Ploceus baglafecht - Baglafecht Weaver

Plocéidés

Ploceus

baglafecht

Daudin, 1802

Les Plocéidés sont des passereaux de taille petite à moyenne, au bec plutôt épais et au plumage souvent coloré, originaires d'Afrique, d'Asie tropicale ou des îles de l'Océan indien. La couleur jaune du plumage est la plus fréquente, associée ou non au noir ou une autre couleur. Viennent... lire la suite

Tisserin baglafecht

Le Tisserin baglafecht, qui appartient à la famille des Plocéidés, est un tisserin de grande taille qui possède la plus grande variation de plumage de toutes les espèces de tisserins. Il présente malgré tout quel que soit la sous-espèce et le sexe, un œil pâle, une face plus ou moins teintée de noir, une poitrine jaune ou beige-gris ainsi que des bordures alaires jaunes ou vertes.
La sous-espèce nominale P.b. baglafecht est la seule, chez le mâle, à avoir un plumage nuptial. De face, le mâle reproducteur possède un masque noir séparant en deux le haut et le bas de la tête jaune doré. La nuque et les côtés de la nuque sont gris verdâtre. Les parties supérieures sont verdâtres écaillées de brun. Les rémiges et les rectrices sont brunes bordées de jaune. La poitrine est jaune, le ventre gris blanchâtre. La femelle ressemble au mâle mais la calotte est verdâtre et elle possède un masque noir terne.
Les parties supérieures de P.b. neumanni sont d'un vert plus vif que la ssp nominale et le front jaune est un peu plus pâle.
P.b. eremobius est légèrement plus petit que la sous-espèce nominale et le plumage est identique mais avec plus de blanc sur les parties inférieures.
P.b. emini possède le front, le haut de la calotte, le menton, la gorge et la poitrine jaune doré le tout entourant le masque noir commun chez toutes les sous-espèces. Le reste du corps est brun-olive. Les flancs peuvent être légèrement jaunes, le manteau est plus ou moins écaillé et les rémiges sont bordées de jaune pâle. La femelle identique au mâle possède la calotte noire.
La calotte noire de P.b. stuhlmanni se fond dans le masque noir et la femelle possède la calotte plus terne. Chez les deux sexes la nuque et les parties supérieures sont vert jaunâtre.
Le mâle P.b. reichenowi possède le haut de la calotte, l'arrière des couvertures auriculaires, le menton et la gorge jaune doré. L'arrière de la calotte et la nuque sont noires. Il possède un large masque noir autour des yeux descendant légèrement sur les joues. Le dessous est entièrement jaune doré et le dessus entièrement noir. Seules les bordures alaires jaunes, contrastant avec le reste des parties supérieures apportent de la couleur à l'oiseau vu de dos. La femelle possède la tête entièrement noire sauf la gorge et les côtés de la nuque qui sont jaune doré. Comme le mâle, elle possède les parties supérieures noires et les parties inférieures jaunes.
P.b. sharpii ressemble à P.b. stuhlmanni avec les parties supérieures pour le mâle plus vertes et les parties inférieures jaune pâle,
P.b. nyikae possède la calotte sombre et les parties supérieures grisâtres.

Chez toutes les sous-espèces, le bec est noir, fort et pointu. Les pattes sont de couleur chair.
Les juvéniles sont plus ternes que les femelles avec des yeux foncés.

• Ploceus baglafecht baglafecht (Eritrea and Ethiopia)
  • Ploceus baglafecht neumanni (e Nigeria, Cameroon and Central African Republic)
  • Ploceus baglafecht eremobius (sw Sudan and ne DRCongo)
  • Ploceus baglafecht emini (se Sudan, sw Ethiopia and n Uganda)
  • Ploceus baglafecht reichenowi (e Uganda, Kenya and n Tanzania)
  • Ploceus baglafecht stuhlmanni (e DRCongo and s Uganda to w Tanzania)
  • Ploceus baglafecht sharpii (s and sw Tanzania)
  • Ploceus baglafecht nyikae (ne Zambia and n Malawi)

• Baglafecht Weaver,
  • ミミグロハタオリ,
  • 黄腹织雀,
  • 黃腹織布鳥,

Tisserin baglafecht

Le chant du Tisserin baglafecht est typique des tisserins. Ses vocalisations grésillantes forment un bourdonnement complexe souvent ponctué par une note plus forte et sèche : "zwink zwink". Ce son est également donné pour un appel.
On note peu de différences entre les sous-espèces.

♀ adulte plum. internuptial

Le Tisserin baglafecht se rencontre essentiellement à des altitudes moyennes à élevées allant de 800 à 3 000 mètres, au milieu de parcelles boisées où il peut trouver des clairières avec ou sans broussailles et de préférence humides. En dehors des forêts il vit aisément dans les villages et jardins tant qu'il dispose d'un environnement ouvert, au milieu des cultures et à la lisière de forêts.

Tisserin baglafecht

Le Tisserin baglafecht vit en couple ou en petits groupes mais qui n'atteignent jamais le nombre d'autres espèces de tisserins comme le Tisserin gendarme ou le Tisserin du Nil en période de nidification.
Il recherche sa nourriture dans les arbres en sondant les groupes de feuilles pour y déloger les insectes. Il n'est pas rare de le voir plonger son bec au milieu des fleurs pour y avaler quelques gouttes de nectar.

Tisserin baglafecht

Le Tisserin baglafecht se nourrit principalement d'insectes en incluant dans son régime alimentaire des graines et des matières végétales telles que les fruits et leur nectar.
Les jeunes sont nourris d'araignées, de chenilles, de larves d'insectes, de petits grillons, de termites et de fourmis volantes.

Tisserin baglafecht

La saison de reproduction a lieu toute l'année sur le continent africain, la période change en fonction du pays mais c'est en moyenne entre mars et décembre qu'elle a lieu. Le Tisserin baglafecht est un nicheur solitaire et monogame. Il défend activement son territoire même si parfois on peut observer deux couples nidifier dans la même zone.

C'est au mâle que revient la charge de la construction du nid, la femelle peut aider au choix du site. Situé entre 2 et 10 mètres mais plus généralement entre 3 et 6 mètres du sol, le nid est solidement tissé avec des bandes de brins d'herbe et suspendu aux branches, tissé à même les feuilles de bananiers ou sous les feuilles de palmiers.

Tisserin baglafecht
L'arbre utilisé est le plus souvent un acacia, plus rarement un eucalyptus. Ce dernier ne sera pas dépouillé, au contraire il servira de protection à la nichée. La forme du nid est ovale avec des parois épaisses et légèrement aplatie dessous. Construit de manière grossière, il ne dispose pas d'entrée tissée dans le prolongement du nid comme sur d'autres nids de Plocéidés. Il s'agit d'une simple ouverture sur un des côtés avec un petit rebord à l'intérieur du nid afin d'éviter aux œufs et aux oisillons de tomber et une légère avancée comme un petit porche. L'intérieur du nid est ensuite doublé par les deux sexes, de plumes, de duvet et de plantes. Le mâle peut construire d'autres nids sur le territoire mais un seul sera utilisé.

La femelle pond 1 à 3 œufs qu'elle incube seule pendant une quinzaine de jours. Le mâle reste à proximité perché sur les autres nids qu'il a auparavant construit et chante. Les œufs sont bleu-vert uni ou tachetés de brun foncé, ou blancs à rosâtres uniformément recouverts de taches brun rougeâtre. C'est également seule que la femelle commence à nourrir sa nichée, à partir du quatrième jour le mâle la rejoint pour nourrir les jeunes. Ils seront nourris d'insectes sur une période comprise entre 15 et 17 jours.

On ne connaît pas de nombreux prédateurs sur les nids du Tisserin baglafecht mais des singes ont été vus en train de piller les nids.

Tisserin baglafecht

P.b. baglafecht est présent en Érythrée et dans les hautes terres éthiopiennes.
P.b. neumanni est présent en Afrique de l'Ouest au Nigeria, au Cameroun et en République centrafricaine.
P.b. eremobius est présent au Soudan et en République Démocratique du Congo.
P.b. emini est présent au Soudan, en Éthiopie et en Ouganda.
P.b. stuhlmanni est présent en République Démocratique du Congo, en Ouganda, au Rwanda, au Burundi et en Tanzanie.
P.b. reichenowi est présent en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie.
P.b. sharpii est présent en Tanzanie.
P.b. nyikae est présent sur le plateau de Nyika en Zambie et au Malawi.

Tisserin baglafecht

Le Tisserin baglafecht est localement commun et très répandu. Il n'est pas menacé.

QRcode Tisserin baglafechtFiche créée le 06/02/2023 par