Netta rufina - Red-crested Pochard

Pallas, 1773

: 84 à 88 cm.
Longévité

7 ans

Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces. Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite

Nette rousse

Ce canard plongeur est remarquable pour ses couleurs contrastées. Mâle et femelle sont assez dissemblables. Le mâle possède une tête roux vif avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et le ventre sont noirs. Les flancs blancs contrastent avec le dos brun foncé. Une bande blanche barre l'épaule. Le bec est rouge, les pattes rouge-orange. La femelle est plus discrète : dessus de la tête brun, joues blanc grisâtre, dos brun, dessous plus clair.

• Red-crested Pochard,
  • 赤嘴潜鸭,
  • เป็ดปากแดง,
  • 赤嘴潛鴨,

♂ adulte plum. internuptial

Au vol, la femelle émet un cris assez sourd vouuvouuvouu qui fait penser à un aboiement et au sol un keuuurr... rauque, elle reste silencieuse après la période nuptiale alors que le mâle est audible toute l'année en vol comme à terre.

Nette rousse

En Europe, elles affectionnent particulièrement les lacs ou les plans d'eau entourés de roselières, les étangs pourvus d'une végétation épaisse. En hiver, on l'observe également sur les côtes marines et en bordure des lacs dégagés à proximité du littoral.

Nette rousse

Elle se nourrit en surface ou en plongeant à une profondeur evaluée entre 2 et 4 mètres. L'immersion, assez brève, n'excède pas les 15 secondes. Son activité est diurne et nocturne. Elle est migratrice et hiverne dans la région méditerranéenne, autour de la mer Noire. Sociable après la période nuptiale, près de 200 000 oiseaux se regroupent sur les bords de la Caspienne en hiver.

Nette rousse

Comme presque tous les anatidés, le vol est direct, le corps massif, les ailes larges qui laissent paraître beaucoup de blanc.

Nette rousse

Même si l'élément végétal constitue la majorité de son menu, elle n'en dédaigne pas moins l'élément carné. Parmi les végétaux aquatiques on retrouve, potamots, myriophylles et characées. Parmi les éléments d'origine animale, on peut citer : mollusques, insectes, vers, crustacés, petits poissons, têtards.

Nette rousse

Le nid, garni de duvet, est placé près de l'eau, caché par les roseaux. Il est construit à terre, dans un trou dégagé dans la végétation. En mai-juin, la femelle pond entre 8 et 12 oeufs dont l'incubtion dure entre 26 et 28 jours. Les canetons sont nidifuges et prennent leur envol dans un délai de 40 à 50 jours. 40 à 50 jours supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l'émancipation.

QRcode Nette rousseFiche créée le 26/11/2003 par