Myioborus miniatus - Slate-throated Whitestart

Parulidés

Myioborus

miniatus

Swainson, 1827

La famille des Parulidés est une famille exclusive du Nouveau Monde. On trouve ses représentants sur les deux continents américains et sur les îles des Caraïbes. La famille est actuellement forte de 18 genres et de 119 espèces. Une espèce est éteinte. Quelques autres, insulaires ou à distri... lire la suite

Paruline ardoisée

La Paruline ardoisée montre une variation significative de plumage suivant les sous-espèces, au nombre de 12 reconnues historiquement, parfois sujettes à débat. Il n'y a en revanche pas de dimorphisme sexuel. Nous trouvons ces variations de plumage dans la couleur des parties inférieures et surtout dans l'étendue du blanc des rectrices qui se seraient adaptées à l'environnement de l'oiseau pour la chasse aux insectes (voir le paragraphe "Comportement").
L'adulte se caractérise par ses parties supérieures gris ardoisé et ses parties inférieures jaune vif pour toutes les populations sud-américaines, rouge vermillon, rouge orangé ou jaune orangé pour les populations les plus nordiques. Les sous-caudales sont blanches quelque soit la sous-espèce. La calotte de l'oiseau montre une bande médiane rouge, fauve ou châtain bordée de noir, un peu à la façon de nos roitelets. La face et la gorge sont gris noirâtre. Ses grands yeux, son bec fin et ses pattes sont noirs. Les ailes sont noires, tout comme les rectrices centrales. De chaque côté de la queue les trois paires de rectrices externes sont blanches, en fort contraste aussi bien dessus que dessous. L'étendue du blanc de la queue varie suivant les sous-espèces.
Le juvénile ne possède pas de bande colorée sur la calotte. Sa tête est gris fuligineux et ses parties supérieures sont brun grisâtre.

• Myioborus miniatus miniatus (w and sw Mexico)
  • Myioborus miniatus molochinus (e Mexico)
  • Myioborus miniatus intermedius (s Mexico and e Guatemala)
  • Myioborus miniatus hellmayri (s Guatemala and sw El Salvador)
  • Myioborus miniatus connectens (El Salvador and Honduras to nc Nicaragua)
  • Myioborus miniatus comptus (w and c Costa Rica)
  • Myioborus miniatus aurantiacus (e Costa Rica and w Panama)
  • Myioborus miniatus ballux (e Panama to n Ecuador and w Venezuela)
  • Myioborus miniatus sanctaemartae (n Colombia)
  • Myioborus miniatus pallidiventris (n Venezuela)
  • Myioborus miniatus subsimilis (sw Ecuador and nw Peru)
  • Myioborus miniatus verticalis (s Ecuador to c Bolivia, se Venezuela, w Guyana and n Brazil)

• Slate-throated Whitestart,
  • Candelita plomiza,
  • mariquita-cinza,
  • Larvenwaldsänger,
  • Meniezanger,
  • Codirosso golardesia,
  • skiffervitstjärt,
  • Skiferhvitstjert,
  • horárik bridlicový,
  • lesňáček pestrý,
  • Rødbuget Hvidstjert,
  • huppuviuhkakerttuli,
  • bosquerola gola de pissarra,
  • pleszówka ciemnogłowa,
  • tumšrīkles erickiņš,
  • Красно-чёрный горихвостковый певун,
  • ベニイタダキアメリカムシクイ,
  • 暗喉鸲莺,
  • 暗灰喉鴝鶯,

Paruline ardoisée

Le chant de la Paruline ardoisée est une série de notes que l'on pourrait qualifier de non achevée.
Le chant des oiseaux colombiens a été décrit comme faible, sans couleur et manquant d'inspiration : " chueet-chueet-chueet-chuee ". Chez la sous-espèce "miniatus", le chant est généralement plus rapide, avec des trilles, et décrit comme " une série variée riche, changeant souvent de hauteur en cours de route, la seconde partie s'accélérant et se terminant généralement de façon abrupte ou par une note glissée vers le haut : s-wee s-wee s-wee s-wee s-chi s-chi s-chi, ou chi-chi-chi-chi chiree-chiree-chiree-chiree ".

Paruline ardoisée

La Paruline ardoisée est une espèce résidente permanente, donc non migratrice, vivant toute l'année dans le même habitat.

Il s'agit d'une espèce forestière dans l'ensemble de sa vaste aire de répartition géographique. Elle vit dans les forêts montagnardes et submontagnardes qui bénéficient d'un climat particulier dépendant des nuages et des brouillards dans la canopée.
Au Nord et en Amérique centrale elle occupe les forêts persistantes de pins et de chênes verts avec une variation altitudinale allant de 1000 à 3000 mètres. Au Costa Rica et au Panama, elle affectionne les forêts montagnardes humides entre 700 et 2500 mètres. À contrario, elle préfère les lisières de forêts et les trouées dans les forêts primaires sous les tropiques.

Paruline ardoisée

La Paruline ardoisée vit en couple et se nourrit dans la strate végétale base à moyenne, parfois au sol lorsqu'elle suit un essaim de fourmi légionnaire transportant des insectes. L'espèce est très territoriale mais pendant ses recherches de nourritures il est très fréquent de la compter parmi les rondes d'oiseaux typiques du continent sud-américain. Elle peut se montrer pendant ces dites rondes agressive envers les autres espèces de parulines, attitude totalement absente avec les autres passereaux. Pour éviter ces situations les espèces préfèrent s'éviter.

Paruline ardoisée
En Équateur par exemple il existe une zone où la répartition de la Paruline ardoisée et celle de la Paruline à ailes blanches se superposent. Les deux espèces préfèrent privilégier des micros habitats légèrement différents.
L'espèce est connue pour sa parade lors de ses recherches de nourriture en sautillant et voltigeant à travers le feuillage, sur les troncs ou le long des branches. En effet elle adopte une attitude très typique connu sous le nom de " flush-pursuit ". Chaque continent possède ses adeptes, comme par exemple les Rhipiduridés en Australasie. Lors des chasses aux insectes il s'agit de laisser tomber les ailes légèrement écartées et de pivoter d'un côté à l'autre avec la queue dressée et étendue en éventail. En ce qui concerne la Paruline ardoisée, cette posture met en évidence les contrastes de couleurs noir et blanc des rectrices ce qui a pour but d'effrayer les insectes qui sont alors attaqués et capturés en vol donnant lieu à des poursuites aériennes complexes et acrobatiques. Pour ce faire la Paruline ardoisée présente de nombreuses adaptations morphologiques comme une longue queue, des ailes courtes et larges, de grands yeux ainsi que des vibrisses à la base du bec. Ses autres déplacements habituels sont simples : sautiller, grimper, marcher.

Paruline ardoisée

Les vols de la Paruline ardoisée sont acrobatiques lors des chasses aux insectes volants. Le reste du temps elle effectue de petits vols directs de branches en branches.

Paruline ardoisée

Le régime alimentaire de la Paruline ardoisée est constitué d'insectes ailés, notamment de mouches, de sauterelles et de papillons de nuit. Les invertébrés non volants et les larves d'insectes sont consommés occasionnellement.

Paruline ardoisée

Le mâle reproducteur de la Paruline ardoisée est fidèle au site de nidification toute sa vie. La femelle, en revanche, peut opérer des déplacements sur de petites distances suite à la mort de son partenaire.
Les deux sexes sont très territoriaux et agressifs contre tout intrus potentiel. Le couple est d'ordinaire monogame et vit en couple toute l'année.
La saison de reproduction s'étend de fin mars à fin juin pour la partie nord et centrale de son air de répartition. Dans la zone plus équatoriale elle a lieu de fin décembre à juillet en Colombie et de mai à décembre en Équateur.

Paruline ardoisée
Le couple établit son nid au sol sur les pentes des forêts montagnardes non perturbées ou dans les berges le long des routes et des sentiers s'il vit dans des zones d'activités humaines. Des nids occasionnels peuvent être établis dans les épiphytes des troncs tombés au sol. C'est la femelle qui est chargée de la construction du nid. Ce dernier est en forme de dôme bien dissimulé dans la végétation.
La taille de la ponte va varier en fonction des régions, entre 1 et 4 œufs. La femelle pond durant les premières heures de l'aube sur plusieurs jours, elle incube seulement à la fin de la ponte et seule pendant 14 à 18 jours, toujours en fonction de la région. Occasionnellement le mâle viendra la nourrir au nid. Le couple n'effectue qu'une nichée par an.
Le Mâle et la femelle nourrissent ensemble les oisillons. Ils s'attèleront à cette tâche au moins jusqu'au quarantième jour des jeunes même s'ils sont capables de se nourrir seul à 30 jours.

La dispersion une fois autonome est plus large chez les femelles. Une femelle peut s'éloigner de son site de naissance d'environ 935 mètres contre 485 mètres pour les mâles.
L'espèce est potentiellement parasitée par des poux et autres parasites sanguins affaiblissant les nichées et allant jusqu'au décès des oisillons. Les taux de réussite des nichées et de survie jusqu'à la première année suivant l'envol restent très faible.

Paruline ardoisée

La Paruline ardoisée est l'espèce la plus répandue du genre Myioborus. Sa répartition s'étend des forêts montagnardes du nord du Mexique, à la majeure partie de l'Amérique centrale exceptée dans la péninsule du Yucatan, dans l'État de Campeche, dans la province de Quintana Roo et de Tabasco. Elle est absente au Belize et très peu présente au Nicaragua. On la retrouve ensuite au nord de l'Amérique du Sud, et au sud à travers les Andes jusqu'au centre de la Bolivie.
Des vagabonds provenant du nord du Mexique sont occasionnellement observés au sud-ouest des États-Unis et une petite population reproductrice, disjointe et apparemment migratrice, s'est récemment établie dans la Sierra del Carmen, au nord-est du Mexique. Toutes ces données suggèrent aujourd'hui qu'une expansion vers le nord de l'espèce est possible.

Paruline ardoisée

Sans avoir de données quantitatives ni de tendances pour l'avenir, on pense que les populations de Paruline ardoisée sont en déclin. L'espèce semble par endroits s'adapter aux perturbations humaines.
Dans le futur des études plus approfondies de certaines populations géographiquement encore mal connues sont envisagées notamment sur la reproduction, sur le cycle de vie et sur l'analyse des variations géographie du chant des sous-espèces. L'impact des activités humaines doit également être mieux étudié. Il est aussi important de mieux étudier la mue sur cette espèce puisqu'on sait que les plumes de la queue jouent un rôle primordial dans la chasse aux insectes volants.
La Paruline ardoisée est malgré tout classée en préoccupation mineure en raison de son aire de répartition extrêmement étendue.

QRcode Paruline ardoiséeFiche créée le 09/02/2023 par