Ara de Lafresnaye

Ara rubrogenys - Red-fronted Macaw

Ara de Lafresnaye
adulte
Systématique
  • Ordre
    :

    Psittaciformes

  • Famille
    :

    Psittacidés

  • Genre
    :

    Ara

  • Espèce
    :

    rubrogenys

Descripteur

Lafresnaye, 1847

Biométrie
  • Taille
    : 60 cm
  • Envergure
    : 80 à 86 cm.
  • Poids
    : 450 à 650 g
Distribution

Distribution

Identification

Ara de Lafresnaye
adulte
Ara de Lafresnaye
adulte plum. nuptial

L'Ara de Lafresnaye est un ara de taille moyenne. Son plumage présente une dominante vert vif, avec des touches de rouge orangé et de bleu-azur. Le front et l'avant de la calotte sont rouge orangé. Une tache auriculaire de même couleur orne les côtés de la tête, juste en arrière de l'œil. Les épaules, les petites couvertures alaires et les plumes recouvrant le haut des pattes sont également rouge orangé. Les rémiges primaires et secondaires, les tectrices et l'alula, ainsi que la moitié distale de la queue sont d'un beau bleu-azur. Le reste du plumage est vert vif. L'œil est entourée d'une zone de peau nue de couleur rose clair, moins étendue que chez les autres aras. L'iris est jaune verdâtre, bordé d'un cercle orange clair. Le bec crochu et imposant est noirâtre. Les pattes sont grises. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Les zones rouge orangé sont de taille réduite chez les immatures.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • Red-fronted Macaw,
  • Guacamayo de Cochabamba,
  • arara-de-testa-vermelha,
  • Rotohrara,
  • vörösfülű ara,
  • Roodwangara,
  • Ara fronterossa,
  • rödpannad ara,
  • Rødøreara,
  • ara červenosluchá,
  • ara červenouchý,
  • Rødøret Ara,
  • bolivianara,
  • guacamai de front vermell,
  • ara różowooka,
  • Красноухий ара,
  • アカミミコンゴウインコ,
  • 红额金刚鹦鹉,
  • 紅額麥鷍,

Voix chant et cris

Ara de Lafresnaye
adulte

L'Ara de Lafresnaye émet des grognements plutôt musicaux et aigus et des grincements plus durs. En vol, quand il se nourrit ou qu'il se repose, le cri de contact ressemble à une sonnerie courte et stridente, similaire au cri de l'Ara vert et rappelant celui des conures du genre Aratinga. Un "raaah" plus rauque, plus proche de ceux des grands aras, est lancé en signe d'alarme. Les couples entonnent également des duos de cris plus mélodieux.

Habitat

Ara de Lafresnaye
adulte

L'Ara de Lafresnaye est un oiseau rupicole, qui vit dans les milieux rocheux, les falaises, les zones buissonneuses xérophytiques à cactées et arbres épars. On le trouve exclusivement dans certaines vallées montagneuses semi-arides des pentes orientales des Andes, entre 1 000 et 2 700 m d'altitude, principalement aux abords des grandes rivières du centre-sud de la Bolivie.

Comportement traits de caractère

En dehors de la saison de reproduction, les Aras de Lafresnaye sont des oiseaux très grégaires, qui se regroupent pour rechercher leur nourriture dans les zones agricoles.

Ils passent leurs journées dans les arbres et les arbustes épineux et dans les champs, où ils trouvent de quoi manger. La nuit, ils dorment en dortoirs dans de grands arbres. Adultes et jeunes restent sur les sites de nidification jusqu'au mois de mai, après quoi les individus de plusieurs colonies se regroupent pour le reste de l'année. Les différentes colonies de reproduction ne sont éloignées les unes des autres que de quelques dizaines de kilomètres, mais les oiseaux restent fidèles à la leur, même s'ils se mélangent en dehors de la nidification ; il ne semble pas y avoir de brassage entre les colonies. Le principal prédateur de l'Ara de Lafresnaye est la Buse aguia. Le Faucon pèlerin s'intéresse aussi à ces aras, mais l'habileté en vol de ces derniers leur permet en général d'échapper au plus rapide des oiseaux de proie.

Vol

Ara de Lafresnaye
adulte

Grâce à ses ailes pointues, l'Ara de Lafresnaye est très agile en vol : il manœuvre aisément entre les parois rocheuses, monte, descend, virevolte et peut même faire du sur-place.

Alimentationmode et régime

L'Ara de Lafresnaye se nourrit de fruits, de baies et de graines, prélevées sur de nombreuses espèces d'arbres, d'arbustes, de cactus et de plantes herbacées. La dégradation de son habitat le pousse à se nourrir aussi dans les cultures de maïs et d'arachides.

Reproduction nidification

Les Aras de Lafresnaye sont monogames et forment des couples très liés. Ils font une couvée par an, entre octobre et mai.

Généralement, la période d'envol des jeunes coïncide avec celle où la disponibilité en nourriture est la plus importante, en février-mars. L'Ara de Lafresnaye niche en colonies lâches. Le nid est construit dans les falaises qui dominent les rivières, dans des cavités ou des crevasses. On a récemment découvert quelques individus nichant dans des troncs de palmiers morts, dans des zones dépourvues de falaises. La femelle pond de 1 à 3 œufs, qui sont couvés pendant 26 jours. Les deux parents s'occupent de l'élevage des jeunes. Ces derniers sont autonomes au bout de 70 à 73 jours.

Distribution

L'Ara de Lafresnaye est endémique de Bolivie. On le trouve uniquement dans une petite zone de 5 000 km² au centre de la Bolivie, située entre Cochabamba au nord, Santa Cruz à l'est et Sucre à l'ouest. C'est une région de vallées semi-désertiques située sur les pentes orientales des Andes et arrosée par les rivières Grande, Mizque, Caine et Pilcomayo.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

L'Ara de Lafresnaye est une espèce en danger critique d'extinction. Son déclin a été très rapide dans les dernières décennies. Au début des années 1990, la population dans la nature était estimée à environ 4 000 individus. En 2012, seulement 807 individus ont été comptabilisés. Suite à un nouveau recensement, réalisé 2021 et incluant des efforts de prospection accrus, y compris dans des zones où aucune colonie n'était connue, la population dépasse le millier, avec 1 160 individus. Plusieurs menaces pèsent sur l'espèce : les captures illégales qui alimentent le trafic d'animaux de compagnie, la perte d'habitat et de ressources alimentaires (causée par l'extension des surfaces cultivées, le surpâturage par les chèvres, la culture sur brûlis, l'abattage d'arbres pour le chauffage et la production de charbon de bois), et les conflits avec les agriculteurs (qui les considèrent comme des animaux nuisibles lorsqu'ils viennent se nourrir dans les cultures de maïs et d'arachides). L'Ara de Lafresnaye a même été autrefois chassé pour être mangé, pendant les périodes troubles de l'histoire bolivienne. Officiellement l'espèce est protégée mais la législation n'est pas toujours appliquée. L'association bolivienne Armonia a mis en place une stratégie de conservation de l'espèce : suivi scientifique, lutte contre le braconnage, pose de nichoirs, plantation d'essences d'arbres appréciées par l'espèce, sensibilisation et éducation des populations, accompagnement des projets de développement (écotourisme, apiculture, culture de la papaye et d'arbres indigènes, soutien médical et dentaire etc.). Une réserve naturelle a été créée par l'association en 2008, protégeant 50 ha de falaises où niche l'espèce. Armonia est soutenue par des parcs zoologiques comme le Bioparc de Doué la Fontaine. Armonia a aussi édité le 1er guide des oiseaux de Bolivie. Un plan de sauvegarde et de reproduction de l'espèce en captivité serait souhaitable, incluant des parcs zoologiques et les oiseaux saisis issus du trafic.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Ara de LafresnayeFiche créée le 01/11/2023 par
© 1996-2024 Oiseaux.net