Ocyceros gingalensis - Sri Lanka Grey Hornbill

Ocyceros

gingalensis

Shaw, 1812

Calao de Ceylan

Le calao de Ceylan possède une calotte brun sombre formée de plumes ébouriffées. Le maxillaire supérieur ne porte pas de casque, ce qui est plutôt rare pour une espèce de calao. Les ailes sont grises avec des rémiges primaires noires. Le dos est noir. Les rectrices centrales, plus allongées, sont noirâtres, contrastant avec les rectrices extérieures complètement blanches. Les parties inférieures, du menton jusqu'au dessous de la queue, sont blanchâtres. Les deux sexes sont identiques, à ceci près que le bec de la femelle est entièrement crème alors que celui du mâle est noir avec une bande crème. La peau orbitale est violet foncé, l'iris rouge.
Le calao de Ceylan est souvent confondu avec le Calao gris de Malabar (Ocyceros griseus). On considère parfois qu'il forme avec ce dernier une super-espèce. Certains ornithologistes traitent même ces deux oiseaux comme les 2 variantes d'une même espèce. Toutefois, en raison de différences de couleur dans les parties nues et surtout dans le comportement, il convient de les traiter comme deux espèces à part entière.

• Sri Lanka Grey Hornbill,
  • スリランカコサイチョウ,
  • 斯里兰卡灰犀鸟,
  • 斯里蘭卡灰犀鳥,

Calao de Ceylan

Les calaos de Ceylan sont des oiseaux forestiers. Ils fréquentent les forêts d'arbres à feuilles persistantes ou les zones boisées à feuilles caduques, en particulier les endroits où il y a beaucoup de plantes grimpantes. On les trouve également dans les plantations et les grands jardins. Ils vivent jusqu'à 1200 mètres d'altitude. Comme leur nom l'indique, ces calaos sont endémiques de Sri Lanka. Ils sont toutefois absents ou très rares sur la côte nord de l'île.

Calao de Ceylan

Ce sont des oiseaux extrêmement timides et prudents qu'on ne repère souvent que grâce à leur cri rauque et tranchant. Les calaos de Ceylan recherchent leur nourriture dans le feuillage situé sous la canopée. Ils passent de longs moments à fouiller dans les branches. La plupart du temps, ils vivent en couples mais ils se rassemblent en petits groupes dans les arbres fruitiers lorsque les ressources sont abondantes. Quand il se déplacent, les calaos de Ceylan ont un vol lent et puissant.

Calao de Ceylan

Les calaos de Ceylan sont surtout frugivores. Ils consomment principalement des petites figues, mais également une grande variété de graines sauvages et cultivées. Ils capturent aussi des insectes, des grenouilles, des lézards et des scorpions.

Calao de Ceylan

On connaît peu de choses sur la reproduction du Calao gris de Ceylan. Il dépose généralement ses œufs entre mars et juillet, avec une pointe en mai, cependant il peut nicher aussi tard que le mois d'octobre.

Le nid est placé dans une cavité naturelle ou un vieux nid de pic, entre 2 et 21 mètres au-dessus du sol. La ponte comprend 1 à 3 œufs blancs qui sont couvés pendant une période qui varie de 28 à 30 jours. La femelle mue ses rémiges et ses rectrices pendant qu'elle couve dans la cavité dont l'orifice d'entrée est partiellement muré grâce à un ciment à base d'excréments et de pulpe de fruits. Le mâle rapporte la nourriture, la plupart du temps en la régurgitant dans le nid. Parfois, il fournit de grandes proies animales qu'il tient au bout de son bec. La femelle émerge de la cavité 4 semaines avant les oisillons. Ces derniers prennent leur envol vraisemblablement au bout de 55 jours.

Calao de Ceylan

En dépit de son aire de distribution plutôt réduite, l'espèce n'est pas globalement menacée. Assez commune dans les forêts humides de plaine, elle est plus locale ailleurs.

QRcode Calao de CeylanFiche créée le 26/12/2007 par