre en Argentine. Il y a en général 3 à 4 œufs par nid, parfois 5.Distribution
L'Annumbi alouette est un oiseau typique du chaco et de la pampa. On le trouve dans le nord-ouest de l'Uruguay, dans l'extrême sud du Brésil, dans l'ouest du Paraguay, dans le sud-est de la Bolivie et dans la moitié nord de l'Argentine, à l'exception de la province de Buenos Aires (dominée par les grandes cultures), de celle de Misiones (zone de forêt pluviale), et des régions Andines de haute altitude.
Menaces - protection
Références utilisées
- Birds of Argentina and the South-west Atlantic, Mark Pearman and Juan I. Areta
- Birds of Bolivia Field Guide, S.K. Herzog
- A Field Guide to the Birds of Brazil, Ber Van Perlo
- BirdLife International, BirdLife International
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IOC World Bird List (v15.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2025-12-07.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes

Fiche créée le