Polyplectron inopinatum - Mountain Peacock-Pheasant

inopinatum

Rothschild, 1903

♂ adulte plum. nuptial
♀ adulte plum. nuptial

L'Éperonnier de Rothschild se distingue aisément de l'Éperonnier malais à sa tête et ses parties supérieures plus foncées, ses parties inférieures brun-roux et sa queue plus longue et plus étroite. Sa tête plutôt petite ne possède pas de huppe mais une collerette discrète. Les sexes sont presque semblables.
Le mâle adulte a la tête et le cou gris-ardoise, finement pointillés et tachés de gris pâle, de façon plus intense sur la gorge et les côtés. Les parties supérieures (manteau et couvertures alaires) sont brun-châtain avec d'étroites vermiculures brunes et de petits ocelles bleu-vert munis d'une pointe claire à la base. Les rémiges sont d'un gris-brun terne et légèrement vermiculées. La queue, très allongée, est formée d'une vingtaine de rectrices décorées, excepté les médianes, par des ocelles vert-émeraude et couverte de longues couvertures brunes ou grises, concolores à la queue et finement barrées/vermiculées de sombre. Les parties inférieures sont gris-ardoise comme la tête. Le bec est gris. Les pattes grises et fines portent deux éperons. Le mâle de 1ère année est plus petit et plus terne que l'adulte.
La femelle adulte est de taille inférieure, elle possède une queue relativement plus petite, moins étagée et constituée de 18 rectrices seulement. Elle ressemble à son partenaire mais les ocelles des parties supérieures sont noirs et la queue n'en a pas. Le juvénile est assez semblable à une femelle.

• Mountain Peacock-Pheasant,
  • アカコクジャク,
  • 山孔雀雉,
  • นกแว่นภูเขา,
  • 山孔雀雉,

L'Éperonnier de Rothschild est considéré comme moins vocal que les autres. Son cri est une suite de 2-4 notes râpeuses "raak raak rakk", répétée à intervalles réguliers de quelques secondes. On note aussi des "ouak" isolés. Quand ils sont alarmés, ils poussent des cris qui évoquent ceux d'un poulet domestique. On peut également entendre des sifflements gloussés descendants.

Dans la péninsule malaise, l'Éperonnier de Rothschild occupe des habitats de montagne, laissant les habitats de plaine à l'Éperonnier malais. Il fréquente les sous-bois rocailleux et escarpés avec des massifs de bambous des forêts primaires d'altitude, principalement les forêts de Dipterocarpus, entre 820 et 1 800 mètres. Certains indices recueillis comme des plumes suggèrent qu'il peut descendre parfois jusqu'à 600 m.

Les Éperonniers de Rothschild vivent en groupes de 4 ou 5 individus constitués au moins d'un mâle, une femelle et de deux immatures. Ils sont très prudents et enclins à se réfugier dans les sous-bois au moindre danger. Ils apprécient plus particulièrement les petites gorges envahies par les buissons, mais on peut également les trouver sur les pistes sommaires et aux abords des crêtes. De profondes cavités creusées dans le sol révèlent des activités de grattage.
L'Éperonnier de Rothschild effectue une parade nuptiale dont la série de postures rappelle à bien des égards celle de l'Éperonnier à queue bronzée. Elle est constituée principalement de déplacements rapides autour de la femelle accompagnés de hochements de tête, de battements d'ailes, de toilettage et d'offrandes de nourriture. Pendant toute la durée de la parade, de faibles gazouillements aigus sont émis. Le comportement est proche de celui d'autes éperonniers.

Le régime des Éperonniers de Rothschild est très peu connu. On sait qu'il est mixte : ils se nourrissent de larves, de coléoptères, de fourmis, de termites, d'araignées et d'autres invertébrés. On sait aussi qu'il consomme les fruits du rotin et on imagine qu'il doit se nourrir de bien d'autres items végétaux. Certains oiseaux ont été observés picorant des bourgeons de fleurs.

♂ adulte

Cette espèce est considérée comme monogame, mais cela demande à être confirmé. Deux nids ont été découverts en milieu naturel : le premier situé entre deux arbres tombés dans un milieu où affleurent les rochers ; le second, un simple grattage au sol non pourvu de garniture au pied d'un rhododendron dans une forêt dense. La saison de reproduction commence en février, parfois plus tôt, et dépend sans doute de l'évolution du climat. La ponte est constituée de 2 œufs chamois-blanc, très allongés. En captivité, l'incubation dure de 19 à 21 jours. La femelle couve seule et prend en charge l'élevage des jeunes. Elle fait preuve d'un comportement agressif vis-à-vis du mâle, s'il essaie de s'approcher des poussins. De ce fait, il est établi que le mâle ne joue aucun rôle parental. Pendant la première semaine, les petits restent dans l'ombre de leur mère. Prenant de l'assurance, ils volettent au bout de 4 jours, progressent dans les apprentissages si bien qu'ils se perchent aisément à une hauteur de 2 mètres au côté de la poule quand ils ont atteint l'âge de 16 jours. À partir de 4 mois environ, les sexes deviennent identifiables, les jeunes mâles présentant une stature plus imposante et arborant une queue plus longue.

L'aire de distribution de l'Éperonnier de Rothschild s'étend principalement aux montagnes du centre de la péninsule malaise. Récemment, il a également été trouvé dans l'extrême sud de la Thaïlande, dans les provinces de Yaha et de Narathiwat.

La population totale est estimée entre 2 500 et 10 00O individus, si bien que la plupart des observateurs considèrent que l'espèce n'est pas globalement menacée.

QRcode Éperonnier de RothschildFiche créée le 05/03/2007 par