Canard à front blanc Canard d'Amérique

Mareca americana - American Wigeon

Ansériformes

Anatidés

Mareca

americana

Gmelin, JF, 1789

: 76 à 89 cm.
Longévité

19 ans

Les Anatidés sont des oiseaux de taille moyenne à grande, occupant tous les continents, excepté l'Antarctique. La famille est forte de quelque 174 espèces. Ils sont très liés à l'eau, majoritairement aux eaux douces. Leurs pattes courtes sont palmées, ce qui constitue une adaptation à la na... lire la suite

Canard à front blanc

Le canard à front blanc est un peu plus grand, possède un cou, un bec et une queue plus longs que le Canard siffleur, espèce dont il est néanmoins très proche par la taille et la morphologie. Le mâle en plumage nuptial est très reconnaissable grâce à son front et sa bande crânienne blanche. Une bande vert foncé s'étend en arrière de l'oeil sur les côtés de la tête jusque dans la nuque. Les joues et le haut du cou sont pointillés de gris. La poitrine et les flancs brun rosé contrastent d'une part avec l'arrière du corps blanc et noir et le ventre blanchâtre, d'autre part avec le dessus brunâtre avec des couvertures alaires blanches. Les femelles et les juvéniles sont superficiellement similaires à celles du Canard siffleur. Les différences morphologiques et les variations de couleurs sont vraiment trop subtiles pour confirmer l'identification au sein de groupes où ils naviguent souvent de concert. Un oeil exercé remarquera peut-être le contraste plus marqué chez le canard à front blanc entre la tête, le cou et le dessus grisâtres d'une part et les flancs et la poitrine roux vif d'autre part.

• American Wigeon,
  • アメリカヒドリ,
  • 绿眉鸭,
  • 葡萄胸鴨,

Canard à front blanc

Le mâle est repérable à toutes saisons par ses huî-ou ... houîe ... musicaux, clairs et pénétrants qui contrastent avec les krekkeûkeurr bas et rauques de la femelle.

Canard à front blanc

Dans notre zone, il fréquente un milieu identique à celui du Canard siffleur au milieu des bandes duquel on le trouve régulièrement.

En hiver, on peut l'observer dans les secteurs lacustres, les marais d'eau douce, les fleuves, les lacs et les régions agricoles bordant le littoral. Sur les côtes proprement dites, il peuple les lagunes, les baies et les estuaires , les plages dans l'espace compris entre le niveau le plus élevé et le plus bas des marées, là où l'apparition de matière végétale est la plus importante (zone intertidale). En période de reproduction, le canard à front blanc préfère les tourbières et les marécages situés à proximité d'une importante couverture boisée. Les prairies humides pourvues en herbes rases et variées sont des endroits privilégiés pour la nidification.

Canard à front blanc

Le canard a une activité diurne : il passe la plupart du temps sur l'eau à nager et à se nourrir. Il est peu sociable : on assiste rarement à de grands rassemblements excepté pendant la migration et si les ressources alimentaires sont abondantes.

Canard à front blanc
Ils leur arrivent cependant de se mêler avec des canards chipeau, des colverts, des foulques et d'autres canards plongeurs. Pendant la période de reproduction, le canard à front blanc a un instinct territorial très prononcé : habituellement un seul couple occupe l'espace d'un étang.

Canard à front blanc

Leur vol très rapide est souvent entrecoupé de crochets, chutes et montées.

Canard à front blanc

La diversité des endroits fréquentés implique une grande variété dans les habitudes alimentaires.

Canard à front blanc
Les canards à front blanc sont très sélectifs et choisissent des secteurs où l'abondance d'insectes et de flore émergente est la plus grande. Ils se nourrissent d'un large éventail d'insectes aquatiques tels que les libellules et les trichoptères mais aussi d'insectes terrestres et de coléoptères au sein desquels les scarabées occupent une place de choix. Toutefois, ce type de nourriture constitue une partie assez peu importante de son régime. Ces oiseaux sont en effet bien plus adaptés morphologiquement et physiologiquement pour brouter les usines végétales aquatiques et terrestres qui produisent dans son environnement. Ils profitent en cela de la puissance contenue dans l'extrémité de leur bec pour provoquer des tailles importantes dans toute les parties de la plante : tiges, feuilles, graines et racines. Ce sont également des consommateurs très agressifs et opportunistes, filtrant les matériaux remontés à la surface par les canards plongeurs et les foulques grâce aux lamelles situées dans la partie supérieure de leur mandibule inférieur.

♀ adulte plum. transition

La formation des couples s'effectue dès l'arrivée sur les terres d'hivernage. A la fin de l'hiver, le début de la reproduction n'est pas strictement commandé par la photopériode, c'est à dire par l'augmentation de la luminosité et de la durée des jours et par les conséquences biologiques que ces derniers entraînent, mais par une multitude d'autres facteurs tels que la qualité de l'habitat et l'abondance des ressources en nourriture.

♂ 2ème
Il est donc difficile de donner une date fixe. La femelle choisit le site du nid, qui est toujours bien dissimulé dans les hautes herbes, sur la terre ferme, à une grande distance de l'eau. Il est construit d'herbes et de tiges. L'incubation débute après la ponte du dernier oeuf et dure habituellement 25 jours en moyenne. La femelle passe environ 90% de son temps sur le nid. Le mâle ne s'occupe pas de l'alimentation de la couvée et passe la majorité de son temps sur l'eau. Les petits sont nidifuges, ils quittent le nid environ 24 heures après l'éclosion. L'émancipation intervient au bout de 37 à 48 jours, celle-ci étant plus ou moins longue en fonction de l'habitat, des conditions climatiques, de l'expérience de la femelle et de la période plus ou moins tardive de l'éclosion.

QRcode Canard à front blancFiche créée le 03/04/2004 par