Circus cyaneus - Hen Harrier

Taille : 52 cm
Envergure : 99 à 121 cm.
Poids : 400 à 700 g

Longévité : 17 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : moták pilich (cs), Blå Kærhøg (da), Kornweihe (de), Hen Harrier (en), Aguilucho Pálido (es), sinisuohaukka (fi), Kékes rétihéja (hu), Albanella reale (it), ハイイロチュウヒ (ja), Myrhauk (nb), Blauwe Kiekendief (nl), błotniak zbożowy (pl), Tartaranhão-cinzento (pt), Полевой лунь (ru), kaňa sivá (sk), Blå kärrhök (sv), 白尾鹞 (zh)

Busard Saint-Martin Un peu plus petit que le busard des roseaux, mais sa queue est plus large et son extrémité plus arrondie. Le plumage du mâle est très clair avec un large croupion blanc. L'extrémité des ailes est noire. Se distingue du busard cendré par l'absence de bande noire sur le dessus et le dessous des ailes.
Femelle ou immature, le dessus est brun sombre avec le dessous jaunâtre rayé. Confusion possible avec la femelle ou immature.

Chant : Le busard Saint-Martin est silencieux pendant les vols migratoires et en dehors de la période de reproduction. Il devient plus bruyant quand il occupe son territoire de nidification.

Habitat : Assez commun mais localisé, le busard Saint-Martin niche dans une grande variété d'habitats : cultures, zones côtières sablonneuses, Busard Saint-Martin steppes, taïgas. Le busard Saint-Martin vit dans les landes semi-montagneuses, avec une végétation arbustive, sur les coteaux avec des prairies, fuyant les forêts, préférant les versants nord et nord-est, mais nichant sur ceux orientés au sud ou au sud-ouest.

Comportements : Si la structure du paysage s'y prête, le busard Saint-Martin a tendance à se regrouper en petites colonies. Pour chasser, le busard Saint-Martin vole à très basse altitude, regardant continuellement vers le bas, épluchant tous les recoins, franchissant les irrégularités de terrain, suivant le contour des prés, et disparaissant d'un seul coup, pour réapparaître à nouveau, comme venu de nulle part.
Pendant la période de nidification, il se montre très agressif envers ses congénères, les attaquant sans hésiter. Si un intrus s'approche du nid, les adultes le harcèlent en vol en piaillant.

Vol : Vol bas et louvoyant.

Nidification : Le Busard Saint-Martin busard Saint-Martin occupe en principe le même territoire d'année en année.
La femelle construit entièrement le nid, presque toujours sur le sol, sur des genêts aplatis. Elle emploie en général des herbes sèches ou de petits rameaux secs de genêts.
Vers fin avril, la femelle dépose de 4 à 6 oeufs blanc bleuté clair. L'incubation commence au 2ème ou 3ème oeuf, assurée par la femelle qui, au début, n'est pas présente en permanence. Elle dure de 29 à 30 jours, plus 3 ou 4 jours de plus pour que tous les oeufs aient éclos.

Régime : Ses proies principales sont les petits mammifères (notamment les souris et les petits lapins).

Protection / Menaces : La régression de l'espèce est due notamment à la disparition et à la transformation des habitats de reproduction, à la persécution directe ou à la destruction des nids.

La protection du Busard Saint-Martin. par Jean-Michel Peers