Psilopogon armillaris - Flame-fronted Barbet

Psilopogon

armillaris

Temminck, 1821

Barbu souci-col

Ce petit barbu au plumage résolument vert possède un bec puissant ainsi qu'un front jaune-orange bien développé. Les 2 sexes de la race nominale ont le front et l'avant du capuchon orange jaunâtre, le reste du capuchon et la nuque bleus. Une ligne noire traverse la région de l'œil. Dans la continuité, un peu de noir orne l'avant des joues. On peut apercevoir une tache jaune doré de chaque côté du bas du cou. Une bande orange doré traverse le haut de la poitrine.
Les immatures sont plus ternes que les adultes, les zones orange doré et bleues sont plus pâles, moins étendues. La race baliensis a une taille légèrement plus grande, le front est plus rouge-orange ou brun-orange. Le collier qui couvre les côtés du cou et le haut de la poitrine est assez similaire à celui de la nominale.

• Psilopogon armillaris armillaris (Java)
  • Psilopogon armillaris baliensis (Bali)

• Flame-fronted Barbet,
  • Barbudo coroniazul,
  • barbichas-de-fronte-dourada,
  • Temminckbartvogel,
  • Blauwkapbaardvogel,
  • Barbetto fronteflammea,
  • eldpannad barbett,
  • Armillaskjeggfugl,
  • barbet ohnivočelý,
  • vousák plamenočelý,
  • Blåkronet Skægfugl,
  • kultasepelseppä,
  • barbut verd de coroneta blava,
  • pstrogłów okularowy,
  • Синешапочный бородастик,
  • Takur tohtor,
  • ズアオゴシキドリ,
  • 蓝顶拟啄木鸟,
  • 藍頂擬啄木,

Le chant est une série de trilles brefs "t-t-t-rrrrt" qui sont répétés incessamment. On peut également entendre un "tirrr" simple et bourdonnant. Le reste du répertoire n'est pas connu.

Les barbus souci-col fréquentent les forêts primaires de plaine et les forêt de colline. Ils occupent aussi les lisières, les arbres fruitiers avoisinants des jardins et des plantations. Ces oiseaux vivent à tous les niveaux jusqu'à 2 500 mètres d'altitude. C'est à partir de 600 mètres qu'ils sont les plus courants.
Les barbus souci-col sont originaires des grandes îles de la Sonde. Leur aire de distribution est assez fragmentée à Java et plus compacte dans l'ouest et le centre de Bali. 2 sous-espèces sont officiellement reconnues : M. a. armillaris, la race nominale (Java) - M. a. baliensis (Bali). Ces oiseaux ont un lien de parenté proche avec le barbu à sourcils jaunes (M.henricii) et le barbu élégant (M.pulcherrima).

Les barbus souci-col sont sédentaires. La mue a lieu en janvier et en juillet à Bali. Pas d'autres informations.

Barbu souci-col

Les barbus souci-col consomment des fruits, incluant ceux du caféier, ainsi que des insectes. Les araignées font également partie du menu. En captivité, les juvéniles mangent des vers de farine, des criquets et des jeunes souris.

La saison de nidification se déroule de février à juillet, mais également de septembre à janvier. Il y a probablement deux nichées dans l'année. Des offrandes rituelles de nourriture ont lieu.
Le nid est creusé à une assez grande hauteur dans un arbre. Les 2 adultes unissent leurs efforts pour perforer une galerie qui mesure 35 centimètres de long. La tâche demande près d'un mois pour sa réalisation. En captivité, les barbus souci-col pondent 2 œufs qui sont couvés pendant une période de 13 à 15 jours. Après l'éclosion, la femelle adopte une attitude agressive vis à vis du mâle. Il lui arrive même de le poursuivre et de l'attaquer. Les jeunes oisillons sont nourris à tour de rôle par les 2 parents, l'un des 2 frappant à l'entrée pour inciter l'autre à sortir. Les jeunes ouvrent les yeux au bout de 14 jours, sont emplumés au bout de 17 et sont capables de prendre leur envol quand ils sont âgés de 37 jours. En captivité, il peut y avoir jusqu'à 3 couvées par saison.

D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle a une aire de distribution très restreinte qui ne dépasse pas les 26 000 kilomètres carrés selon Birdlife. Habituellement il n'est pas rare, il est même le barbu le plus courant à Java et à Bali. Cet oiseau est capable de s'adapter à son habitat. Des renseignements supplémentaires seraient les bienvenus concernant sa biologie et son écologie dans son milieu naturel. Présent dans les parcs nationaux et les zones protégées à Java.

QRcode Barbu souci-colFiche créée le 11/06/2013 par