Trogon massena - Slaty-tailed Trogon

Trogon

massena

Gould, 1838

♀ adulte

Le nom scientifique Trogon massena ou comment exporter un nom napoléonien en Amérique Centrale et du Sud ! Son nom vient de l'ornithologue français François Victor Masséna (1799-1863), fils du Maréchal d'Empire André Masséna, les Anglo-Saxons, peut-être par vieille rivalité historique, l'ont appelé plus pragmatiquement Slaty-tailed Trogon ou trogon à queue en lamelles. Nous voilà donc devant un grand oiseau, de 33 à 35 cm qui, comme tous les trogonidae a un bec fort et épais à la mandibule supérieure légèrement recourbée ; le mâle a le bec orange vif et arbore de magnifiques vibrisses noires de part et d'autre du bec. La gorge, le menton et les parotiques sont anthracite, ce coloris anthracite va cerner un grand œil entouré d'un cercle orbital orange très voyant, le cercle oculaire étant, lui aussi orangé. Le front, la calotte, la nuque, le manteau et le dos sont vert-émeraude pour arriver au croupion bleu-turquoise. Les scapulaires reprennent la même couleur vert-émeraude et contrastent avec les couvertures gris clair, les grandes couvertures commencent à foncer et alternent gris clair et gris foncé pour aboutir aux rémiges primaires anthracite. Dans le prolongement du croupion, le trogon de Masséna arbore une longue queue aux rectrices vert foncé qui peuvent se nuancer de gris, la pointe de ces rectrices est marquée de noir, mais cette coloration n'est pas toujours visible sous la lumière sans arrêt changeante de la canopée. Au dessous de la gorge anthracite, la poitrine se teinte petit à petit de vert-émeraude et à mi-poitrine notre trogon va arborer un rouge-carmin flamboyant qui va descendre jusqu'au bas-ventre. Les pattes très souvent masquées sont gris clair. La femelle peut passer pour un oiseau différent, le bec présente une mandibule supérieure grise qui est un élément distinctif immanquable, le cercle orbital est toujours orange mais moins épais,la gorge, le menton et les parotiques restent anthracite mais la différenciation avec la calotte et la poitrine est moins marquée car l'oiseau n'a plus la couleur vert-émeraude de son compagnon mais un gris qui va couvrir la nuque, la manteau et le dos. La poitrine est également grise et Madame trogon de Masséna arborera aussi le rouge-carmin vu sur Monsieur. Les scapulaires restent grises et les couvertures seront plutôt anthracite ; les rémiges se foncent pour être pratiquement noires, les émarginations étant blanches. Les rectrices anthracite virent presque au noir. Les jeunes mâles sont un mélange de couleur des parents, ils montrent la livrée du père sur le dos et celle de la mère sur la partie ventrale, alors que les jeunes femelles ont déjà la couleur de leur mère, pour les deux sexes des jeunes la queue est tachetée de légères encoches blanches visibles sur les rectrices inférieures.

• Trogon massena massena (se Mexico to Nicaragua)
  • Trogon massena hoffmanni (Costa Rica, Panama)
  • Trogon massena australis (w Colombia, nw Ecuador)

• Slaty-tailed Trogon,
  • オグロキヌバネドリ,
  • 灰尾美洲咬鹃,
  • 灰尾美洲咬鵑,

♂ adulte

Lance un cri répété "koh-koh-koh-koh" avec une note nasale, le son produit est lancinant et peut durer plus d'une minute avant que l'oiseau ne fasse un bref arrêt et ne recommence.

♂ adulte

Le trogon de Masséna est exclusivement inféodé aux forêts d'Amérique Centrale, il fréquente la canopée mais restera souvent à mi-hauteur des forêts denses et humides. Proche des mangroves, le long des fleuves ou des rivières qui se jettent dans les deux océans, il va se positionner dans les parcelles de forêt qui peuvent rester à proximité des plantations de café. On le trouve à moyenne altitude, 500 m au Guatemala jusqu'à 1 200 m au Costa Rica.

♂ adulte

Essentiellement sédentaire, certains individus passent de l'est au nord-ouest du Costa Rica sur la côte pacifique par des passages de la cordillère de Guanacaste.

♂ adulte

L'oiseau est peu observé en vol, il passe le plus clair de son temps perché dans les arbres à la recherche de fruits ou d'insectes.

Trogon de Masséna

Notre trogonidé est d'abord fructivore : les baies d'hamelia (appelé aussi buisson au colibri), de guatteria, coussarea et divers autres fruits tropicaux, mais il variera aussi son menu de chenilles, coléoptères ou orthoptères qu'il attrape en plongeant sur ses proies depuis les arbres. On sait qu'il peut rester à proximité de familles de singes caciques pour attraper les insectes qui volettent autour des primates.

♂ adulte

D'avril à juin au Mexique, de février à juillet au Costa Rica et Panama, le trogon de Masséna va occuper une ancienne termitière ou creuser une excavation dans un arbre mort, à une hauteur de 3 m ou plus haut dans la canopée, jusqu'à 15 m. Le nid dont l'accès se fera par un tunnel ascendant est élaboré par le couple. La couvée est en général de 3 œufs, on a peu d'informations sur la période de couvaison et l'élevage des petits.

♂ adulte

Ssp massena qui donne son nom à l'espèce au sud-est du Mexique (région de Veracruz, Belize, nord du Guatemala, nord du Honduras et Nicaragua. Ssp australis dont le mâle a la queue bleu-turquoise et non vert-émeraude se trouve en Amérique du Sud, ouest de la Colombie et nord-ouest de l'Équateur. Enfin ssp hoffmanni, plus petite que ses deux cousines au Costa Rica et Panama.

♀ adulte

LC. L'espèce ne donne pas de signes de déclin dans son aire de répartition, du moins tant que l'homme ne détruit pas son habitat. Le trogon de Masséna est un oiseau magnifique (comme tous les trogons) qui n'est pas toujours facile à observer : le climat, l'épaisseur des forêts humides d'Amérique Centrale, la lumière difficile à appréhender en font un sujet recherché par tous les ornithologues et naturalistes. Préservons le et respectons le pour notre plus grand plaisir !

QRcode Trogon de MassénaFiche créée le 29/05/2013 par