Araçari à double collier

Ramphastidés

Pteroglossus

bitorquatus

Vigors, 1826

A quelques exceptions près, le mâle possède la tonalité générale des autres araçaris avec un délicat mariage réussi de vert foncé, de jaune, de châtain et d'écarlate. Les parties supérieures, manteau, dos, couvertures alaires et rectrices, sont vertes. La tête et le cou sont entièrement brun-châtain, avec une zone de peau nue couleur chair qui cerne l'oeil. Quelques discrètes taches noires viennent maculer le capuchon et la zone inférieure du cou. Le dessous est bicolore, rouge sur la poitrine, jaune sur l'abdomen. Le bec est composé d'un mandibule noire à base blanche et d'un maxillaire clair.

Sans parler véritablement de dimorphisme, les femelles sont assez différentes de leur partenaire. Elles affichent peu de noir à l'arrière de la gorge ou n'en possèdent pas du tout. Le capuchon est plus brun-marron avec très peu ou sans nuance de noir. La bande jaune du dessous est plus étroite. Leur bec est légèrement plus petit . Les immatures présentent un ensemble brun aux couleurs ternes.

Il existe deux sous espèces: l'une d'entre elles, appelée araçari de Sturm se caractérise par une mandibule entièrement noire et une zone pectorale jaune beaucoup plus importante.

• Pteroglossus bitorquatus bitorquatus (ne Brazil)
  • Pteroglossus bitorquatus sturmii (c Brazil to e Bolivia)
  • Pteroglossus bitorquatus reichenowi (nc Brazil)

• Red-necked Aracari,
  • Двухполосый арасари,
  • アオハシチュウハシ,
  • 红颈簇舌巨嘴鸟,
  • 紅頸阿拉卡鴷,

Espèce des basses terres et des paysages de collines, cet oiseau fréquente les forêts tropicales à feuilles persistantes pourvues de plantes épiphytes telles que les broméliacées. Il peuple également les berges des rivières. On le trouve uniquement dans le nord-est et le centre du Brésil, de l'embouchure de l'Amazone jusqu'au Mato Grosso et l'extrême nord de la Bolivie.

Les araçaris à double collier se nourissent en couples ou en petits groupes de 5 à 6 individus. Leur alimentation ne change pas tellement de celle de la majorité de leurs congénères. Ils mangent principalement des fruits notamment ceux du cecropia et de l'arbre à cannelle. Mais il est prouvé qu'il consomme également un certain pourcentage d'insectes. Selon toute probabilité, il s'attaque également aux nichées des autres espèces dont il s'empare des oeufs et des oisillons.

On sait très peu de choses sur le comportement nidificateur de l'araçari à double collier. La cour et la période de reproduction interviennent de février à août. Comme les autres araçaris, la femelle pond 3 à 4 oeufs blancs dont l'incubation dure 16 jours. A l'éclosion, les oisillons naissent nus et aveugles. Pendant les premières semaines, leurs parents les nourrissent principalement d'insectes, puis, lorsqu'ils sont plus grands, de fruits. Les jeunes prennent leur envol entre 40 et 42 jours.

QRcode Araçari à double collierFiche créée le 06/07/2005 par