Terpsiphone viridis - African Paradise Flycatcher

Terpsiphone

viridis

Müller, PLS, 1776

♀ adulte

Le Tchitrec d'Afrique fait partie des Monarchidés, une famille comprenant uniquement des monarques, des grallines au nombre de deux et les tchitrecs. Par la nomenclature anglaise, on surnomme souvent ces oiseaux oiseaux de paradis et on comprend vite pourquoi lorsqu'on s'intéresse aux caractéristiques et à la beauté de ces oiseaux.
Le Tchitrec d'Afrique, le plus connu et le mieux représenté, ne déroge pas à la règle et son observation apporte à chacun son lot d'émerveillement. Le mâle adulte se remarque immédiatement par ses couleurs rousses et ses deux longues rectrices centrales, représentant presque trois fois la longueur du corps, flottant et ondulant dans la végétation. Parmi les 10 sous-espèces réparties en Afrique subsaharienne, il existe cinq types de couleurs reconnues allant du roux, au noir et au blanc.
Le mâle, quelle que soit la sous-espèce, possède la tête bleu nuit ardoisé avec une crête bleu irisé s'élevant sur l'arrière de la tête. L'iris est brun, l'œil est entouré d'un cercle orbital de peau plus ou moins épaisse de couleur bleu cobalt. Le bec, bleu gris ardoisé et brillant, est large à sa base et fin et pointu à l'extrémité. Il faut noter la présence de vibrisses de chaque côté du bec. L'intérieur du bec, bien visible lorsque le mâle chante, est entièrement jaune. Les parties supérieures ainsi que la queue et les deux longues rectrices centrales sont rousses avec une quantité variable de noir et de blanc sur les ailes. Les parties inférieures sont bleu gris ardoisé. Les pattes courtes sont gris bleu.
La femelle ressemble au mâle mais est globalement plus pâle et elle ne possède pas de longues rectrices au centre de la queue. La tête et la gorge bleu nuit sont moins brillantes que le mâle et les plumes de la crête sont plus courtes. Les parties inférieures sont gris pâle, le bas ventre et les sous-caudales sont blanc grisâtre. Les parties supérieures sont plutôt brunes que rousses. Le bec est plus foncé et le cercle orbital est largement moins épais.
L'immature qui ressemble à la femelle ne possède pas encore de crête et la tête est grise. Les parties supérieures sont brunes.

Parmi les 5 couleurs reconnues, il faut retenir les variations plus ou moins importantes de blanc et de noir sur les ailes avec ou sans marbrure et sur la queue. Les parties inférieures sont plus ou moins foncées, le roux des parties supérieures peut être châtain allant jusqu'au noir.
En Afrique de l'Est, Kenya et Éthiopie, il existe également un morphe blanc où le roux est totalement absent et les parties inférieures sont noir bleuté. Les deux rectrices centrales peuvent également être toutes blanches.

• Terpsiphone viridis viridis (Senegal and Gambia to Sierra Leone)
  • Terpsiphone viridis harterti (s Arabian Pen.)
  • Terpsiphone viridis speciosa (s Cameroon to sw Sudan, DRCongo and ne Angola)
  • Terpsiphone viridis ferreti (Mali and the Ivory Coast to Somalia, Kenya and Tanzania)
  • Terpsiphone viridis restricta (s Uganda)
  • Terpsiphone viridis kivuensis (sw Uganda to e DRCongo and nw Tanzania)
  • Terpsiphone viridis suahelica (w Kenya and n Tanzania)
  • Terpsiphone viridis ungujaensis (e Tanzania and nearby islands)
  • Terpsiphone viridis plumbeiceps (Angola to sw Tanzania, Mozambique and n South Africa)
  • Terpsiphone viridis granti (e and s South Africa)

• African Paradise Flycatcher,
  • lejskovec africký,
  • Afrikansk Paradismonark,
  • afrikanparatiisimonarkki,
  • Paradysvlieëvanger,
  • monarca del paradís africà,
  • muchodławka wspaniała,
  • Āfrikas paradīzes mušķērājs,
  • Африканская райская мухоловка,
  • アフリカサンコウチョウ,
  • 非洲寿带,
  • 非洲綬帶,

♂ adulte

Le Tchitrec d'Afrique est un oiseau qui vocalise énormément. Le mâle, très territorial, possède un chant qui varie d'un individu à l'autre ainsi que d'une région à une autre. Il s'agit en général d'une phrase bruyante et ondulante "twee-twee-twee-twee-twee-twee" répétée de façon continue.
Le cri de contact varie aussi en fonction des régions ; en Afrique du Sud il est composé de deux notes "zeet, zwayt", au Gabon ce sera plutôt "ti-twit-tee-twit" et "zi,zk-zk" en Tanzanie.

Tchitrec d'Afrique

Le Tchitrec d'Afrique est une espèce forestière. Tout en évitant les zones boisées trop denses où il ne pourra pas évoluer ainsi que les biotopes à buissons épineux, son habitat est composé de forêts ouvertes, aussi bien à l'intérieur qu'en lisière ou en clairières, de zones de plantations ainsi que de cultures.

Les habitats humides ou à proximité de points d'eau comme les grands lacs ou rivières ne sont pas un obstacle à son installation, bien au contraire. Il fréquente également les grands jardins et parcs arborés ainsi que les vergers.
En Arabie, il peut s'installer dans les oueds si et seulement si ces derniers sont largement végétalisés.
Le Tchitrec d'Afrique vit et s'observe du niveau de la mer jusqu'à 2300 mètres au Burundi, 2400 mètres en Arabie et jusqu'à 2500 mètres au Kenya.

♂ adulte

Au sein de son aire de répartition, certaines sous-espèces effectuent des migrations locales et intra-africaines, quand d'autres sous-espèces sont résidentes.

Tchitrec d'Afrique
En Afrique du Sud par exemple la sous-espèce T.v. plumbeiceps effectue une migration postnuptiale vers les pays plus au nord. Les populations sub-sahariennes migrent également pendant les saisons sèches. Les zones de reproduction sont regagnées pendant la saison des pluies.
Le Tchitrec d'Afrique est un oiseau très actif et surtout très territorial, il n'hésite pas à s'approcher de tout intrus qui viendrait pénétrer son territoire. Le mâle se poste de façon à être dégagé de la végétation et, crête bien dressée, il chantera jusqu'à intimer et faire fuir l'envahisseur. Les migrations de certaines sous-espèces amènent également les mâles sédentaires à défendre leur territoire toute l'année.
Espèce forestière, le Tchitrec d'Afrique se nourrit à l'étage intermédiaire de la canopée. Il chasse en passant énergiquement d'un perchoir à un autre, queue en éventail, pour inspecter le dessous de chaque feuille de façon acrobatique à la recherche de proies qu'il capture soit directement sous la végétation soit en vol stationnaire. Les insectes qui s'envolent à son approche sont capturés avec d'élégantes courbettes. Il peut également se poser à l'affût depuis un poste d'observation pour chasser à la volée.

Tchitrec d'Afrique

Le vol du Tchitrec d'Afrique est ondulant mais avant tout très esthétique. Les longues rectrices du mâle qui ondulent gracieusement en vol font l'effet d'un feu follet voltigeant dans la forêt.
Lors de ses chasses aux insectes, le vol est rapide et court, parfois stationnaire.

Tchitrec d'Afrique

Le Tchitrec d'Afrique est principalement insectivore, cependant la taille de ses proies ne dépasse pas le centimètre. Aux insectes, larves, araignées, termites et fourmis volantes qu'il consomme régulièrement, il ajoute de petites baies à son menu.

♀ adulte

La saison de reproduction varie en fonction de l'aire de répartition mais intervient toujours pendant la saison des pluies. Le couple monogame n'est cependant pas lié à vie, à chaque saison son partenaire. Le mâle très territorial défend ardemment son territoire ou bien le territoire commun car il arrive que certains couples nidifient assez proches les uns des autres.
Le mâle parade en vol ondulant devant la femelle exposant au maximum ses couleurs et ses deux rectrices allongées au centre de la queue. Une fois posé sur une branche, bien dressé vers le haut, il hérisse sa crête et balaye de droite à gauche ses deux longues rectrices puis il s'accroupit, les ailes pendantes et la queue en éventail il fait frémir le bout de ses ailes.

♂ adulte
La parade peut se répéter plusieurs fois au sein du couple.
La construction du nid est l'affaire des deux sexes. Il peut être construit très rapidement, en deux jours, ou s'étaler sur une semaine voire plus. En forme de petite coupe bien nette et compacte, il est installé à une hauteur allant de 1 à 5 mètres du sol, parfois jusqu'à 10, dans la fourche horizontale d'un arbre ou dans un amas de fines branches mortes. Il semble que les matériaux utilisés soient différents d'une région à l'autre. En effet, en Tanzanie, la mousse est le matériau principal pour la construction du nid, alors qu'au Gabon, il s'agit plutôt de fibres végétales, de petits morceaux d'écorces et de feuilles séchées, le tout étant recouvert de toiles d'araignées et de lichens. L'intérieur du nid est tapissé de crin de cheval et de fines radicelles. La femelle pond entre 2 et 5 œufs, brillants ou crémeux. L'incubation dure entre 11 et 16 jours et est assurée par les deux sexes. Les oisillons sont nourris sur la même période par les deux parents et resteront dépendants une semaine après leur envol.

♂ adulte

Le Tchitrec d'Afrique, comme son nom l'indique, est une espèce du continent africain. Sa répartition s'étend du Sud du Sahara jusqu'en Afrique du Sud. Il est totalement absent des régions désertiques du Sud-Ouest comprenant l'Est et le Sud-Est de la Namibie, l'Ouest et le Sud-Ouest du Botswana ainsi que le Nord et le Nord-Ouest de l'Afrique du Sud. Les forêts trop fermées de l'Angola et de la RD du Congo ne sont pas non plus habitées.

Tchitrec d'Afrique

Le Tchitrec d'Afrique n'est aujourd'hui pas menacé à l'échelle mondiale. Il peut être commun à peu commun et inversement être localement abondant dans certaines régions.

QRcode Tchitrec d'AfriqueFiche créée le 13/03/2024 par