Phylloscopus sibilatrix - Wood Warbler

sibilatrix

Bechstein, 1793

: 19 à 24 cm.

adulte plum. nuptial

Le Pouillot siffleur est un grand pouillot, le plus grand des 4 pouillots européens et le seul entièrement forestier.
Il est allongé, avec de longues ailes qui pointent largement sur la queue. Les parties supérieures sont verdâtres, avec des liserés jaunes aux plumes des ailes et de la queue, brun sombre. Les parties inférieures sont blanches, marquées de jaune à la gorge et à la poitrine, surtout sur les côtés. Le long sourcil et les joues, également jaunes, bordent un trait sombre qui part du bec et passe sur l'œil, lui-même cerclé de jaune. Le bec et les pattes sont brun rosé. Les sexes sont semblables.
Le jeune oiseau est plus terne dessus, moins jaune dessous.
Il pourrait y avoir confusion avec le Pouillot fitis, mais ce dernier est plus petit (ce qui n'est pas évident sans comparaison directe), moins élancé et avec des ailes nettement moins longues.

• Wood Warbler,
  • モリムシクイ,
  • 林柳莺,
  • 林柳鶯,

Pouillot siffleur

Le chant est une simple suite rapide de 2 notes, la première à strophes distinctes, la seconde à strophes groupées en trille :
"Pjt pjt pjt pjt pjt isisisisisisisisi"
De temps à autre, le mâle chanteur intercale un "tiu tiu tiu tiu tiu tiu tiu" plaintif.
On peut écouter ces manifestations vocales sur le site suivant :

adulte plum. nuptial

Le Pouillot siffleur est un pouillot typiquement et exclusivement forestier pour la reproduction. Le milieu idéal, mais pas exclusif, pour lui à cette saison est la vieille futaie de hêtre à canopée fermée et à sous-bois naturellement dégagé et sombre, par exemple en versant nord d'un vallon forestier.

Autrement, on le trouve aussi en vieille chênaie, chênaie-charmaie, aulnaie-frênaie, pineraie, etc., mais moins nombreux.
En hivernage en Afrique, il fréquente aussi les vieux peuplements humides à feuillage persistant et leurs lisières, en plaine et sur les versants montagneux, aussi la savane arborée, naturellement plus sèche, les figuières, voire la mangrove.

Pouillot siffleur

On est toujours surpris et émerveillé de constater qu'un petit oiseau de 10 à 15 g arrive à parcourir des milliers de kilomètres chaque année entre ses zones de reproduction eurasiennes et ses zones d'hivernage sub-sahariennes.

Pouillot siffleur
Quelle performance ! qui en dit long sur les capacités des oiseaux.
Autre curiosité, le comportement séducteur du mâle à l'égard des femelles en recherche de territoire. Le chant est émis au cours d'un vol nuptial, lent et papillonnant, très démonstratif, apte à séduire et retenir une femelle de passage.

Pouillot siffleur

Vol aisé du fait des longues ailes de migrateur, et vol direct.
Pour le vol de parade, voir au paragraphe précédent.

Pouillot siffleur

Le Pouillot siffleur, comme les autres pouillots, est très majoritairement insectivore. Sur les lieux de reproduction, il recherche activement les insectes, et leurs larves le cas échéant, qui se trouvent dans la canopée, sur les branches et les feuilles.

Pouillot siffleur
Ces insectes se recrutent dans les différents ordres, hémiptères, coléoptères, lépidoptères, etc. Il peut capturer aussi les insectes volant sous la canopée comme certains diptères (volucelles,...). Marginalement, à d'autres périodes, il peut cueillir de petits fruits.

adulte plum. nuptial

La reproduction a lieu sur le territoire défini au chant par le mâle et défendu par le couple une fois formé.

adulte plum. nuptial
Le couple y tolère les autres espèces. À la femelle revient le choix de l'emplacement du nid et sa construction. Le nid est au sol, souvent sur une pente, contre une touffe ou une racine. Le nid, en boule avec ouverture latérale, est fait d'herbes, tigelles, feuilles mortes et à coupe tapissée de radicelles et autres éléments fins.
La femelle y pond 5 à 7 œufs blancs tachés de brun qu'elle incubera 12 à 14 jours. Les jeunes éclos seront aux soins des deux parents pendant leur séjour au nid d'une 12e de jours et même après, jusqu'à leur émancipation, environ 2 semaines plus tard. Le tout aura duré quelque 8 semaines.
Dans le sud de l'aire, une seconde nidification peut suivre, mais ce n'est pas fréquent.

Pouillot siffleur

Le Pouillot siffleur est essentiellement européen pour la reproduction. Il niche de l'Atlantique à l'Oural comme on dit dans un autre domaine, plus précisément de la Grande-Bretagne à l'ouest de la Russie, et du nord de la Fennoscandie au sud de l'Italie.
Il hiverne en Afrique sub-saharienne, en gros de la Guinée à l'ouest à l'Ouganda à l'est, dans la forêt guinéenne autour du Golfe de Guinée.
Les migrateurs transitent surtout par le Bosphore et la voie Italie-Tunisie, beaucoup moins par le détroit de Gibraltar.

Pouillot siffleur

L'espèce n'est pas classée menacée actuellement. Elle est encore commune au cœur de l'aire. Elle a pour elle d'occuper un habitat forestier moins soumis que d'autres à la pression humaine en période de nidification. Mais il faut quand même rester attentif.

QRcode Pouillot siffleurFiche créée le 31/01/2024 par