Botaurus stellaris - Eurasian Bittern

: 125 à 135 cm.
Longévité

11 ans

Description identification

Le Butor étoilé a le plumage brun jaunâtre sur les parties supérieures, avec des taches dorées mouchetées et striées de noir. Sur les ailes, les primaires sont roux orangé. La queue est semblable. Ailes et queue sont striées et tachetées de noir. Quelques plumes allongées situées à l'arrière du cou et sur les épaules peuvent se hérisser si nécessaire.
Les parties inférieures sont plus claires, avec des stries verticales foncées. La poitrine, l'abdomen et les flancs sont densément striés de brun-roux. La gorge est brun jaunâtre clair.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont noires, et on peut voir une moustache noirâtre, partant de la base du bec et s'étendant vers le bas sur les côtés de la tête. Le bec long et pointu est vert jaunâtre. Les yeux sont jaunes ou rouge orangé. Les pattes et les doigts sont brun jaunâtre.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile ressemble aux adultes, avec la calotte et la moustache striées de brun, le manteau et les scapulaires moins marqués, et les couvertures alaires plus claires.

• Botaurus stellaris stellaris (widespread)
  • Botaurus stellaris capensis (southern Africa)

• Eurasian Bittern,
  • kaulushaikara,
  • Grootrietreier (Roerdomp),
  • サンカノゴイ,

régime

Le cri le plus commun du Butor étoilé est souvent lancé au crépuscule ou à l'aube, et c'est un mugissement caractéristique lent, profond, résonnant et portant loin. Ce cri est émis avec la tête tendue vers l'avant et le corps entier vibrant, avec le bec ouvert afin d'aspirer l'air, et ensuite, le butor lève la tête et redresse le cou et exhale cet air, produisant cet étrange bruit.
Buffon dit de son cri, ' ... la plus grosse contrebasse rend un son moins ronflant sous l'archet : pourrait-on imaginer que cette voix épouvantable, fut l'accent du tendre amour ? '

habitat - adulte

Le Butor étoilé vit près des eaux douces ou des marais saumâtres avec des roselières étendues, souvent dans des plaines.

Comportement - adulte
Butor étoilé

Le Butor étoilé se nourrit dans des eaux peu profondes, pêchant à l'affut. Il marche lentement dans l'eau, près de la rive de la roselière, s'arrêtant fréquemment. Il reste immobile de longs moments, surveillant et cherchant des proies tels que les poissons, les amphibiens et les insectes aquatiques.
Il marche avec la tête légèrement enfoncée dans les épaules et avec un léger mouvement latéral afin de mieux viser sa proie. Il approche avec des mouvements très lents, tendant le cou, et soudain, il saisit ou transperce la proie avec le bec. Elle est secouée plusieurs fois avant d'être avalée la tête la première.
Cet oiseau bouge aisément parmi les tiges de roseaux grâce à ses longs doigts qui les agrippent. Très agile, ses longs doigts lui permettent de grimper, mais aussi de marcher sur la végétation flottante. Son plumage strié lui procure un excellent camouflage.
Le Butor étoilé est capable d'adopter plusieurs postures suivant le moment. Quand il est dérangé, il adopte une posture dressée parmi les roseaux, avec le cou et la tête tendus et le bec pointé vers le ciel. A ce moment-là, il est presque semblable à son environnement. Il reste dans cette position et s'incline avec les roseaux poussés par le vent. Il peut rester ainsi plusieurs heures, jusqu'à ce que le danger s'éloigne.
Le vol : Le Butor étoilé s'élève avec maladresse et avec le cou tendu. Il vole bas sur les roseaux sur de courtes distances, avant de descendre se mettre à couvert.

régime

Le Butor étoilé se nourrit surtout de poissons, mais aussi d'insectes, amphibiens, vers, petits mammifères et oiseaux.

Le Butor étoilé niche dans les roseaux. Le nid est une plate-forme flottante, faite de morceaux de roseaux secs et de plantes aquatiques, et tapissé de matériaux plus fins. Il est arrimé à la roselière par des tiges et des plantes. Le nid est bien caché dans la végétation et construit par la femelle.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs brun verdâtre, tachetés de brun, à intervalles de 2 à 3 jours. L'incubation commence avec le premier oeuf pondu et dure environ 26 jours, assurée par la femelle. Les poussins sont nidicoles et couverts de duvet brun-roux. Ils sont nourris par la femelle seule avec de la nourriture régurgitée au fond du nid.
Les jeunes commencent à quitter le nid au bout de 2 à 3 semaines, se cachant dans la végétation environnante.

Les populations de butors étoilés sont en déclin à cause essentiellement de la perte de leur habitat. Le drainage des zones humides et les dérangements humains jouent un rôle important dans ces déclins.

Fiche créée le 07/11/2002 par Didier Collin © 1996-2016 Oiseaux.net