Drongo de Mayotte
Dicrurus waldenii - Mayotte Drongo
Identification
Le Drongo de Mayotte est endémique de l'île, il est l'oiseau emblématique de ses forêts humides et a même été intégré dans le dernier logo de l'association du Groupe d'Études et de Protection des Oiseaux de Mayotte. Appartenant à la famille des dicruridés, il est le plus grand drongo de l'archipel des Comores.
Notre oiseau, bien qu'au corps entièrement noir-charbon, ne passe pas inaperçu dans les forêts de Mayotte. Perché fièrement à mi-hauteur des arbres, il expose facilement ses reflets bleu-vert profond aux observateurs. Sa longue queue fourchue, allant de 17 à 20 cm, le caractérise. L'extrémité distale des rectrices est fortement courbée vers l'extérieur. Le bec, de couleur noire et légèrement crochu à son extrémité, est muni de vibrisses bien visibles. L'iris qui semble foncé au premier coup d'œil est en réalité rouge-brique. Les pattes sont noir. Les deux sexes sont identiques bien que la femelle soit légèrement plus petite. Le juvénile est plutôt terne, de couleur brun-noir. La queue est plus courte et moins fourchue. Les parties inférieures sont plus pâles.
On le nomme Marimudu en Shimaoré, Lairuvi en Kibushi, les deux principales langues (après le français) parlées sur l'île de Mayotte.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Mayotte Drongo,
- Drongo de Mayotte,
- drongo-de-maiote,
- Mayottedrongo,
- Mayotte-i drongó,
- Mayottedrongo,
- Drongo di Mayotte,
- mayottedrongo,
- Mayottedrongo,
- drongo lužný,
- drongo mayottský,
- Mayottedrongo,
- mayottendrongo,
- drongo de l'illa Mayotte,
- dziwogon komorski,
- Майоттский дронго,
- マヨットオウチュウ,
- 马约特卷尾,
- mayottedrongo,
- 馬約特島卷尾,
Voix chant et cris
Le Drongo de Mayotte possède un répertoire varié. Lorsqu'il chasse les insectes il émet des légers "plitt plitt". En période de reproduction, les couples effectuent des duos remarquables avec des sons devenant gutturaux "squaa-aa-Kuchuk" et des cris stridents, "tyok" très aigus. Le mâle appelle par un "chu-chi", la femelle répond par "chu", le mâle termine par "chit".
Le Drongo de Mayotte imite facilement d'autres espèces d'oiseaux.
Habitat
Le Drongo de Mayotte est une espèce forestière. Il vit principalement dans les forêts humides naturelles de l'île ainsi que dans les forêts secondaires.
Le Drongo de Mayotte est absent des forêts sèches.
Comportement traits de caractère
Le Drongo de Mayotte vit en couple tout au long de l'année. Il est par nature territorial et peut être très agressif. La superficie moyenne de son territoire est de 2 à 3 hectares en forêt mixte humide et naturelle et de 9 à 10 hectares dans les zones semi-boisées avoisinant les champs agricoles.
En période de reproduction, le Drongo de Mayotte chasse tout autre congénère de son territoire mais aussi toute autre présence. Qu'il s'agisse de rapaces ; Épervier de Frances ou Effraie des clochers, de voisins inoffensifs ; roussettes, makis ou le Tchitrec de Madagascar, ou même du promeneur du dimanche, personne n'échappe aux assauts du mâle reproducteur.
Afin de marquer son territoire, le couple se lance dans de longues sérénades dansantes répétées tout au long de la nidification. Mâle et femelle se balancent de haut en bas en ondulant leur corps et en écartant leur longue queue fourchue qui laisse apparaître les 8 rectrices de tailles différentes. Les différents chants qui accompagnent cette danse résonnent au plus profond de la forêt mahoraise. Ces comportements renforcent également les liens du couple qui restera fidèle à vie.
Le Drongo de Mayotte est avant tout un chasseur d'insectes qu'il repère depuis un poste d'affût et qu'il capture en vol, au milieu de la végétation sur une hauteur de 2 à 12 mètres. Il utilise pour cela diverses techniques de vol comme celles des Muscicapidae : il glisse vers le bas, plane, puis slalome entre la végétation. Le reste du temps, il cherche sa nourriture sur les troncs, les branches, sous les feuilles et sur le sol. Avant de l'avaler, il frappe sa proie fortement sur une branche pour lui ôter les élytres.
Vol
Alimentationmode et régime
Le Drongo de Mayotte se nourrit essentiellement de gros insectes : araignées, guêpes, papillons, chenilles, criquets, sauterelles, mouches, moustiques et coléoptères. Les cigales représentent près de la moitié des proies et sont largement privilégiées lors de la nidification.
Reproduction nidification
La saison de reproduction du Drongo de Mayotte débute en septembre, deux mois avant la saison des pluies, et se termine en février. Le couple se lance dans une parade nuptiale spectaculaire et qui ne laisse personne indifférent. Le mâle apporte également des insectes à la femelle en guise d'offrande, il peut aussi lui apporter des brindilles pour débuter la construction du nid qui sera achevé en moins d'une semaine par le couple.
Le Drongo de Mayotte niche en solitaire. Il choisi de construire son nid sur une branche morte horizontale ou au bout d'une fourche, mais toujours au milieu de grands arbres.
Le Drongo de Mayotte n'effectue qu'une nichée par an. En cas d'échec, le couple entame une nichée de remplacement en construisant un nouveau nid, dans un nouvel arbre, mais toujours sur son territoire. Dans ce deuxième cas, l'envol des jeunes a lieu plutôt en février.
La prédation des œufs et des oisillons est fréquente, notamment par les rongeurs et les espèces introduites.
Distribution
Le Drongo de Mayotte est endémique de cette île. Il se situe à une altitude comprise entre 200 et 350 mètres. En oiseau de forêts humides, il est de ce fait absent de Petite Terre et du Sud de Grande Terre.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Le Drongo de Mayotte est classé vulnérable. La déforestation par brûlis destinée aux activités agro-pastorales et l'introduction d'espèces exotiques sur l'île constituent l'essentiel des menaces. Mayotte a perdu 25% de ses forêts entre 1949 et 2002.
La démographie qui explose ces dernières années, pèse encore un peu plus sur cet oiseau patrimonial.
En 2021 est née la Réserve Naturelle Nationale des Forêts de Mayotte et depuis 2022, le projet Oiseaux des Forêts de Mayotte permet d'assurer des suivis des massifs forestiers.
Il est évident que le Drongo de Mayotte doit être utilisé comme espèce phare dans les programmes destinés à sensibiliser la population à la nécessité de préserver les forêts.
Références utilisées
- Les Oiseaux de Mayotte, Clément Michel, Grissac Philippe, Rolland Robin
- Oiseaux des iles de l'océan Indien, Langrand Olivier, ian Sinclair
- HBW Alive,
- BirdLife International, BirdLife International
- Les oiseaux des espaces naturels remarquables de Mayotte, Rocamora Gérard, Said Soufou, Rolland Robin
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- GEPOMAY,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes