Serinus flavivertex - Yellow-crowned Canary

Fringillidés

Serinus

flavivertex

Blanford, 1869

Les Fringillidés (fringilles dans le langage courant) sont des passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). Leur plumage est extrêmement variable et souvent haut en couleurs. Leur bec court et conique est adapté à un régime granivore, mais non exclusif. Ils occupent des mili... lire la suite

Serin à calotte jaune

Le Serin à calotte jaune est un petit serin du genre Serinus, on pourrait de ce fait parler de lui en le qualifiant de "vrai" serin. Avant considéré comme une sous-espèce du Serin du Cap, il est assez proche du Serin cini et du Serin des Canaries. Assez svelte et au plumage classique du genre Serinus, il possède une queue légèrement plus longue et une double barre alaire bien visible.
Le mâle de la ssp nominale a le front, la calotte ainsi que les côtés de la nuque et du cou jaune doré vif devenant vert terne sur l'arrière de la tête. Une barre vert-olive foncé s'étend des lores jusqu'aux côtés de la nuque et couvrant les parotiques. Les yeux sont bruns. Le bec court et conique est gris ardoisé sur la mandibule supérieure et brun pâle sur la mandibule inférieure. Les parties inférieures, du menton aux sous-caudales, sont jaune vif parfois lavé de verdâtre sur les côtés de la poitrine et blanchâtres sur les flancs. Le dos et le manteau sont vert-olive striés de brun noirâtre. Le croupion est jaune vif. Les plumes des ailes sont brun foncé avec deux barres alaires jaunes, barres plus fines sur les rémiges secondaires. Les rectrices sont noirâtres étroitement frangées de jaune verdâtre. Les pattes charnues sont brun noirâtre.
La femelle est identique au mâle avec un jaune plus terne surtout au niveau du front et de la nuque et d'une apparence globalement plus vert-olive.
Le juvénile est fortement strié sur la poitrine et de couleur brun-chamois.

Les sous-espèces sont très proches physiquement, seule la ssp S. f. huilensis présente un plumage plus jaune vif surtout au niveau de la tête. Cette ssp est cependant encore mal connue.

• Serinus flavivertex flavivertex (Eritrea and Ethiopia to n Tanzania)
  • Serinus flavivertex sassii (e DRCongo and sw Uganda to ne Zambia and n Malawi)
  • Serinus flavivertex huillensis (c Angola)

• Yellow-crowned Canary,
  • Serín coronigualdo,
  • canário-amarelo-das-montanhas,
  • Gelbstirngirlitz,
  • sárgakoronás kanári,
  • Geelkruinkanarie,
  • Canarino capogiallo,
  • gulkronad siska,
  • Gulkroneirisk,
  • kanárik žltohlavý,
  • Gulkronet Sisken,
  • afrikankeltahemppo,
  • gafarró de coroneta groga,
  • kulczyk złotawy,
  • Желтошапочный вьюрок,
  • キクイタダキカナリア,
  • 黄顶丝雀,
  • 黃冠絲雀,

Le chant de Serin à calotte jaune est bruyant. Il s'agit de séries de trilles musicaux riches et variés avec une structure qui rappelle un peu le chant du Chardonneret élégant. La durée du chant est généralement de 15 secondes sans pause. Au pic de la reproduction, il peut répéter son chant sur 15 minutes, seul ou en cœur avec d'autres mâles reproducteurs.

♂ adulte

Le Serin à calotte jaune est une espèce montagnarde avec une répartition assez fragmentée car il ne fréquente absolument pas les vallées intermédiaires à ces montagnes si elles se trouvent sous la limite des 1 500 mètres.

Il vit au niveau des lisières et des clairières de forêts, dans les landes, dans les praires et savanes composées des buissons épars, de broussailles épineuses avec acacias et eucalyptus. Il fréquente également les pâturages, le bord des cultures et des jardins. On peut rencontrer ce serin jusqu'à 4 300 mètres.
Dans le sud de sa répartition il s'approprie également les praires ouvertes de bruyères et de fougères.

Serin à calotte jaune

Le Serin à calotte jaune est une espèce résidente dans son aire de répartition. Les mouvements effectués par les populations sont des petites migrations altitudinales en dehors de la saison de reproduction vers des altitudes plus basses comme c'est le cas pour les populations du Kenya, de la Tanzanie et du Malawi.

Dans le nord-est de la Zambie et le nord du Malawi l'espèce est strictement résidente possédant des zones de reproduction, de janvier à mars, puis des zones de nourrissage, de mars à juillet, bien distinctes. Le Serin à calotte jaune s'alimente au sol et au niveau de l'étage moyen de la végétation. Il peut, pour aller glaner certaines graines en particulier, s'élever vers les parties hautes des arbres. Le Serin à calotte jaune vit plutôt en solitaire ou en couple, cependant après la saison de reproduction il peut se regrouper en petites bandes d'une cinquantaine d'individus, très occasionnellement jusqu'à 500.
Hormis son habitat montagnard, le mode de vie du Serin à calotte jaune n'est pas sans rappeler celui du Serin du Mozambique.

Serin à calotte jaune

Le vol du Serin à calotte jaune est direct et ondulant.

Serin à calotte jaune

Même si le régime alimentaire du Serin à calotte jaune n'a pas été étudié ni documenté, nous savons malgré tout qu'il s'agit d'une espèce granivore.

Serin à calotte jaune
Il consomme aussi bien des graines vertes que sèches, des arbres, arbustes et buissons, ainsi que celles des graminées et petites plantes basses. Les céréales, notamment le sorgho, font aussi partie de son régime. Occasionnellement il consomme de petits insectes. Il se nourrit au sol ainsi que dans la végétation basse, seul ou en petit groupe.
En dehors de la saison de reproduction il rejoint facilement les rondes mixtes pour s'alimenter.

Serin à calotte jaune

La reproduction du Serin à calotte jaune est aujourd'hui encore mal connue, on ne dispose pas d'information quant à la durée d'incubation, de nourrissage et d'envol des oisillons.

Serin à calotte jaune
Nonobstant l'espèce étant très proche du Serin cini et du Serin des Canaries, les modes de reproduction de ces trois espèces sont assez semblables.
Avec une aire de répartition limitée, on sait que le Serin à calotte jaune se reproduit toute l'année, principalement d'avril à juin et d'octobre à décembre. Le nid en forme de petite coupe compacte est composé de fibres, de racines, de duvet et de pétales de fleurs. Il est construit par la femelle et placé dans une fourche d'arbre ou d'une bruyère arborescente entre 1 et 5 mètres au-dessus du sol. La femelle peut également choisir de l'installer le long d'une branche. Elle pond entre 2 et 4 œufs, blancs teintés de vert et tachetés de gris pâle et de brun foncé. L'incubation pourrait donc durer 12 à 13 jours, les jeunes nourris au nid par les deux adultes pendant 15 jours puis 10 jours suivant l'envol.

Serin à calotte jaune

Le Serin à calotte jaune se rencontre depuis l'Érythrée jusqu'au nord du Malawi et à l'ouest de l'Angola. L'espèce est scindée en trois sous-espèces malgré tout très proches entre elles.

Serin à calotte jaune

Le Serin à calotte jaune n'est pas aussi connu que les autres serins africains, cette vie secrète l'a donc bien épargné. Il a notamment échappé au piégeage et à l'exportation pour devenir oiseau de cage. Il est non menacé au niveau mondial et est localement commun à abondant.

QRcode Serin à calotte jauneFiche créée le 14/02/2024 par