Calao brun

tickelli

Blyth, 1855

Calao brun
♂ adulte

Ce calao remarquable qui possède une taille presque semblable à celle du calao pie, présente une couleur jaune-ivoire sur le bec et le casque, avec une nuance un peu plus brune sur ce dernier. Le mâle affiche une tête, une nuque et des parties supérieures ambre-brun, avec un lustre olive. Le dessous, comprenant le menton, le cou, les côtés du cou, la poitrine, le ventre et les couvertures sous-caudales forme un ensemble roux ferrugineux. Les rémiges secondaires et primaires sont noirâtres, ces dernières avec une pointe blanche. Les deux rectrices centrales ont la même couleur que le dos mais avec une bande terminale blanche. Les rectrices extérieures sont noir verdâtre avec des extrémités claires. Les iris sont brun éclatant, les pattes et les pieds brun foncé.
La femelle adulte se distingue surtout du mâle par son bec brun grisâtre sombre. Elle possède une tête et un dessus brun foncé, plus obscurs mais guère éloignés de ceux de son partenaire. Les parties inférieures sont brun grisâtre, plus sombres que chez le mâle. Les iris et les parties nues sont identiques. Les pattes et les pieds sont noir brunâtre.
La race austeni diffère de la race nominale par la couleur pâle de sa tête et de sa gorge. La femelle possède un bec jaune pâle semblable à celui de son partenaire (becs différents chez la race nominale).

• Tickell's Brown Hornbill,
  • ビルマサイチョウ,
  • 锈颊犀鸟,
  • นกเงือกสีน้ำตาล,
  • 棕犀鳥,

La race nominale (Tickelli) fréquente les forêts d'arbres à feuilles persistantes et à feuilles caduques situées dans les régions de collines, et plus particulièrement les zones de grands arbres qui forment des parcelles denses. On la trouve jusqu'à une altitude qui peut atteindre 1500 mètres. La race austeni vit dans des habitats similaires, du niveau de la mer jusqu'à la limite des forêts de pins et de chênes. Elle est présente surtout dans les forêts de collines, à des altitudes inférieures. Le calao brun est endémique du sud-est de l'Asie. La race nominale Tickelli possède une aire assez réduite dans le sud de la Birmanie et dans l'ouest de la Thaïlande qui est directement adjacent. La sous-espèce Austeni propose un territoire bien plus étendu dans le nord-est de l'Inde, le sud de la Chine, l'ouest, le nord et l'est du Myanmar, le nord et le centre de la Thaïlande, le Laos, l'ouest du Cambodge, et l'extrême nord du Vietnam.

La race nominale est réputée comme sédentaire et territoriale, encore qu'elle fasse des incursions irrégulières à de plus hautes altitudes. La race austeni est plus stable, hormis le déplacement de jeunes à la fin de la saison de reproduction. On connaît peu de choses sur le mode d'alimentation de la race tickelli, mais on suppose qu'il n'est guère différent de celui de la race austeni. Cette dernière recherche sa nourriture en groupes de 2 à 15 individus qui prospectent principalement dans la canopée. Les calaos bruns poursuivent leur proies dans les airs, mais ils les capturent également ou les saisissent vivement dans les feuillages.

Le calao brun se nourrit de fruits et de petits animaux. Son régime est constitué d'au moins 32 sortes de plantes ainsi que de nombreuses variétés d'arthropodes. Il consomme également des chauves-souris, des lézards, des mollusques terrestres, des vers de terre, des oisillons et des oeufs d'autres espèces d'oiseaux. En Thaïlande, pendant la saison de reproduction, son régime est composé de 22% de figues, 37% d'autres fruits et 40% de proies animales.

Selon les régions, la saison de reproduction est différente. La dépôt des oeufs se déroule de février à avril au Myanmar. En Inde, la race austeni pond de mars à juin, au début de la saison des pluies. En Thaïlande, les oeufs sont déposés de février à mars, au commencement de la saison sèche. Les deux sous-espèces nichent de façon coopérative. Chez la race nominale, il y a au maximum 10 assistants autour du nid dont cinq mâles. Chez la race austeni le nombre de mâles et de femelles qui assistent le couple dominant est à peu près équivalent. Le nid est placé dans une cavité naturelle, entre 3 et 8 mètres pour la race nominale et entre 5 et 18 mètres pour la race austeni. Dans les deux cas, la ponte comprend deux ou trois oeufs, rarement cinq, dont l'incubation dure environ 30 jours. Les petits naissent nus et ont une peau jaune rosâtre. La femelle est enfermée dans la cavité avec les oisillons jusqu'à la fin du cycle de reproduction. Le mâle les ravitaille en régurgitant de la nourriture à l'intérieur du trou. Pendant sa réclusion volontaire, la mère accomplit la mue complète de ses rémiges et de ses rectrices. L'envol des jeunes s'effectue 62 jours après l'éclosion.

L'espèce n'est probablement pas en danger. La race nominale possède l'aire de distribution la plus réduite qu'on connaisse pour un calao, si bien qu'elle est assez sensible à la dégradation de son habitat. La race austeni est considérée comme presque menacée et ses populations sont en diminution car son habitat subit une déforestation assez importante sur l'ensemble de son aire et notamment dans le Nord-Est de l'Inde. Les renseignements sur ses effectifs sont peu sûrs et méritent certainement une réévaluation.

QRcode Calao brunFiche créée le 18/02/2008 par