Buceros rhinoceros - Rhinoceros Hornbill

: 152 cm.
Longévité

27 ans

♂ adulte

Le calao rhinocéros doit son nom à son casque impressionnant et fortement recourbé vers le haut à la pointe. Le bec et le casque sont naturellement blancs, mais pendant la plus grande partie de la vie de l'oiseau, ils présentent une coloration orange et rouge car le calao frotte constamment son bec contre une glande qui secrète un liquide de cette couleur et qui se situe juste en-dessous de la queue. La tête, le cou, les parties supérieures, les ailes, la poitrine et le dessous jusqu'aux cuisses forment un vaste ensemble noir avec une nuance bleuâtre. Les cuisses, la partie basse de l'abdomen, la zone anale, le dessous de la queue, le croupion et les couvertures sus-caudales sont blancs. La queue est blanc pur, avec une large bande noire aux deux tiers de sa longueur. L'iris est rouge, encerclé de noir. Les cils sont rouges. Les pieds et les tarses sont noir brunâtre.
La femelle présente une livrée absolument identique à celle du mâle. La seule différence est constituée par son iris blanc.

• Buceros rhinoceros rhinoceros (s Malay Pen. and Sumatra)
  • Buceros rhinoceros borneoensis (Borneo)
  • Buceros rhinoceros silvestris (Java)

• Rhinoceros Hornbill,
  • 马来犀鸟,
  • นกเงือกหัวแรด,
  • 馬來犀鳥,

♂ adulte

On trouve les calaos rhinoceros dans les vastes étendues de forêt primaire de la pénisule malaise (race type rhinoceros), à Sumatra (sous-espèce sumatranus), Bornéo (sous-espèce borneoensis) et Java (sous-espèce sylvestris).

Ils sont dépendants de grands arbres susceptibles de leur fournir des sites de nidification favorables à de grandes hauteurs et capables de pourvoir une grande variété de fruits et de baies pour leur alimentation pendant toutes les saisons. Bien qu'ils soient capables de s'adapter au défrichement dans la mesure où il subsiste quelques grands arbres, ils ont disparu de beaucoup d'endroits où ils avaient l'habitude de nicher, notamment des zones où les lambeaux restants sont trop isolés pour être atteint au cours de leurs mouvements erratiques. On les trouve également dans des zones boisées moins menacées situées sur le versant de collines.

♂ adulte

Les calaos rhinocéros vivent souvent au sein de petits bandes qui parcourent de nombreux hectares de forêt à la recherche de nourriture.

♂ adulte
A l'intérieur de la bande, les couples restent unis en dehors de la saison de reproduction et le mâle offre à sa partenaire les morceaux les plus savoureux pour entretenir le lien conjugal. Pendant la saison de nidification, les deux membres du couple défendent un territoire, manifestant leur présence par des cris puissants qui résonnent comme des sonneries de trompette.

Calao rhinocéros

Les calaos rhincéros se nourrissent de fruits murs, d'insectes, de petits lézards et même de petits oiseaux s'ils peuvent les attraper. Les calaos suivent souvent les groupes de singes, laissant ceux-ci dénicher des fruits bien mûrs, puis s'avançant après leur départ pour savourer les fruits qu'ils ont laissés. Les oiseaux s'appellent entre eux dès qu'il ont trouvé une source de nourriture. La matière animale constitue environ 30% de leur régime.

♂ adulte

La saison de nidification s'étend de janvier à avril. Fidèle aux moeurs de sa famille, le calao rhinoceros mâle emmure sa femelle dans un arbre durant la période de couvaison.

♂ adulte
Après s'être accouplée, la femelle pond ses oeufs dans un creux confortable. La ponte comprend 1 ou 2 oeufs blancs dont l'incubation dure entre 37 et 42 jours. Le mâle prépare alors un mélange de boue, de salive et de plantes et bloque l'entrée du nid, laissant une fente juste assez large pour que sa compagne puisse y passer le bec. Elle reste dans son abri jusqu'à ce que les oeufs aient éclos et que les oisillons aient acquis toutes leurs plumes. Cela peut prendre trois mois. Pendant tout ce temps, le mâle nourrit la femelle ainsi que les petits affamés. Le nid reste propre, car ces oiseaux éjectent les déchets par le trou d'entrée. Lorsque les oisillons ont toutes leurs plumes, la femelle brise la paroi et les jeunes oiseaux dégringolent du nid.

QRcode Calao rhinocérosFiche créée le 18/03/2007 par