Bruant ortolan

hortulana

Linnaeus, 1758

: 24 à 27 cm.

Description identification

Espèce migratrice du sud de la France. De taille semblable aux autres bruants, se distingue de ceux-ci par le dessous rosâtre typique. Le mâle se présente de la façon suivante : la tête est bleu-olive avec des moustaches et la gorge jaune pâle, le manteau et les ailes sont sombres avec des liserés bruns. La femelle est moins colorée et a des stries sombres sur la gorge.

• Ortolan Bunting,
  • strnad zahradní,
  • Hortulan,
  • peltosirkku,
  • ズアオホオジロ,

Le chant du bruant ortolan est une succession de notes répétitives descendantes entonnée avec des variations dans chaque strophe. Généralement chaque strophe commence par plusieurs notes aiguës pour finir sur une note basse. Rappelle le chant du Bruant jaune.

Vit dans une grande variété d'habitats, mais en général, fréquente les zones ouvertes, parsemées d'arbres, les prairies et les cultures céréalières.

Grand migrateur (parcourt jusqu'à 7000 km pour un voyage!). Hiverne en Afrique Tropicale. Quitte la France d'août à septembre. L'hexagone est une voie de migration significative pour les populations du nord-ouest de l'Europe. A un "tempérament" calme.

Se nourrit de graines, d'insectes, de lombrics, d'araignées...

Bruant ortolan
♂ adulte nuptial

Le bruant ortolan construit son nid à même le sol à partir d'éléments végétaux (feuilles...). La femelle dépose 1 voir 2 pontes annuelles de 4 à 6 œufs qu'elle couvera seule pendant presque 2 semaines.

Espèce en déclin (fort et constant) en France (liste orange) et vulnérable en Europe. Les changements de l'agriculture ainsi que la chasse excessive sont les causes de la forte régression du bruant ortolan dans une grande partie du Vieux Continent. Ces changements ont donné lieu à une réduction de la diversité d'habitats et à une augmentation des dérangements sur les lieux de nidification. L'absence de tout statut pour l'espèce a été pendant des décennies l'arrière plan d'une chasse abusive en France (dans les Landes) à des fins "culinaires". Il a été classé espèce protégée par arrêté du 5 mars 1999 et figure à l'annexe I de la Directive Oiseaux.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin avec la participation de Alexandre Knochel © 1996-2017 Oiseaux.net