Bec-ouvert africain

Anastomus lamelligerus - African Openbill

Systématique
  • Ordre
    :

    Ciconiiformes

  • Famille
    :

    Ciconiidés

  • Genre
    :

    Anastomus

  • Espèce
    :

    lamelligerus

Descripteur

Temminck, 1823

Biométrie
  • Taille
    : 94 cm
  • Envergure
    : 140 cm.
  • Poids
    : 1000 à 1300 g
Distribution

Distribution

Description de la famille

Les Ciconiidés sont de grands oiseaux à long cou, long bec fort à très fort et longues pattes, que l'on peut qualifier d'échassiers. Ils volent cou tendu. Le taxon compte 6 genres et 20 espèces. On les trouve sur tous les continents excepté l'Antarctique, dans les biomes continentaux chauds.... lire la suite

Description identification

Bec-ouvert africain
adulte plum. nuptial
Bec-ouvert africain
immature

Le Bec-ouvert africain est un échassier de la famille des cigognes, du genre Anastomus qu'il partage seulement avec le Bec-ouvert indien. Avec au maximum 94 cm de longueur, c'est une cigogne de taille moyenne, un peu plus petite mais bien plus légère que la Cigogne blanche. Comme chez la plupart des cigognes, il n 'y a pas de dimorphisme sexuel, sinon que les mâles sont en moyenne plus grands que les femelles.
Le plumage peut sembler globalement noir, surtout à distance. Mais, vus de près sous une bonne lumière, les adultes nuptiaux montrent sur le bas du cou, le haut de la poitrine, le manteau et les scapulaires, des plumes ornementales allongées avec de beaux reflets métalliques verts, brun-roux ou violacés.
Comme son nom l'indique, c'est son bec qui le caractérise et permet son identification sans difficulté. Ce bec, long et fort, couleur de corne à sa base et plus foncé dans sa deuxième moitié, est adapté au mode de nutrition très spécialisé de l'espèce. La mandibule inférieure n'est en contact avec la supérieure que sur la moitié proximale du bec et à son extrémité en un point, ce qui ménage dans la partie distale une ouverture oblongue dont la hauteur maximale est de 6 mm.
Les pattes sont grises, les yeux bruns cerclés d'une zone de peau nue bleuâtre qui rejoint les lores également bleuâtres.
L'immature ressemble à l'adulte mais en plus terne, plus brun, avec moins de reflets, et a un bec plus droit, avec peu ou pas d'espace entre les deux mandibules. Il faut plusieurs années pour que le bec acquière sa forme définitive.

Indications subspécifiques 2 sous-espèces

  • Anastomus lamelligerus lamelligerus (Africa south of the Sahara)
  • Anastomus lamelligerus madagascariensis (Madagascar)

Noms étrangers

  • African Openbill,
  • Picotenaza Africano,
  • Bico-aberto,
  • Mohrenklaffschnabel,
  • afrikai tátogatógólya,
  • Afrikaanse Gaper,
  • Anastomo africano,
  • Afrikansk gapnäbbstork,
  • Afrikagapenebb,
  • škározobec tmavý,
  • zejozob africký,
  • Afrikansk Gabenæb,
  • afrikanrakonokka,
  • Oopbekooievaar,
  • bec de tenalla africà,
  • kleszczak afrykański,
  • Африканский аист-разиня,
  • クロスキハシコウ,
  • 非洲钳嘴鹳,
  • 非洲鉗嘴鸛,

Voix chant et cris

Bec-ouvert africain
juvénile

Silencieux lorsqu'il est seul, le Bec-ouvert africain produit en groupe des sons rauques au contact des autres individus. C'est le cas particulièrement dans les colonies de reproduction entre partenaires et/ou rivaux. Les jeunes au nid émettent un caquètement incessant de quémande.
Il ne peut claquer du bec comme le font d'autres cigognes, en raison de la forme de son bec, mais des coups de becs entre congénères peuvent produire des sons analogues.

Habitat

Bec-ouvert africain
adulte

Le Bec-ouvert africain est inféodé à l'eau douce. On le trouve le plus souvent en bordure de lac, dans les zones marécageuses, de préférence bordées de grands arbres, qui servent de perchoirs et sont nécessaires pour la reproduction.
Occasionnellement, en saison humide, on peut le trouver dans des zones inondées de savane, et toute zone favorable à son alimentation.

Comportement traits de caractère

Bec-ouvert africain
adulte

Le Bec-ouvert africain est une espèce grégaire toute l'année.
On peut parfois le trouver en grand nombre dans les arbres bordant les plans d'eau. La reproduction est arboricole et coloniale.
En revanche, s'il vit et se déplace en groupe, il se nourrit seul. En effet, il recherche les mollusques, proies peu mobiles qui ne nécessitent pas de coopération.
Suivant les populations, c'est un sédentaire ou alors un migrateur saisonnier.

Vol

Bec-ouvert africain
adulte

Le Bec-ouvert africain vole cou et pattes tendus, avec des battements d'ailes puissants comme les autres cigognes.
Et comme elles, il utilise les courants thermiques pour ses déplacements de longue distance.

Alimentationmode et régime

Bec-ouvert africain
adulte

Le Bec-ouvert africain se nourrit presque exclusivement de mollusques aquatiques, principalement des gastéropodes des genres Pila et Lanistes et des bivalves du genre Ampullaria.

Bec-ouvert africain
adulte

Il est rapporté qu'en Ouganda, il consomme des escargots terrestres Limicolaria martensiana. Sa technique, liée à son anatomie, est hautement spécialisée. Marchant lentement dans l'eau peu profonde, il repère sa proie à la vue ou au toucher, en général un gastéropode que son bec particulier extrait de la coquille, la mandibule inférieure sectionnant le muscle maintenant l'animal à l'intérieur. Une technique similaire lui permet d'ouvrir les moules d'eau douce, la mandibule inférieure désolidarisant les deux valves de la coquille.
Occasionnellement il pourrait, de manière opportuniste, consommer d'autres proies telles que petits batraciens, invertébrés divers, etc., mais cela reste à documenter.

Reproduction nidification

Bec-ouvert africain
adulte plum. nuptial

Le Bec-ouvert africain se reproduit pendant la saison des pluies. En Afrique de l'Est, la reproduction a lieu de janvier à mars, mais en Zambie, on peut l'observer à n'importe quel mois de l'année, en fonction probablement de l'abondance de nourriture.


Après une parade qui ressemble à celle des autres Ciconiidés, le couple formé construit un nid composé de branches et de roseaux, généralement dans un arbre. Ce nid, relativement petit, d'une cinquantaine de cm de diamètre, est garni de végétation aquatique.
La femelle y pond 3-4 œufs. Après une incubation de 25 à 30 jours, les poussins naissent entièrement noirs, avec un bec droit de forme classique. Ils sont nourris semble-t-il quasi exclusivement de mollusques. Ils quittent le nid au bout de 50-55 jours. Le succès reproducteur est de l'ordre de 1 jeune par couple et par an.

Distribution

Bec-ouvert africain
adulte

Le Bec-ouvert africain habite l'Afrique sub-saharienne. Au nord, l'aire de présence longe la bordure sahélienne. Au sud, l'espèce est présente jusqu'au nord de la Namibie et du Botswana. Mais c'est avant tout un oiseau de l'est du continent, avec un barycentre du Kenya à la Zambie. Il est rare à l'ouest de l'aire et absent de la zone forestière du centre-ouest. Une sous-espèce se trouve au nord-ouest de Madagascar.
Après la reproduction, les oiseaux orientaux migrent vers le nord et vers l'ouest, sans toutefois atteindre l'Afrique occidentale où l'espèce est devenue très rare. Ceux du sud du continent sont plutôt sédentaires.

Menaces - protection

Bec-ouvert africain
adulte
Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

L'espèce n'est pas actuellement considérée comme globalement menacée. Elle peut être localement abondante si le milieu et les conditions climatiques s'y prêtent.
Elle est cependant en déclin à l'échelle du continent.
Comme c'est le cas pour de nombreuses espèces, c'est la perte de son habitat qui en est la cause principale, mais on incrimine aussi l'usage des insecticides dans la lutte contre le paludisme. Sont aussi citées comme facteurs négatifs la chasse et la médecine traditionnelle au Nigeria.
La sous-espèce de Madagascar a récemment décliné en nombre et a vu sa zone de présence se réduire à cause de la destruction des colonies par les villageois.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Bec-ouvert africainFiche créée le 25/01/2020 par
publiée le - modifiée le 19-02-2020
© 1996-2020 Oiseaux.net