Pyrrhula pyrrhula - Eurasian Bullfinch

Genre : Pyrrhula

Espèce : pyrrhula

Sous-espèces : 11 [+] [-]
Pyrrhula pyrrhula pyrrhula(widespread)
Pyrrhula pyrrhula pileata(British Isles)
Pyrrhula pyrrhula europoea(w Europe)
Pyrrhula pyrrhula iberiae(sw France, n Iberian Pen.)
Pyrrhula pyrrhula paphlagoniae(nw Turkey)
Pyrrhula pyrrhula rossikowi(ne Turkey and the Caucasus)
Pyrrhula pyrrhula cineracea(w Siberia and ne Kazakhstan to e Siberia and ne China)
Pyrrhula pyrrhula caspica(Azerbaijan and n Iran)
Pyrrhula pyrrhula cassinii(e Siberia)
Pyrrhula pyrrhula griseiventris(Kuril Is. and n Japan)
Pyrrhula pyrrhula rosacea(Sakhalin I.)

Biométrie :

Taille : 16 cm
Envergure : 28 cm.
Poids : 26 à 38 g

Longévité : 17 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : hýl obecný (cs), Dompap (da), Gimpel (de), Eurasian Bullfinch (en), Camachuelo común (es), punatulkku (fi), Süvöltő (hu), Ciuffolotto eurasiatico (it), ウソ (ja), Dompap (nb), Goudvink (nl), gil (zwyczajny) (pl), Dom-fafe (pt), Обыкновенный снегирь (ru), hýľ obyčajný (sk), Domherre (sv), 红腹灰雀 (zh)

Bouvreuil pivoine Le Bouvreuil pivoine est un oiseau trapu avec une grosse tête. Le mâle a le manteau gris. Le croupion est blanc, contrastant avec la queue noirâtre. Les ailes sont noirâtres avec une seule barre alaire claire. Les parties inférieures sont rouge-rose et le bas-ventre est blanc.
La tête a la calotte, la nuque les lores et le menton noirs. Les joues et la gorge sont rouge-rose. Les yeux sont noirs. La calotte est bleu-noir avec des reflets brillants. Le bec noirâtre est court et conique, situé assez bas sur la face. Les pattes et les doigts sont brun rosâtre.
La femelle a les parties inférieures et le manteau gris-brun, le manteau étant légèrement plus foncé que le dessous.
Le juvénile ressemble à la femelle adulte, mais il n'a pas la Bouvreuil pivoine calotte noire ni le tour du bec. Il a une barre alaire brun chamoisé.
On distingue plusieurs sous-espèces de bouvreuils. Le genre Pyrrhula a maintenant sept espèces, et Pyrrhula pyrrhula a neuf sous-espèces.

Chant : Le Bouvreuil pivoine a pour cri habituel un sifflement tranquille, bas et mélancolique. Le chant est à peine audible. C'est un bavardage faible et grinçant, entrecoupé de courts sifflements.
Certaines sous-espèces émettent un son curieux semblable à celui d'une trompette d'enfant.

Habitat : Le Bouvreuil pivoine vit dans les zones boisées, conifères ou feuillus, avec un sous-bois dense. On le trouve aussi dans les vergers, les parcs et les jardins.

Comportements : Le Bouvreuil pivoine est un oiseau calme et timide. On le voit souvent volant d'un buisson à l'autre. On le voit souvent en couple ou en petits groupes familiaux. Ils se perchent plutôt sous le couvert des arbres, rarement sur le sol. Au printemps, ils peuvent former des groupes d'une cinquantaine d'oiseaux.
Le Bouvreuil pivoine se nourrit de bourgeons au printemps. Il se pose à l'extrémité d'une branche où se trouvent des bourgeons, et là, il se déplace lentement vers le tronc.
Pendant la période de nidification, le Bouvreuil pivoine apporte de la nourriture aux poussins dans des poches spéciales situées à la base de son bec, de part et d'autre de la langue. La plupart des autres fringillidés stockent la nourriture dans la gorge.
Pendant la parade nuptiale, le mâle met en valeur les belles couleurs de sa poitrine, et abaisse les ailes afin de montrer son croupion blanc, tandis qu'il se dandine autour de la femelle. Ils émettent des sifflements doux pendant ces parades. Ensuite, le mâle régurgite des graines dans le bec de la femelle. Elle gonfle ses plumes, se penche et tourne d'un côté à l'autre.

Vol : Le Bouvreuil pivoine Bouvreuil pivoine effectue un vol rapide et bondissant, avec de rapides battements d'ailes, alternés avec de brèves périodes ailes fermées. Sur de plus longues distances, il a un vol ondulant et direct.

Nidification : Le nid du Bouvreuil pivoine est construit sur la branche d'un arbre, dans un buisson ou un taillis. Le nid est une structure lâche, construite par la femelle. Le nid est fait de mousse, brindilles et lichens, et tapissé de poils, mousse et radicelles.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs bleu pâle, tachetés de brun-roux. L'incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle, aidée et nourrie par le mâle. Les poussins sont nourris avec une mixture de graines et d'insectes, apportée au nid par le mâle. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 16 à 18 jours.

Régime : Le Bouvreuil pivoine se nourrit principalement de graines et de bourgeons d'arbres fruitiers. Il consomme aussi des insectes et des baies.

Protection / Menaces : Le Bouvreuil pivoine décline depuis des temps récents. Cela est dû à la destruction de son habitat avec la réduction des lisières de forêts et des haies. Les zones de nidifications et de nourrissage disparaissent.
L'usage des herbicides a également un impact important sur l'espèce.

D'après Buffon : Oiseaux étrangers qui ont rapport au Bouvreuil.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier COLLIN