Bulbul tricolore

Pycnonotus tricolor - Dark-capped Bulbul

Systématique
  • Ordre
    :

    Passériformes

  • Famille
    :

    Pycnonotidés

  • Genre
    :

    Pycnonotus

  • Espèce
    :

    tricolor

Descripteur

Hartlaub, 1862

Biométrie
  • Taille
    : cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    : -
Distribution

Distribution

Identification

Bulbul tricolore
adulte
Bulbul tricolore
adulte

Le Bulbul tricolore est un oiseau d'un aspect assez quelconque avec une taille équivalente à un turdidé. Il faut l'observer de face ou de profil pour trouver la petite note de couleur qui viendra illuminer son corps.
En effet, le Bulbul tricolore est globalement terne. Il possède sur tout le devant de la tête un masque facial brun foncé comprenant le front, la calotte, les parotiques et le menton. Des plumes se dressant droites sur la calotte lui donne une forme de tête assez distincte, légèrement triangulaire. L'arrière de la calotte, la nuque, l'arrière du cou ainsi que la gorge sont brun clair. Les lores et les plumes autour des yeux sont noirâtres. Les yeux sont bruns ou brun foncé et le bec est noir. Les parties supérieures sont gris-brun foncé, souvent plus pâles vers le croupion. Les ailes sont comme le dessus mais dans des tons plus foncés. Les rectrices sont noires avec quelques teintes plus brunes sur les deux plumes centrales et les deux plumes externes de chaque côté de la queue. La gorge est brun foncé devenant plus clair sur la poitrine. Le haut de la poitrine est gris brunâtre, le ventre ainsi que les flancs sont gris-brun pâle. Les sous-caudales sont jaunes. Vu de dessous l'appellation tricolore prend tout son sens : gorge et poitrine brunâtres, ventre gris-brun, sous-caudales jaunes. Les pattes sont noires.
En plumage usé l'oiseau est de manière générale plus terne.

Les deux sexes sont identiques, la femelle étant moyennement plus petite. Le juvénile est semblable à l'adulte avec la face gris-brun plus terne. Les parties supérieures sont plus pâles.

Indications subspécifiques 3 sous-espèces

  • Pycnonotus tricolor tricolor (e Cameroon to DRCongo, s Sudan, w, c Kenya, Angola, nw Botswana and n, w Zambia)
  • Pycnonotus tricolor spurius (s Ethiopia)
  • Pycnonotus tricolor layardi (se Kenya to e, s Zambia, ne Botswana and South Africa)

Noms étrangers

  • Dark-capped Bulbul,
  • Bulbul Tricolor,
  • tuta-negra,
  • Rußkopfbülbül,
  • Driekleurbuulbuul,
  • Bulbul capinero,
  • trefärgad bulbyl,
  • bylbyl trojfarebný,
  • Gulgumpet Bulbul,
  • Swartoogtiptol,
  • bilbil okopcony,
  • Трёхцветный настоящий бюльбюль,
  • サンショクヒヨドリ,
  • 三色黑眼鹎,
  • 黑頂鋸嘴鵯,

Voix chant et cris

Bulbul tricolore
adulte

Le chant du Bulbul tricolore est facilement audible et assez mélodieux. Il s'agit de phrases répétées en suites ordonnées avec chacune 3 à 7 notes : "wee ! wee-hoo-hoo", "quick-chop-toquick", "chuk-chuk-twirlup" et "chip-chop-chip-kweeko", parfois translittérées comme "quick, quick, doctor, quick !". La structure des phrases est infiniment variable dans l'aire de répartition et localement très structurée au sein des différents territoires. Un chant peut être imité par un mâle voisin sur seulement 3 kilomètres à la ronde, au-delà le chant sera différent. Les mâles possèdent 2 à 9 phrases et chaque phrase peut être composée par 25 mâles différents.
Au repos les adultes bavardent entre eux. Les cris de contact consistent en un enchevêtrement rapide de 3 à 5 notes, la première étant généralement aiguë. Sur un moment de stress, l'oiseau émet un "chirrik" ou un "jerdut" nasal, qui se transforme en alarme forte et stridente, par exemple "kik-kik-kik". En situation de conflit le mâle émet un "cheedle-cheedle-cheedletit" tout en battant des ailes, il peut aussi vocaliser de cette façon lorsqu'il salue la femelle.

Habitat

Bulbul tricolore
adulte

L'habitat du Bulbul tricolore est presqu'exclusivement boisé. Il est constitué de forêts primaires lorsqu'elles proposent naturellement des arbres fruitiers, secondaires âgées et même fragmentées par l'homme lorsqu'elles sont dans les premiers stades de régénération comme les zones envahies par les Musanga et les fourrés de Solanaceae.

Le Bulbul tricolore est également présent le long des cours d'eau et dans les habitats riverains des zones boisées, particulièrement dans les parcelles de bois introduits ainsi que dans les vergers.
Il est en revanche totalement absent des prairies ouvertes sans végétation et des déserts dépourvus d'arbres.
Dans les terres d'altitude on le rencontre dans les fourrés de bambous, les bois de genévriers sur les plateaux Éthiopiens, au milieu des ronciers au Malawi et des broussailles denses de Leucosidea en Afrique du Sud. Occasionnellement il pénètre dans les zones semi arides le long des oueds et des cours d'eau, des oasis et des palmeraies du Sahara. Il vit également dans les forêts marécageuses, les marais de papyrus comprenant de grandes zones de Miscanthidium ou autres végétations aquatiques.

Comportement traits de caractère

Bulbul tricolore
adulte

Le Bulbul tricolore est une espèce sédentaire dans la majeure partie de son aire de répartition. Il peut errer localement, en particulier en hiver lorsqu'il quitte les zones les plus arides durant les saisons sèches.

Bulbul tricolore
adulte
En dehors des périodes de reproduction il vit en petit groupe, les bavardages pendant les périodes de repos vont bon train.
Le Bulbul tricolore n'est pas farouche et ne craint pas la présence de l'homme. On peut facilement observer un individu venir picorer les restes de repas humain sur les tables de pique-nique et dans les camps de brousse établis pour les touristes. C'est souvent le premier oiseau à venir chanter de beau matin pendant le petit-déjeuner.

Alimentationmode et régime

Bulbul tricolore
adulte

Le Bulbul tricolore est essentiellement frugivore avec des apports en insectes et en petits vertébrés.

Bulbul tricolore
adulte

Il se nourrit de tous les fruits disponibles autour de lui en fonction de son aire de répartition si bien qu'on a enregistré plus de 50 fruits différents au Zimbabwe faisant partie de son menu. Il se nourrit également de fleurs et de nectar. Les fleurs consommées sont celles des Acacia, Aloe, Calothamnus, Celtis, Eucalyptus, Grevillea, Pinus, Prosopis et Protea. Le nectar est prélevé sur les Aloe et les Greyia. Il ajoute à ce menu végétarien des arthropodes comme les termites et les fourmis, ainsi que des pucerons, des coléoptères, des papillons diurnes et nocturnes, des libellules, des sauterelles, des mantes, des éphémères, et des araignées. Les petits vertébrés comprennent les petits lézards et les geckos.
Lors d'une étude au Kenya, le régime alimentaire était composé de 72 % de fruits, 14 % de fleurs et 14 % d'insectes. Le régime alimentaire des oisillons est entièrement composé d'insectes pendant la première semaine, puis de fruits.

Reproduction nidification

Bulbul tricolore
adulte

De par son aire de répartition très étendue, la saison de reproduction du Bulbul tricolore a lieu globalement toute l'année sur le continent africain.
En Afrique du Nord elle s'étend de mars à août et a lieu toute l'année en Afrique de l'Ouest, de l'Est et centrale.
En Afrique du Sud elle a lieu de septembre à avril. Il existe des périodes de reproductions plus importantes dans certains pays, comme au Ghana où nous sommes principalement sur les mois de juillet à décembre, au Nigeria ce sera d'avril à juillet, en Angola de septembre à novembre, au Malawi d'octobre à novembre et de septembre à novembre au Zimbabwe et au Botswana.

Le Bulbul tricolore est une espèce monogame et n'est territorial que pendant la saison de reproduction durant laquelle il niche en couple solitaire. Durant cette période le mâle chante continuellement depuis des perchoirs en hauteur et bien visible pendant 30 à 40 minutes, très souvent à l'aube. Le reste de la journée les moments de chants restent aléatoires aussi bien sur la durée que sur le moment de la journée. Le mâle reproducteur courtise la femelle avec des battements d'ailes caractéristiques accompagnés de gémissements.

Bulbul tricolore
adulte

Le site choisi pour établir le nid n'est jamais très éloigné des activités humaines. La femelle le construit seule en 8 à 10 jours, elle le place sur une branche ou des brindilles. Elle peut même le suspendre si les brindilles forment une sorte de fourche. Le nid, en forme de petite coupe bien nette et solide malgré les parois assez fines, est attaché au support avec des toiles d'araignées. Il est fait d'herbes sèches, de radicelles et de petites brindilles puis tapissé de fibres végétales plus fines, de poils d'animaux et parfois de morceaux de tissus. Même si, occasionnellement, le nid peut-être attaché jusqu'à 13 mètres au-dessus du sol il se trouve généralement entre 1 et 5 mètres et est toujours très éloigné des troncs ou des branches principales tant que la végétation est assez importante pour le camoufler. La femelle pond entre 2 et 5 œufs avec un jour d'intervalle, plus rarement avec deux jours. Elle incube seule pendant 12 à 15 jours, période durant laquelle elle est nourrie au nid par le mâle. Les jeunes sont nourris par les deux parents en moyenne entre 13 et 16 jours. Ils ne sont pas totalement volants lorsqu'ils quittent le nid, ils se regroupent alors dans la végétation et à proximité du nid le temps de pouvoir suivre les adultes. Ce n'est seulement qu'à partir du vingt-huitième jour qu'ils peuvent se nourrir seuls tout en quémandant malgré tout jusqu'au quarantième jour.

En Afrique du Sud, le Bulbul tricolore peut se reproduire à proximité du Bulbul brunoir et du Bulbul du Cap.
Le parasitisme des nids par le Coucou jacobin est fréquent, il est en revanche occasionnel avec le Coucou de Klaas, le Coucou foliotocol, le Coucou didric et le Coucou solitaire. Les autres pertes de nichées sont causées par les fortes pluies, la prédation des pie-grièches, des mangoustes et des chats ainsi que par la chute au sol des jeunes depuis des nids trop petits.

Distribution

L'aire de répartition du Bulbul tricolore se situe en Afrique australe et Afrique de l'Est. Il est présent jusqu'à 3 000 mètres.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Le Bulbul tricolore n'est pas menacé au niveau mondial. Il s'agit d'un des oiseaux les plus communs en Afrique avec des effectifs de populations très importants au kilomètre carré. L'espèce a même prospéré dans certains habitats anthropogéniques jusqu'à être considérée comme nuisible dans certains vergers. Elle est enfin très bien représentée dans un grand nombre de zones protégées à travers son aire de répartition.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Bulbul tricoloreFiche créée le 15/09/2023 par
publiée le - modifiée le 18-09-2023
© 1996-2024 Oiseaux.net