Trogon équatorien Trogon d'Équateur

Trogon

mesurus

Cabanis Heine, 1863

♀ adulte

Le trogon équatorien ou Trogon mesurus est également considéré comme une ssp du Trogon à queue noire (HBW vol.6). Son nom scientifique peut venir du mot grec mesos qui signifie milieu, l'équateur séparant la terre en deux hémisphères ; les deux ornithologues allemands Jean-Louis Cabanis (1816-1906) et Ferdinand Heine (1809-1894) lui ont peut-être donné ce nom en rapport avec sa localisation ? La description de l'oiseau est la même que celle du Trogon à queue noire à la différence de l'iris qui est blanc chez le trogon équatorien alors qu'il est marron chez le Trogon à queue noire, dans les deux cas l'œil est entouré d'un cercle orbital rouge. On retrouve donc chez le mâle un bec jaune, les parotiques et la gorge sont noires, la calotte et la poitrine sont vert-émeraude, une marque blanche sépare la poitrine du ventre rouge-vermillon. Le manteau et le dos reprennent le même vert-émeraude de la calotte, les sus -caudales et le croupion tirant plus vers le bleu-turquoise. Toutes les couvertures sont vermiculées de lignes horizontales noires et blanches, caractéristique de beaucoup de trogons. les primaires noires sont marquées aux émarginations de lignes blanches. Les rectrices inférieures sont complètement noires alors que les rectrices supérieures sont bleu-vert et soulignées d'un trait noir horizontal à la terminaison de la queue. Les tarses peu visibles sont marron clair. La femelle reprend la description de la femelle Trogon à queue noire : bec jaune avec un culmen noir très marqué, l'iris est blanc et on note l'absence du cercle orbital qui reste visible chez la femelle Trogon à queue noire, les parotiques sont anthracite presque noires, la poitrine et la partie haute du ventre sont grises, le ventre est rouge et on ne retrouve pas la marque blanche, visible chez le mâle, qui sépare la poitrine du ventre. Le manteau et le dos sont gris, les vermiculures des couvertures sont à peine visibles, la femelle présentant les mêmes émarginations blanches sur les primaires. Les rectrices inférieures et supérieures sont totalement noires.

• Ecuadorian Trogon,
  • Trogón colinegro occidental,
  • surucuá-equatoriano,
  • Guayaquiltrogon,
  • Ecuadoraanse Trogon,
  • Trogone dell'Ecuador,
  • ecuadortrogon,
  • Ecuadortrogon,
  • trogón ekvádorský,
  • Ecuadortrogon,
  • ecuadorintrogoni,
  • trogon cuanegre de l'Equador,
  • trogon ekwadorski,
  • Белоглазый трогон,
  • エクアドルキヌバネドリ,
  • 厄瓜多尔咬鹃,
  • 厄瓜多咬鵑,

♂ adulte

Le même chant que le Trogon à queue noire "kwo-kwo-kwo" mais avec un démarrage plus lent qui monte petit à petit en intensité.

♂ adulte

On le retrouve dans les forêts clairsemées, au milieu des arbres à feuilles caduques aussi bien que dans les basses forêts tropicales. Le trogon équatorien reste an général vers 800 m d'altitude mais on le voit jusqu'à 2 000 m au sud-ouest de l'Equateur, il préférera souvent les milieux plus secs que son voisin et proche cousin le Trogon aux yeux blancs avec qui il cohabite.

Sédentaire.

♂ adulte

Frugivore et insectivore, très peu d'observations ont été faites, l'oiseau deviendra probablement complètement insectivore en période de nourrissage de sa portée.

♂ adulte

On a très peu d'informations sur la reproduction du trogon équatorien, la période se situe probablement en septembre-octobre et comme le Trogon à queue noire, il doit faire son nid dans une termitière arboricole ou une excavation d'un gros tronc.

Exclusivement en Equateur et au nord-ouest du Pérou.

♀ adulte

LC, ne semble pas en danger, le trogon équatorien s'est adapté à divers environnements dans son pays de prédilection, l'Equateur, l'espèce ou sous-espèce suivant les sources est mal connue et peu étudiée.

QRcode Trogon équatorienFiche créée le 29/09/2013 par