Leptocoma minima - Crimson-backed Sunbird

minima

Sykes, 1832

♂ adulte plum. nuptial
♂ adulte

Chez le mâle adulte, le capuchon a des reflets irisés verts, les côtés de la face ont une couleur noirâtre. Les ailes et la queue affichent une teinte brun noirâtre avec un lustre lilas. Le dos et les épaules présentent une belle couleur rouge métallique. Le croupion est lilas-violet métallique. La gorge est entièrement violet pur. Le haut cramoisi de la poitrine est bordé par un large collier noirâtre. L'abdomen contraste fortement par sa couleur jaune terne. On peut percevoir des touffes pectorales jaune-citron éclatant. Les flancs sont blanc grisâtre. Les iris sont brun sombre, le bec et les pattes noirâtres.
En plumage non nuptial, qui intervient d'avril-mai à août, les mâles sont semblables aux femelles, mais le haut du dos et les épaules continuent à être rouge métallique et le croupion et les sus-caudales persistent dans leur couleur violet-lilas métallique. Les petites couvertures sont rouge métallique, formant une large bande qui s'intègre dans la partie voisine du dos.
La femelle adulte a un dessus olive. Le bas du croupion et les sus-caudales sont bordeaux cramoisi foncé alors que les rémiges et les couvertures alaires sont brun foncé avec des bordures jaune-olive. Les parties inférieures sont jaune fade. Les iris sont brun foncé, le bec et les pieds sont d'un noirâtre plus clair que celui du mâle.
Les juvéniles ressemblent aux femelles mais le dessous est plus jaunâtre.

• Crimson-backed Sunbird,
  • マメタイヨウチョウ,
  • 小花蜜鸟,
  • 小花蜜鳥,

Souimanga menu

Quand ils se nourrissent, les souimangas menus émettent un "chik" métallique et constant. Le chant est un "see-see-whi, see-see-siwee" strident qui dure pendant 5 à 10 secondes au maximum. Il est répété à de multiples reprises après de courtes pauses.

♂ adulte plum. nuptial

Les souimangas menus fréquentent les forêts et les scholas, c'est à dire les parcelles d'arbres rabougris pourvus de feuilles permanentes qu'on trouve dans les régions montagneuses et dans les vallées du sud de l'Inde. On peut aussi les apercevoir dans les zones ombragées des plantations de thé et de café et dans les jardins qui sont situés principalement dans les collines. Les souimangas menus vivent surtout dans les zones légèrement accidentées et les moyens reliefs mais on les trouve aussi de 300 à 2 100 mètres d'altitude.

Les souimangas menus vivent en solitaire, en couples ou en petits groupes de 3 ou 4 oiseaux. Les mâles pivotent d'un côté à l'autre quand ils chantent. Ils adoptent une posture acrobatique quand ils pratiquent le vol stationnaire devant la corolle des fleurs. Ils se tiennent souvent la tête en bas quand ils se nourrissent. Les mâles défendent également leur territoire aux alentours des arbres en floraison. Ils chassent leurs congénères et les dicées qui tentent de s'introduire dans leur zone de prédominance. Les souimangas menus sont parfois infectés par des parasites sanguins (haemoproteus) qui leur procurent la malaria aviaire.
Ces oiseaux sont capables de mouvements altitudinaux pendant la saison des pluies. A la mousson, ils grimpent dans les collines et par temps sec, ils montent encore plus haut.

Les souimangas menus se nourrissent d'insectes, d'araignées et de nectar. En temps normal, ces oiseaux sont attirés par les touffes de gui (dendrophtoe, helixanthera et scurrula) et par les plantes aux grandes fleurs rouges du genre erythrina. Toutes ces plantes dépendent des oiseaux pour leur pollinisation. Pendant la période de nidification, leur régime est composé d'un plus grand nombre d'insectes et d'arthropodes, car ils doivent nourrir les jeunes et satisfaire leurs propres besoins en protéines qui sont importants pendant ce moment-là de l'année.

Souimanga menu

Le nid est une poche ronde et pendante construite avec des fibres, des mousses et des toiles d'araignée. Il est suspendu à l'extrémité d'une branche dans un buisson du type strobilanthe ou dans un jeune arbre à 2 mètres au-dessus du sol en bordure d'un sentier ou à la limite d'une clairière. La ponte comprend genéralement 2 œufs de dimension variable (en moyenne 14,1 millimètres sur 10,1) et de couleur blanche avec un anneau composé de taches rouge foncé. La durée de l'incubation varie de 18 à 19 jours, ce sont principalement les femelles qui couvent mais les mâles apportent une forte contribution en ce qui concerne le nourrissage des jeunes. .
En Inde, la saison de nidification se déroule en février, mars, mai et décembre dans le région de Bombay. Au Kérala, elle a lieu de septembre à avril, dans les collines du Nilgiris. Au Sri Lanka, les rares pontes ont été découvertes en mars-avril.

Les souimangas menus sont originaires de l'Inde, et plus particulièrement de la côte de Malabar, du nord de Bombay jusqu'aux collines les plus méridionales du Kerala en passant par les Western Ghats. Quelques nids ont également été découverts au Sri Lanka. Ces oiseaux cohabitent partiellement avec les souimangas à croupion pourpre (Leptomica zeylonica) dont le territoire est toutefois nettement plus développé.

D'après Cheke et Mann, l'espèce est localement commune, sans aucune autre précision, sur l'ensemble de son aire de distribution. D'après Wikipédia et le Handbook, les souimangas menus sont des oiseaux dont l'avenir n'inspire, pour l'instant, aucune inquiétude.

QRcode Souimanga menuFiche créée le 01/03/2013 par