L'Epervier d'Europe, ce rôdeur furtif.

Epervier à l'affût © René Dumoulin

C'est en hiver que l'on a le plus de chance de voir ce rapace discret et farouche. En dehors du fait qu'il suit naturellement le mouvement des passereaux, ses proies favorites, se repliant dans les agglomérations mieux pourvues en pitance, ses effectifs, habituellement clairsemés, sont augmentés par des individus ayant fui les rigueurs climatologiques de l'Europe du Nord et de L'Est.

C'est à cette période de froids qu'il est le plus souvent possible d'apercevoir l'épervier chasser dans les jardins de nos banlieues, voire dans les parcs de la ville. Mais il faut avoir l'oeil, car il est rapide comme l'éclair en se faufilant entre les branches des arbres et les buissons pour surprendre et happer de ses griffes un oiseau inattentif. Il lui arrive aussi alors de se reposer brièvement à faible hauteur sur une branche d'arbre.

© Jules Fouarge
C'est l'occasion rêvée pour l'identifier de près et de se rendre compte que sa taille est plus petite que l'on se l'imaginait. La femelle atteint tout juste celle d'un pigeon et le mâle est d'un tiers plus petit qu'elle. Ce qui frappe d'emblée, c'est l'oeil perçant et les grandes pattes jaunes habillées d'un « bermuda » de plumes. Le mâle a le dessus du corps gris ardoisé, le dessous blanc rayé transversalement de barres d'un brun roussâtre. La gorge est blanchâtre et munie de fines striés descendantes et brunes. Outre par la taille, la femelle se distingue du mâle par le dessus brunâtre et la nuque mêlée de blanc.

© Pascal Dubois
En vol, sa longue queue barrée de gris et de brun foncé ainsi que ses courtes ailes arrondies sont typiques et plus encore, vue de loin notamment, sa manière d'évoluer alternant battements d'ailes rapides et courts intervalles planés.
Il ressemble, à s'y méprendre, à son cousin, l'Autour des palombes dont la taille est toutefois presque du double. Celle-ci étant difficile à apprécier à distance sans repères, la distinction relève de détails qui ne sont à la portée que des initiés et assidus observateurs, ce, d'autant plus que l'Autour est extrêmement farouche, évitant toute habitation humaine, mais de plus très rare hélas, même si la Lorraine, grâce à ses nombreux et grands massifs forestiers, peut se flatter d'être encore bien placée en France au titre de ses effectifs.