Pigeon leucomèle

Columba leucomela - White-headed Pigeon

Systématique
  • Ordre
    :

    Columbiformes

  • Famille
    :

    Columbidés

  • Genre
    :

    Columba

  • Espèce
    :

    leucomela

Descripteur

Temminck, 1821

Biométrie
  • Taille
    : 42 cm
  • Envergure
    : -
  • Poids
    :
Distribution

Distribution

Description de la famille

La famille des Columbidés est une vaste famille d'oiseaux terrestres présente sur tous les continents excepté le continent antarctique. Elle est forte de 49 genres et près de 350 espèces de taille petite à moyenne. La famille présente des affinités avec celle des Ptéroclidés (les gangas).... lire la suite

Identification

Pigeon leucomèle
adulte
Pigeon leucomèle
adulte

Chez le mâle adulte, la tête et le cou sont blanc-crème. Chez certains individus, cette partie est variablement infiltrée ou mouchetée de gris, notamment sur le capuchon. Les plumes blanches du cou sont renforcées et parfaitement parallèles. Les plumes du bas du cou et du haut du manteau sont également blanc-crème, mais avec de fines bordures gris-brun qui forment une habile transition avec le reste du manteau qui est noirâtre. Le manteau a des liserés avec des taches irisées vertes, violet et bleu noirâtre. Ces liserés sont larges au début mais se font de plus en plus discrets plus on approche du dos. Le dos et le croupion sont noirs avec des liserés irisés vert ou violet selon les angles. Les rectrices sont entièrement noires. Les couvertures alaires sont noires avec de fines bordures vert huileux ou bleu violacé. Les rémiges sont brun noirâtre.
Le menton et la gorge sont blanc crèmeux, s'intégrant dans le blanc sale de la poitrine et du ventre. Les parties inférieures sont souvent souillées de chamois ou tachées de gris au niveau des flancs. Les sous-caudales sont tachetées de chamois. Le dessous de la queue est noir. Le dessous des ailes est noirâtre mais les rémiges sont plus brunes
Les iris sont jaunes avec un anneau extérieur orange. La peau nue orbitale relativement développée présente une teinte rouge-violet terne. La cire et les deux tiers basiques du bec sont rouge violacé. La pointe du bec est jaune. Les pieds sont rose-violet.
La femelle est assez semblable à son partenaire, cependant les zones blanches sont souvent nuancées de gris. Le capuchon est gris rosâtre avec un léger lustre vert ou violet. Le reste des parties supérieures est identique. La poitrine est chamois-gris, le ventre chamois foncé. Les flancs et les sous-caudales sont nettement plus grises. Le dessous de la queue et des ailes ne diffère guère du mâle. Les juvéniles ressemblent aux formes les plus grises des femelles mais les ailes et la queue sont plus brunes. Les iris sont brun sombre, la peau orbitale grise. Le bec est brun rougeâtre avec une pointe blanche. Les pattes sont rose foncé.

Indications subspécifiques espèce monotypique

Noms étrangers

  • White-headed Pigeon,
  • Paloma blanquinegra,
  • pombo-alvinegro,
  • Weißbrusttaube,
  • fehérfejű galamb,
  • Witkopduif,
  • Piccione testabianca,
  • vithuvad duva,
  • Dronningdue,
  • holub bielohlavý,
  • holub běloprsý,
  • Australsk Skovdue,
  • pulmuskyyhky,
  • colom blanc i negre,
  • gołąb białogłowy,
  • Чёрно-белый голубь,
  • シロガシラカラスバト,
  • 白头鸽,
  • 白頭鴿,

Voix chant et cris

Pigeon leucomèle
adulte

Tout comme le Pigeon à gorge blanche, cette espèce est très discrète et peu communicative. Le cri d'avertissement est doux, peu fréquent et quelque peu ventriloque, si bien qu'il est difficile à localiser. Il s'agit d'une double-note lente, profonde et lugubre qu'on peut retranscrire de la façon suivante : "oom....ooooo". L'accent est mis sur la première note et la seconde est très étirée. Pendant la parade de salutation, le pigeon leucomèle émet un simple "coo". Les oiseaux qui se reposent ou qui se restaurent délivrent de simples "oom" qui sont répétés toutes les une ou deux secondes. Cette vocalise assez rudimentaire sert apparemment de cri de contact.

Habitat

Le pigeon leucomèle est un oiseau des zones boisées, il habite les forêts pluviales et les forêts-galeries de la zone tropicale, subtropicale et tempérée.

A l'intérieur de ce milieu forestier, il semble apprécier plus particulièrement les peuplements d'arbres situés à la lisière et il paraît s'être bien adapté aux espaces ouverts, notamment aux lambeaux de forêt résiduelle qui ont échappé à l'abattage. Il est également courant dans les bouquets d'arbres à la périphérie des villes. En hiver, pour se nourrir, il fait des incursions dans les régions agricoles ouvertes où les camphriers (Cinnamomum camphorum) et les troènes (Ligustrum) sont abondants.

Comportement traits de caractère

Pigeon leucomèle
juvénile

Les pigeons leucomèles vivent en solitaire en couples ou en petites bandes n'excédant jamais la cinquantaine d'individus. En principe, ils ne s'associent pas avec les autres espèces de pigeons frugivores. Ils ont tendance à rester dans la canopée où, excepté en de rares occasions, ils n'attirent pas l'attention sur eux. Ces oiseaux sont principalement arboricoles mais ils descendent parfois à terre pour récolter des fruits tombés, ingurgiter du sable ou se désaltérer. Ils pénètrent aussi dans les zones agricoles ou dans la banlieue des villes pour consommer des graines de camphiers qui y ont été introduits.


Les pigeons leucomèles ont un vol rapide et direct mais ils évoluent généralement à une faible hauteur. Ils sont considérés comme sédentaires, ce qui ne les empèche pas de se déplacer dans les espaces ouverts entre 2 blocs de forêt pour esssayer de trouver des arbres dont les branches abondent en fruits. Des mouvements de populations peuvent être remarqués au printemps lorsque les populations du nord rejoignent les régions côtières ou en hiver lorsqu'il y a un sérieux accroissement des effectifs dans les terres cultivées.
Comme chez beaucoup d'espèces du genre Columba, le mâle réalise un parade aérienne au cours de laquelle il décrit une courbe elliptique au-dessus de la forêt. Tous les 30 ou 40 mètres, sa trajectoire franchit un palier de 5 ou 6 mètres. Au bout d'un moment, il plonge de façon vertigineuse avec les ailes partiellement rentrées. Dans la parade de salutation qui est également commune chez les autres pigeons, le mâle fait face à sa partenaire, il adopte une posture rectiligne avec la gorge gonflée et le bec baissé. Le corps est alors incliné vers l'avant de 25 degrés par rapport à l'horizontale, la queue demeure baissée et le bec pointé vers le bas. Arrivé au plus bas de son inclinaison, le mâle lache finalement un faible roucoulement.

Alimentationmode et régime

Pigeon leucomèle
adulte

Les pigeons leucomèles consomment des fruits et des graines. Ils ont un gésier particulièrement musclé qui leur permet de digérer les graines les plus dures.

On possède vraiment peu de renseignements sur les détails du menu. Néanmoins les familles de plantes les plus couramment ingurgitées sont les lauracées (en particulier les camphriers) et toute une série de plantes dicotylédones telles que les euphorbiacées, les rutacées et les myrtacées (eucalyptus, myrtes et girofliers). Les pigeons leucomèles mangent calmement soit en solitaire soit en petits groupes. Ils cherchent leur nourriture à tous les étages de la forêt, de la canopée jusqu'au sous-bois et parfois à terre.

Reproduction nidification

Pigeon leucomèle
adulte

La saison de nidification s'étend de juillet à mars mais elle est très dépendante de la disponibilité des ressources alimentaires.

Le nid est une plate-forme assez modeste construite avec des brindilles entremêlées. Il est placé dans le feuillage épais d'un arbuste ou d'un arbre dans la partie la plus ombragée de la forêt, généralement à une faible hauteur au-dessus du sol. La femelle ne dépose habituellement qu'un seul œuf de couleur blanche et de forme ovale. Les deux parents couvent à tour de rôle pendant 19 ou 20 jours. A sa naissance, l'oisillon est recouvert d'un duvet couleur rouille et pèse aux alentours de 17 grammes. Le jeune pigeonneau est soigné par ses parents et prend son envol environ 20 jours après l'éclosion.

Distribution

Les pigeons leucomèles sont endémiques de l'Australie. Leur aire de distribution couvre exclusivement la côte est du continent, de Cooktown dans le nord du Queensland jusqu'à Eden dans le sud des Nouvelles-Galles-du-Sud. Leur territoire n'est pas exclusivement côtier mais il pénètre peu profondément à l'intérieur du pays, atteignant à peine les premiers contreforts de la cordillière australienne.

Menaces - protection

Statut de conservation IUCN
Eteint
Menacé
Préoccupation
mineure
Éteint
à l'état sauvage
Quasi
menacé
Non
évalué
EX EW CR EN VU NT LC NE

Les pigeons leucomèles sont assez communs au Queensland et dans les Nouvelles-Galles-du-Sud. A la fin du XIXème et au début du XXème, cette espèce avait subi un déclin considérable pour 2 raisons principales : la déforestation intense et la chasse intensive pratiquée par les colonisateurs. Depuis les années 50, la chasse est interdite et le pigeon leucomèle a été mis au rang des espèces protégées. L'introduction de camphriers dans la banlieue des villes où ils font office de plantes ornementales a été d'un grand bénéfice pour cet oiseau car ses fruits sont devenus une de ses ressources principales. Du coup, depuis une trentaine d'année, les effectifs sont en constante augmentation. Plus de 7000 individus sont répertoriés en Nouvelles-Galles-du-Sud et l'espèce est de nouveau classée comme "de préoccupation mineure". L'avenir de cette espèce n'est pas assurée pour autant. L'éclaircissement des forêtes pluviales continue et le camphrier a été classé comme espèce nocive par les gouvernements du Queensland et des Nouvelles-Galles-du-Sud. En effet, son réseau de racines particulièrement développé détruit les canalisations urbaines et le tout-à-l'égout. Ses feuilles chargées en carbone sont une source de pollution pour les cours d'eau. Un programme de destruction des camphriers est prévu dans un avenir proche, ce qui risque d'être grandement préjudiciable pour les pigeons leucomèles.

Références utilisées

Autres références utiles

QRcode Pigeon leucomèleFiche créée le 28/08/2011 par
publiée le - modifiée le 29-08-2011
© 1996-2024 Oiseaux.net