Canard chipeau
Mareca strepera - Gadwall
Description de la famille
Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 165 espèces.
Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la n... lire la suite
Description identification
Le canard chipeau est un canard de surface aux couleurs ternes : Le mâle est gris avec un croupion noir et le ventre blanc. Il a un miroir alaire blanc bordé de noir et de roux que l'on peut observer aussi bien en vol qu'au repos. Le bec est gris. La femelle est difficile à distinguer de celle du colvert. Outre sa taille plus petite, la couleur orange des côtés du bec et le ventre blanc permettent de différencier les deux espèces. Sinon, elles présentent la même livrée marron finement tachetée de noir, légèrement plus grise toutefois en ce qui concerne la femelle du canard chipeau.
Indications subspécifiques 2 sous-espèces
- Mareca strepera strepera (n, c EU, NA)
- Mareca strepera couesi (Tabuaeran Is.. Kiribati.)
Noms étrangers
- Gadwall,
- Ánade friso,
- frisada,
- Schnatterente,
- kendermagos réce,
- Krakeend,
- Canapiglia,
- snatterand,
- Snadderand,
- kačica chripľavka,
- kopřivka obecná,
- Knarand,
- harmaasorsa,
- ànec griset,
- Gargönd,
- krakwa,
- pelēkā pīle,
- konopnica,
- Серая утка,
- オカヨシガモ,
- 赤膀鸭,
- เป็ดเทาก้นดำ,
- 赤膀鴨,
Voix chant et cris
Habitat
Comportement traits de caractère
Le canard chipeau est monogamme. Il s'observe en couple ou en petite bande lache n'excédant pas en général la vingtaine d'individus.
C'est un migrateur partiel. Ainsi, la France accueille les deux catégories possibles : d'une part, les nichants dont le nombre en constante diminution du fait de la destruction des sites de nidification et du remplacement des prairies humides proches des plans d'eau par des zones cultivées; d'autre part, les hivernants dont l'afflux se fait plus important sans doute à cause des transformations climatiques et des conditions atmosphériques particulièrement favorables rencontrées ces dernières années.Pendant les parades nuptiales, les chipeaux adoptent les même attitudes que le colvert. Le mâle lève et abaisse la tête en faisant entendre un sifflement et lève parfois le bec ou la queue.
Vol
Battements d'ailes plus rapides que ceux du Canard colvert.
Alimentationmode et régime
Le régime du canard chipeau est majoritairement végétarien. Herbes, végétaux aquatiques, graines constituent son menu durant la plus grande partie de l'année. A noter que toutes les parties des plantes sont consommées : feuilles, tiges, racines. Pendant la période nuptiale et reproductive, on assiste à une modification importante dans ses habitudes alimentaires : invertébrés et petits vertébrés peuvent désormais constituer jusqu'à 70% de son régime au moment de la ponte.
Reproduction nidification
Le nid est construit à terre, dans la végétation riveraine épaisse. Il est en général dissimulé sous un dense amas végétal, a proximité de l'eau.
Une seule couvée annuelle est programmée mais en cas de perte ou de destruction de la nichée, les femelles sont capables d'effectuer une seconde ponte de substitution. Vers avril-mai, le nid tapissé de feuilles et du duvet de la cane accueille entre 8 et 11 oeufs dont l'incubation dure de 24 à 26 jours. L'envol des canetons s'effectue à partir de 45 jours. L'année suivante, ils atteignent leur maturité sexuelle et sont capables de procéder à leur première nidification.Références utilisées
- IOC World Bird List (v12.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2022.
Autres références utiles

publiée le 14-03-2004 - modifiée le 05-12-2004
© 1996-2023 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes