Oedicnème criard
Burhinus oedicnemus - Eurasian Stone-curlew
Identification
L'Oedicnème criard est un grand limicole terrestre. Il est unique en son genre parmi nos oiseaux européens. Par la taille, il est proche d'un petit courlis comme le corlieu. Il est monté sur de robustes pattes jaunes. Le plumage est couleur terre, un brun-beige nuancé de fauve, avec des stries brun-noir dessus. Le dessous est plus pâle, blanc beige avec la poitrine striée de brun. Les ailes pliées contrastent avec leurs deux bandes claires soulignées de noir. C'est en vol qu'on voit le mieux leur côté tricolore avec le bras brun sombre, le blanc crème des moyennes et grandes couvertures et le noir des rémiges. Des taches blanches marquent les rémiges primaires.
La tête est remarquable avec une alternance de bandes brunes et blanches longitudinales, les gros yeux à iris jaune s'inscrivant dans la bande brune médiane. Le bec, court et fort, est bicolore, jaune à pointe noire.
Les sexes sont semblables. Le juvénile ne diffère de l'adulte que par de petits détails peu évidents.
Indications subspécifiques 5 sous-espèces
- Burhinus oedicnemus oedicnemus (w and s Europe to the Balkans, Ukraine and Caucasus)
- Burhinus oedicnemus distinctus (w Canary Is.)
- Burhinus oedicnemus insularum (e Canary Is.)
- Burhinus oedicnemus saharae (n Africa and the Mediterranean islands to Iraq and Iran)
- Burhinus oedicnemus harterti (w Kazakhstan to Pakistan and nw India)
Noms étrangers
- Eurasian Stone-curlew,
- Alcaraván común,
- alcaravão-comum,
- Triel,
- ugartyúk,
- Griel,
- Occhione,
- tjockfot,
- Triel,
- ležiak úhorový,
- dytík úhorní,
- Triel,
- paksujalka,
- torlit comú,
- Tríll,
- kulon (zwyczajny),
- lielacis,
- prlivka,
- Авдотка,
- イシチドリ,
- 欧石鸻,
- tjockfot,
- 歐石鴴,
Voix chant et cris
C'est souvent à l'oreille qu'on détecte la présence de l'oedicnème et sa voix est caractéristique. Le cri le plus simple est un " uit " sonore volontiers répété. Ce cri n'est pas sans rappeler celui du Courlis cendré, d'où le surnom de " courlis de terre " qui lui a été donné. Ce cri peut se décliner de diverses façons, " ruit ", " urruit ", " u uit ", " uuu uit ", " urrr uit " et autres variantes sur ce thème.
Le chant consiste en la répétition de syllabes du type " ululip ululip ululip... ". Il est émis en vol.
Habitat
L'Oedicnème criard recherche les milieux ouverts de type steppique, naturels ou non, à végétation herbacée rare et basse et à strate arbustive lâche ne gênant pas la vue, prairies sèches, steppes arides et semi-arides, semi-désert, dunes, plateaux cultivés ou pâturés, terrains militaires, friches, ... La présence d'eau à proximité n'est pas requise. Pour nous français, la plaine de la Crau est un bon exemple d'habitat.
Comportement traits de caractère
Le trait de caractère le plus évident chez l'oedicnème est le besoin de passer inaperçu aux yeux d'un perturbateur ou d'un prédateur.
C'est la raison pour laquelle il a un plumage très cryptique, couleur de terre, qui le rend difficile à détecter dans son habitat à sol apparent. En cas de dérangement, plutôt que de fuir au vol, il préfère courber le dos, baisser la tête et s'esquiver à pied. Il ne prendra son envol que s'il est pris de court.Le nid est à même le sol, sans apprêt et en milieu ouvert. Malgré cela, l'oiseau qui couve immobile est difficilement détectable.
L'autre trait que l'on peut souligner est la tendance au grégarisme hors période de reproduction. Il n'est pas rare alors de voir des groupes de dix individus ou plus dans les milieux les plus favorables. Leur inquiétude en présence de l'homme se traduit par de petits hochements de tête et de petits battements de queue.
Enfin, on peut relever le caractère volontiers nocturne de l'espèce, particulièrement sur les lieux de reproduction. Il vocalise plus fréquemment la nuit. La migration doit aussi se dérouler de nuit. La grande taille des yeux placés latéralement suggère une bonne vue dans un vaste champ visuel.
Vol
Le vol est aisé, avec des battements rapides et peu amples, mais d'habitude, il préfère s'éloigner en courant que voler en cas de danger.
Il est néanmoins capable de longs déplacements car il est migrateur. Les oiseaux d'Europe moyenne et de l'ouest de l'Asie vont par exemple passer l'hiver dans le nord de l'Afrique.
Alimentationmode et régime
L'oedinème est essentiellement insectivore au sens large, chassant les gros insectes terrestres tels que les coléoptères, les orthoptères, les papillons et autres hyménoptères ainsi que leurs larves le cas échéant.
Il chasse également des lombrics, de petits mollusques terrestres et moins fréquemment de petits vertébrés, amphibiens, reptiles voire petits oiseaux et mammifères.Il chasse au crépuscule et la nuit, se précipitant vivement sur les proies mobiles repérées et cueillant les autres du bec.
Reproduction nidification
La période de reproduction s'étend de janvier à juillet suivant la latitude et le climat. Elle débute fin janvier-début février par exemple aux Canaries et en mai-juin seulement en Asie centrale.
L'installation, la défense territoriale et la formation des couples se traduisent par une forte activité vocale essentiellement nocturne. La reproduction suit.
La nidification est réduite à sa plus simple expression comme souvent chez les limicoles. Le nid est une simple coupe grattée à la surface du sol sans apport de matériaux ou presque, faite simplement pour éviter que les œufs ne roulent.
La ponte est de deux œufs de couleur ocre ou olivâtre suivant les populations et très tachetés de brun pour le camouflage. L'incubation est en moyenne de 25 jours, assurée par le couple.
Les pulli, nidifuges, sont couverts d'un duvet cryptique lui aussi, beige à taches brunes. Ils quittent le nid très rapidement et suivent leurs parents jusqu'à ce qu'ils soient capables de voler à l'âge de 40-42 jours. Les groupes familiaux perdureront un certain temps, jusqu'au départ pour les migrateurs.
Distribution
L'Oedicnème criard est répandu des rivages atlantiques à l'Asie centrale (Kazakhstan- ouest de la Chine) à des latitudes moyennes. Il est sporadique dans la plus grande partie de l'Europe, ne devenant régulier au sud qu'en Espagne méridionale et dans l'extrême nord de l'Afrique. A l'est, son bastion s'étend de l'Ukraine à l'ouest de la Chine en passant par le Kazakhstan, incluant au sud la Turquie, l'Iran et le sud-ouest de la Russie.
Les oiseaux les plus continentaux ou nordiques sont migrateurs et quittent leurs zones de nidification de fin août à début octobre et vont passer l'hiver en Afrique au nord du Sahara. Les oiseaux de la moitié sud de l'Espagne, d'Afrique du Nord et du Moyen Orient sont sédentaires du fait d'un climat favorable.
A cette saison, on a donc cohabitation d'oiseaux de diverses origines.
Menaces - protection
Statut de conservation IUCN
mineure
à l'état sauvage
menacé
évalué
L'espèce n'est pas globalement menacée. Mais comme on pouvait s'y attendre, elle est en déclin en de nombreux endroits, surtout du fait de changements dans les modes d'assolement dans les zones de nidification, par exemple la mise en culture de surfaces jusque-là pâturées par les moutons, avec l'irrigation et l'utilisation de pesticides qui vont avec, ou encore à l'inverse avec l'enforestement.
A cela s'ajoutent probablement les effets du changement climatique en cours, le développement des activités de loisirs perturbatrices, la chasse des migrateurs aux points de passage, etc.
Le résultat est un déclin marqué dans les pays développés comme la France au cours des décennies récentes. L'espèce a même déjà disparu de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne, etc. Elle est en mauvaise posture en Europe de l'Est, par exemple en Pologne.
Références utilisées
- Birds of the World, The Cornell Lab of Ornithology
- IUCN Red List of Threatened species,
- xeno-canto, Sharing bird sounds from around the world,
- IOC World Bird List (v14.2), Gill, F and D Donsker (Eds). 2024-04-18.
Autres références utiles
- Accipitriformes
- Aegotheliformes
- Ansériformes
- Apodiformes
- Aptérygiformes
- Bucérotiformes
- Caprimulgiformes
- Cariamiformes
- Casuariiformes
- Charadriiformes
- Ciconiiformes
- Coliiformes
- Columbiformes
- Coraciiformes
- Cuculiformes
- Eurypygiformes
- Falconiformes
- Galliformes
- Gaviiformes
- Gruiformes
- Leptosomiformes
- Mesitornithiformes
- Musophagiformes
- Nyctibiiformes
- Opisthocomiformes
- Otidiformes
- Passériformes
- Pélécaniformes
- Phaethontiformes
- Phoenicoptériformes
- Piciformes
- Podargiformes
- Podicipédiformes
- Procellariiformes
- Psittaciformes
- Pterocliformes
- Rhéiformes
- Sphénisciformes
- Steatornithiformes
- Strigiformes
- Struthioniformes
- Suliformes
- Tinamiformes
- Trogoniformes

Fiche créée le