Buse des Galapagos
Buteo galapagoensis - Galapagos Hawk
Systématique
-
Ordre:
Accipitriformes
-
Famille:
Accipitridés
-
Genre:
Buteo
-
Espèce:
galapagoensis
Descripteur
Biométrie
- Taille: 56 cm
- Envergure: 116 à 140 cm.
- Poids: -
Distribution
Description de la famille
Les Accipitridés sont une famille de rapaces diurnes présente sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Leur taille va de petite à grande.
Ils ont en commun :
- un dimorphisme sexuel, le mâle étant plus petit que la femelle,
- une vision binoculaire importante, permettant un repérag... lire la suite
Identification
Ce grand rapace du genre Buteo a une apparence noire chez les adultes. Il possède une assez grande envergure, une queue allongée et des pattes puissantes. Les sexes sont identiques mais la femelle est en moyenne 19% plus grande. Les juvéniles sont très différents des adultes. Chez les parents, le plumage est noir fuligineux. La tête est légèrement plus sombre. La queue grisâtre finement barrée de noir affiche des bordures gris-brun et chamois sur la partie supérieure. Les flancs et le ventre sont tachés de roux. Les sus-caudales et les sous-caudales sont nettement barrées de blanc. Des marques blanches sont souvent visibles sur l'ensemble du dos.
Chez les juvéniles en plumage frais, le dessus est brun sombre avec des liserés et des écailles chamois clair. Des sourcils et des stries malaires noirs encadrent les joues chamois pâle. La queue couleur crème est vaguement barrée de noir. Hormis la poitrine qui est blanchâtre, le reste des parties inférieures est chamois éclatant avec des taches et des mouchetures noires. En plumage usé, le dessus est plus terne, le dessous est plus blanchâtre avec des marques plus brunes.
La Buse des Galapagos ne peut être confondue. C'est le seul rapace présent toute l'année sur l'archipel. Le Balbuzard pêcheur et le Faucon pèlerin sont parfois en errance dans les îles, mais ils sont très connus et nettement différents.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Galapagos Hawk,
- Busardo de Galápagos,
- bútio-das-galápagos,
- Galápagosbussard,
- galápagosi ölyv,
- Galápagosbuizerd,
- Poiana delle Galapagos,
- galápagosvråk,
- Galapagosvåk,
- myšiak galapágsky,
- káně galapážská,
- Galapagosvåge,
- galapagosinhiirihaukka,
- aligot de les Galápagos,
- myszołów galapagoski,
- Галапагосский канюк,
- ガラパゴスノスリ,
- 加岛鵟,
- 加拉巴哥鵟,
Voix chant et cris
La Buse des Galapagos est extrêmement bruyante lorsqu'elle niche, mais peut-être l'est-elle aussi à d'autres moments lorsqu'elle vole ou lorsqu'elle est perchée. Elle émet des séries de hurlements courts et perçants que l'on retranscrit habituellement de la façon suivante : "kee kee kee". Selon les circonstances, ces cris peuvent se transformer en "kweea kweea kweea" mal articulés et même parfois en "cher cher cher.... kilp kilp kilp" qui ont un accent presque braillant.
Habitat
Cette buse vit un peu partout dans les îles, du littoral marin jusqu'aux lieux les plus culminants, des contrées les plus ouvertes jusqu'aux zones boisées les plus denses.
Comportement traits de caractère
La Buse des Galapagos vit la plupart du temps en solitaire ou en groupe de deux. Cependant, de nombreux individus peuvent être attirés par une carcasse ou une charogne.
La buse des Galapagos chasse de différentes façons : dans les airs, à l'affût à partir d'un perchoir, en marchant ou en courant à terre. Quand elle est en vol, elle se laisse tomber sur la proie qu'elle a détectée en planant ou en pratiquant le vol stationnaire.
Alimentationmode et régime
Ce rapace de moyenne taille a longtemps été considéré comme inoffensif pour les fringillidés et pour les oiseaux en général.
Reproduction nidification
Les Buses des Galapagos se reproduisent pendant tous les mois de l'année, mais l'activité est sans doute plus importante entre les mois de mai et d'août.
La ponte comprend 2 ou 3 œufs qui sont couvés pendant 37 ou 38 jours. Les jeunes sont nidicoles et ne prennent pas leur envol avant 50 ou 60 jours. Ces deux périodes sont considérablement plus longues que celles des buses de même taille qui vivent sur le continent. Un seul petit survit habituellement par nid. Toutefois, le succès des nichées est plus important pour les groupes qui pratiquent la polyandrie et la reproduction coopérative que pour les couples qui accomplissent une reproduction monogame. Après l'envol, les juvéniles restent avec leurs parents pendant 3 ou 4 mois. Passé ce délai, ils sont chassés du territoire familial et ne sont plus autorisés à y pénétrer avant deux ou trois ans.
Distribution
Comme son nom l'indique bien, ce rapace de la famille des Accipitridés est endémique de l'archipel des Galapagos situé au milieu de l'océan Pacifique, au large de l'Equateur. Dans une période relativement récente, l'espèce était présente dans toutes les îles, excepté dans les régions les plus septentrionales de Culpepper, Wenman et Genovesa. Depuis, la population est considérablement moins élevée dans une des grandes îles centrales, Santa Cruz. Elle est à présent complètement éteinte dans 5 petites îles adjacentes (Seymour, Baltra, Daphné, Chatham et Charles). Au cours de l'année 2000, 85% de la population était concentrée sur les 5 îles suivantes : Santiago, Isabela, Santa Fé, Espanola et Fernandina.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Un recensement récent a été réalisé : les effectifs comprennent 35 oiseaux sur Isabela, 17 sur Santa Fé, 10 sur Espanola, 10 sur Fernandina, 6 sur Pinta, 5 à la fois sur Marchena et Pinzon et seulement 2 sur Santa Cruz où 250 individus ont jadis niché. Si on compte les mâles englobés dans les reproductions coopératives, on arrive approximativement entre 400 et 500 individus. Le déclin enregistré dans les années passées est dû surtout à la persécution entreprise par les pionniers et aussi vraisemblablement au développement des populations férales de chats. A présent, le déclin semble stoppé et les effectifs sont stabilisés même si les persécutions continuent sur Santa Cruz et Isabela. La population reste classée comme vulnérable en raison de la faible superficie de l'aire de distribution (moins de 8 kilomètres carrés).
Références utilisées
- Raptors of the World, a field guide, Ferguson-Lees James et Christie David
- Vol. 2 - Handbook of the Birds of the World, Josep del Hoyo-Andrew Elliot--Jordi Sargatal
- Avibase, Lepage Denis
- Wikipédia, Wikipedia, The Free Encyclopedia
- IOC World Bird List (v14.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes