Mouette pygmée
Hydrocoloeus minutus - Little Gull
Description identification
Conformément à son nom, c'est la plus petite des mouettes. Elle est assez reconnaissable avec son court bec étroit, sa queue brève et ses pattes rouges. En plumage nuptial, l'adulte présente un capuchon noir qui s'étend à l'ensemble de la tête jusqu'aux limites supérieures de la nuque. Le plumage corporel est typique des laridés, gris clair sur le manteau et les couvertures alaires, blanc sur le dessous. Le dessous des ailes est sombre, avec des extrémités blanches particulièrement visibles en vol.
Il y a peu de différences entre le plumage nuptial et le plumage d'hiver. Celui de l'ensemble du corps est identique, simplement la tête est blanche avec des salissures noires. Il y a une tache auriculaire noire en forme de croissant derrière l'œil. Les juvéniles présentent une livrée mouchetée de brun sombre qui reprend à différents niveaux de nombreuses caractéristiques du plumage adulte. En vol, ils affichent un "W" sombre sous les ailes.
Indications subspécifiques espèce monotypique
Noms étrangers
- Little Gull,
- Gaviota enana,
- gaivota-pequena,
- Zwergmöwe,
- kis sirály,
- Dwergmeeuw,
- Gabbianello,
- dvärgmås,
- Dvergmåke,
- čajka malá,
- racek malý,
- Dværgmåge,
- pikkulokki,
- gavina menuda,
- Dvergmáfur,
- mewa mała,
- mazais ķīris,
- mali galeb,
- Малая чайка,
- ヒメカモメ,
- 小鸥,
- นกนางนวลเล็ก,
- 小鷗,
Voix chant et cris
Habitat
La mouette pygmée niche sur les côtes de la Baltique, en Finlande et au sud de la Suède, en Pologne et en Russie, vers l'est de la Sibérie.
Comportement traits de caractère
Il n'est pas rare de trouver des mouettes pygmées solitaires au sein de troupes de mouettes de Bonaparte et de sternes. Les mouettes pygmées capturent souvent leurs proies en volant lentement au ras de la surface des eaux. Elles peuvent également pêcher en nageant ou en pataugeant en eau peu profonde.
Alimentationmode et régime
En été, le régime de la mouette pygmée est constitué principalement de petits insectes qu'elle capture au vol ou à la surface de l'eau. Le reste de l'année, mollusques, crustacés de petite taille, vers et, à l'occasion, poissons et autres petites créatures aquatiques composent le menu habituel de cet oiseau.
Reproduction nidification
Elle niche en petites colonies de 2 à 50 couples, souvent au milieu de colonies de sternes ou d'autres espèces de goélands, en général dans les marécages.
Les deux partenaires construisent leur nid ensemble sur un tas de roseaux ou au sec. Le nid est fait de matériaux végétaux verts ou secs et a environ 50 centimètres de diamètre., tandis que la cuvette du nid proprement dit a 10 centimètres. La hauteur de la construction est de 20 centimètres environ. Fin mai ou en juin, rarement en juillet, la femelle pond deux ou trois oeufs qu'elle couve alternativement avec le mâle pendant 20 ou 21 jours. Les jeunes quittent le nid en général dès le premier jour et se cachent dans la végétation environnante où les parents viennent les nourrir. A l'âge de 25 jours, les petits commencent à voler.Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
Références utilisées
- IOC World Bird List (v13.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2023.
Autres références utiles

publiée le 15-01-2005 - modifiée le 18-03-2009
© 1996-2023 Oiseaux.net
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes