Merops nubicoides - Southern Carmine Bee-eater

Merops

nubicoides

des Murs Pucheran, 1846

adulte plum. nuptial

Comme son nom l'indique, le Guêpier carmin a un plumage rouge-carmin sur la plus grande partie du corps, ailes et queue incluses.
La tête est verte sur le front et la moitié antérieure de la calotte. Un bandeau noir va du bec à l'arrière des couvertures auriculaires en incluant les yeux. Le bec noir, long et arqué comme chez tous les guêpiers, est idéal pour capturer les insectes en vol. Le menton et la gorge sont d'un rouge un peu plus clair, rose pâle chez le juvénile.
L'arrière du corps, croupion, sous-caudales et bas-ventre, sont verts. Les filets de la queue sont longs.
Comparé au Guêpier écarlate avec lequel il formait encore récemment une même espèce, il a la gorge rouge (verte chez l'écarlate) et les filets de la queue un peu plus longs.

• Southern Carmine Bee-eater,
  • ミナミベニハチクイ,
  • 南红蜂虎,
  • 南方洋紅蜂虎,

Guêpier carmin

Le cri le plus fréquent est un cri roulé, "turr turr...", répété en vol.

Guêpier carmin

Le Guêpier carmin passe une grande partie de son temps à survoler son domaine africain. Porté sans effort apparent par ses ailes pointues, il parcourt de nombreux types d'habitats.

Lorsqu'un terrain attire beaucoup d'insectes et procure des sites favorables pour nicher, le Guêpier carmin s'y installe. Les autres caractéristiques de l'habitat sont sans importance pour l'espèce. Le Guêpier carmin fréquente ainsi les mangroves, les savanes ouvertes et boisées, les plaines herbeuses, les rivages des lacs, les plaines alluviales cultivées et les pâturages. Le seul habitat qu'il évite est la forêt tropicale.

Guêpier carmin

Le Guêpier carmin a développé une immunité partielle aux piqures de guêpes et d'abeilles. Il a aussi appris à retirer l'aiguillon venimeux de ses proies avant de les manger.

Guêpier carmin
Lorsqu'il capture une abeille, le guêpier la tient en travers de son bec. Puis il la frotte plusieurs fois sur son perchoir, essayant de lui retirer son dard. S'il n'y parvient pas, cette technique permet tout de même d'extraire le venin de l'insecte. Bien que ce comportement soit instinctif, les jeunes le perfectionnent avec la pratique. Leurs premiers essais s'avérant souvent infructueux, ils sont fréquemment piqués.

adulte plum. nuptial

Les grandes troupes de Guêpiers carmins déciment les essaims d'insectes. Sauterelles et criquets sont des proies fréquentes, de même que les fourmis volantes et les abeilles.

adulte plum. nuptial
Planant dans les courants d'air chaud, le Guêpier carmin décrit des cercles, de 50 à 100 mètres au dessus du sol et plonge régulièrement pour capturer les insectes volants. Après la chasse, l'oiseau retourne à son perchoir. Le Guêpier carmin se perche volontiers sur le dos des antilopes, des vaches, des autruches et des outardes. De ces perchoirs mobiles, il chasse les insectes dérangés par l'arrivée de ces hôtes. Il se perche même sur les cabines des tracteurs ou vole à côté des voitures et des camions, capturant les insectes dans leur sillage. Le Guêpier carmin est attiré par les feux de brousse, car son expérience lui a appris que lorsque qu'il y a du feu, il y a beaucoup d'insectes qui s'enfuient.

Guêpier carmin

Le Guêpier carmin est un oiseau très sociable qui vit en groupes de 50 individus et plus. Pendant la reproduction, des colonies comptant jusqu'à 10 000 oiseaux se forment dans des sites favorables.

adulte plum. nuptial
Pour creuser son terrier dans la berge abrupte d'une rivière, l'oiseau commence souvent deux ou trois tunnels mais il n'en mène qu'un seul à terme. Les berges régulièrement utilisées par les guêpiers sont donc criblées de trous et s'effondrent parfois. Avant de nicher, le mâle devient agressif, poursuivant ses rivaux dans le ciel. Le vainqueur offre ensuite une proie à une femelle. Si elle l'accepte, le couple est formé. Le premier œuf est pondu juste avant les pluies dans le nord, un peu plus tard dans le sud. Les œufs sont pondus à deux jours d'intervalle, mais l'incubation commence à la ponte du premier. Les poussins n'éclosent donc pas tous ensemble. Leur croissance est rapide et il y a une nette différence de taille entre l'aîné et le cadet. La confrontation pour la nourriture est inégale et le plus jeune meurt souvent de faim. Certains couples sont aidés par un oiseau non-nicheur pour nourrir les jeunes et dans ce cas, les jeunes ont plus de chance de survivre. Les jeunes volent à un mois environ. La colonie de nidification est désertée et les oiseaux se dispersent au nord et au sud de leur aire de répartition.

QRcode Guêpier carminFiche créée le 15/10/2005 par