Lagopus muta - Rock Ptarmigan

Montin, 1781

: 55 à 66 cm.

♂ adulte plum. nuptial
♀ adulte plum. nuptial

Les lagopèdes ont l'allure générale de petits tétras ou de faisans. Contrairement à la plupart des oiseaux qui n'en ont que deux, les lagopèdes revêtent trois plumages au cours de l'année. En hiver, leur plumage est blanc pur, excepté la queue noire qui est présente chez les deux sexes pendants toute l'année. Les pattes sont fortement plumées et font office de raquettes, ce qui leur facilite la marche dans la neige molle. En été, les deux sexes sont barrés de taches brunes et noires indéfinissables sur le dessus. L'abdomen et le bord extérieur des ailes sont blanchâtres. Les femelles sont plus grossièrement marquées que les mâles. Les mâles attendent plus longtemps pour quitter leur livrée blanche d'hiver et revêtir leur tenue nuptiale. Ce délai supplémentaire entraîne un effet inattendu : une prédation plus importante des mâles par les rapaces car ils deviennent plus repérables, se fondant moins bien avec l'environnement qui a changé alors que les femelles sont quasiment invisibles. Les mâles portent sur le visage une strie noire qui part du bec jusqu'à l'oeil et une caroncule rouge qui surmonte l'iris. En automne, l'ensemble de la livrée est grisâtre écaillée de blanc sur le dessus, le dessous demeure blanchâtre. Cette dernière livrée est la plus brève.

• Lagopus muta muta (n Scandinavia to Kola Pen.. nw Russia.)
  • Lagopus muta millaisi (Scotland)
  • Lagopus muta helvetica (Alps)
  • Lagopus muta pyrenaica (c and e Pyrenees. France/Spain.)
  • Lagopus muta pleskei (n Siberia)
  • Lagopus muta nadezdae (s Siberia, n Mongolia)
  • Lagopus muta gerasimovi (Karaginskiy Is.. Russia.)
  • Lagopus muta ridgwayi (Commander Is.. Russia.)
  • Lagopus muta kurilensis (Kuril Is.. Russia.)
  • Lagopus muta japonica (Honshu. Japan.)
  • Lagopus muta evermanni (Attu I.. w Aleutian Is., USA.)
  • Lagopus muta townsendi (Kiska I. Amchitka, Little Sitkin and Rat Is.. w Aleutian Is., USA.)
  • Lagopus muta atkhensis (Tanaga I., Adak I., Atka I.. wc Aleutian Is., USA.)
  • Lagopus muta yunaskensis (Yunaska I.. c Aleutian Is.. USA.)
  • Lagopus muta nelsoni (Unimak and Unalaska Is.. e Aleutian Is. USA. and s Alaska)
  • Lagopus muta dixoni (Glacier Bay Is., se Alaska. USA.)
  • Lagopus muta rupestris (n North America)
  • Lagopus muta welchi (Newfoundland. Canada.)
  • Lagopus muta saturata (nw Greenland)
  • Lagopus muta macruros (ne Greenland)
  • Lagopus muta reinhardi (s Greenland)
  • Lagopus muta hyperborea (Svalbard. Norway. , Franz Josef Land (Russia))
  • Lagopus muta islandorum (Iceland)

• Rock Ptarmigan,
  • 岩雷鸟,
  • 岩雷鳥,

♂ adulte plum. internuptial

♂ adulte plum. transition

L'habitat d'hiver est constitué par les pentes broussailleuses proches de la limite des arbres, à des endroits où la végétation est apparente sous la neige.

Les mâles continuent à fréquenter l'environnement alpestre alors que les femelles ont tendance à s'abriter sous le couvert. Au printemps et en automne, les lagopèdes choisissent des paysages ouverts avec végétation clairsemée, les mâles optant pour des territoires avec affleurements rocheux offrant des perspectives qui leur permettent d'exercer une surveillance sur les femelles et le reste de la bande. Les poussins habitent les crêtes dégagées d'où ils trouvent des itinéraires de repli en cas de danger.

♀ adulte plum. internuptial

Le lagopède émigre en bandes sur de courtes distances. Ils abandonnent les hautes terres où ils ont l'habitude de nicher pour hiverner dans les vallées ou les collines basses.

Les mâles et les femelles se séparent et ils constituent des bandes strictement sexuées. Les bandes se désintègrent au début du printemps. Les mâles choisissent alors des territoires qu'ils défendent au moyen de grands cris bruyants et de chasses aériennes énergiques. Le cérémonial concernant la défense du territoire est marqué par toute une série de chants élaborés et de vols de démonstration qui ont pour but d'éloigner les éventuels concurrents. Au cours de la parade nuptiale, le mâle entame une manoeuvre d'encerclement de la femelle, déployant la queue en éventail et laissant une aile traîner à terre. Au même moment, il fait se dilater la caroncule rouge située au dessus de l'oeil.

♂ adulte plum. transition

Les adultes sont presque exclusivement végétariens, alors que les poussins ont un régime animal spécifique assez marqué : insectes, araignées, escargots.

♂ adulte plum. nuptial
Le régime principal d'été est composé d'un mélange de matières végétales aussi diverses que les myrtilles, les baies, les têtes de joncs ou de roseaux ou les plantes spécifiques de la haute altitude. Le régime d'hiver se constitue la plupart du temps de bourgeons, de chatons de bouleau nain, de bourgeons et de brindilles de saule.

♂ adulte plum. internuptial

Les femelles nichent à terre dans une dépression peu profonde, garnissant le nid d'un peu de plumes et de matières végétales.

♀ adulte plum. transition
Ce dernier est généralement placé sur un affleurement rocheux nu garni d'un peu de végétation. Comme elle recherche une certaine sécurité contre une éventuelle agression venant du ciel, la femelle construit le nid directement contre la roche. La ponte est composée de 7 à 10 oeufs. L'incubation qui dure 21 jours est assurée par la seule femelle sans l'aide du mâle. Les poussins duveteux commencent à s'aventurer hors du nid dès le lendemain de l'éclosion. Ils sont capables de se nourrir et de voler au bout de 10 jours. La totale autonomie intervient dans un délai de 10 à 12 semaines.

♀ adulte plum. internuptial

Lagopus muta helvetica : Sous-espèce endémique des Alpes. Elle est principalement menacée par le développement des activités touristiques hivernales, la construction d'infrastructures telles que les stations de ski et les remontées mécaniques, la création des pistes et des sentiers, et les dérangements qui en découlent, ainsi que par le braconnage.
Lagopus muta pyrenaica : Sous-espèce endémique hispano-française. Elle est principalement menacée par la chasse abusive et les dérangements pendant la période de reproduction.

QRcode Lagopède alpinFiche créée le 12/06/2004 par