Nouveautés : 30 décembre 2004

Nouveau dossier : Comment aider les oiseaux ! - Les nichoirs par Gilbert Blaising : Les oiseaux des jardins utilisent tout autant les nichoirs ouverts que fermés. Ces nichoirs servent de substituts à de petits trous d'arbre qui font souvent défaut. Les nichoirs clos possèdent un trou d'envol au milieu d'une paroi et attirent nombre de petits oiseaux de jardin. Les nichoirs ouverts, dont la façade n'est close que dans la pa...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Les aliments par Gilbert Blaising : Chaque espèce d'oiseau a ses propres besoins : ce qui convient au Pinson ne convient pas forcément au Rouge-gorge. Il faut donc VARIER la nourriture offerte. Pour les oiseaux mangeurs de graines (granivores) Les graines de tournesol sont les plus souvent distribuées ; elles attirent Verdiers, Grosbecs, Bouvreuils mais aussi Mésanges. Pou...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Fin de l'hiver par Gilbert Blaising : Installation des nichoirs Parmi les oiseaux qui fréquentent nos jardins, il n'y a que très peu d'espèces intéressées par les nichoirs. Ce sont celles qui nichent exclusivement dans des cavités : mésanges bleues et charbonnières, rouges-queues noirs et à front blanc, plus rarement les gobe-mouches gris, les sittelles torchepot et les grim...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - En hiver par Gilbert Blaising : Nourrir les oiseaux Avec la fin de l'automne les premières gelées figent le sol et font disparaître les insectes. Les neiges rendent encore plus difficile la recherche de nourriture alors que les nuits plus longues et froides provoquent des besoins énergétiques plus importants. Les oiseaux payent un lourd tribut aux froids sévères et durab...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Automne au printemps par Gilbert Blaising : Les plantations et les aménagements du jardin. Constat Alimenter en hiver les oiseaux, leur installer des nichoirs, restera vain si les milieux que nous leurs laissons ne répondent pas à leurs besoins spécifiques de nourriture, de nidification et de sécurité. Les vastes campagnes agricoles, débarrassées de leurs haies, arbres, bosq...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - A la fin de l'été. par Gilbert Blaising : Entretien des mangeoires et nichoirs. Leur nettoyage est indispensable pour éliminer moisissures, parasites, larves d'insectes, perce-oreilles, araignées etc. et saletés diverses. Touchant les mangeoires il est évident qu'il faut y procéder en automne dernier délai avant de les installer pour le nourrissage en hiver. Par la même occasio...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Toute l'année par Gilbert Blaising : Répondre aux besoins en eau des oiseaux En toutes saisons, trouver un point d'eau est capital pour les oiseaux. L'installation d'abreuvoirs et de baignoires dans le jardin le rendra d'autant plus attrayant. Ces réservoirs feront l'objet de visites assidues de divers oiseaux, mais aussi de papillons et à l'occasion du hérisson Le corps d'un ...(lire la suite)

Comment aider les oiseaux ! - Conseils par Gilbert Blaising : Dans notre domaine privé : jardins, vergers, champs et près Les Motifs Les oiseaux nous apportent beaucoup d'agréments par leurs chants, couleurs et activités. Ils sont aussi indispensables à notre bien-être que les arbres, arbustes, gazons et fleurs. Ils constituent une partie intégrante de ce tout que nous appelons la Nature. L'ai...(lire la suite)

© 1996-2020 Oiseaux.net