Anas acuta - Northern Pintail

: 80 à 95 cm.
Longévité

27 ans

Description identification

Ce canard svelte et élégant donne l'illusion d'être plus long que que le Canard colvert principalement à cause de son grand cou et de sa longue queue éffilée noire et jaune crême alors que la réalité est toute autre. Le mâle possède une tête brun chocolat, un cou blanc qui se prolonge par une bande blanche qui remonte en arrière des joues. Le dos est gris, l'extrémité des aile noire. Un miroir vert bronze orne la partie centrale de l'aile. Crâne arrondi, bec mince gris sombre et ventre blanc. Le dessus de la queue est noir.
La femelle ressemble aux autres femelles de canard : livrée marron terne avec des stries grises, beiges et brunes. Les critères de détermination sont la queue pointue, le cou mince et le bec gris assez long et étroit.

• Northern Pintail,
  • jouhisorsa,
  • Pylsterteend,
  • オナガガモ,

Comportement - ♂ adulte

Le Canard pilet crie rarement. Le mâle pousse un proup-proup roulé rappelant celui de la Sarcelle d'hiver alors que la femelle cancane comme le colvert et grogne comme le siffleur.

habitat - ♂ adulte transition

Il fréquente les côtes marines en hiver mais aussi les tourbières inondées et les eaux douces.

nage - ♂ adulte
Vol - ♂ adulte

Il mène une activité diurne et nocturne. Son aire de nidification étant situé assez au nord, c'est un migrateur, en direction de l'Europe Occidentale et Centrale, dans la région méditerranéenne ou au Sahel. La femelle profite de la discrétion de son plumage pour lui procurer un camouflage efficace dans la végétation. Les striations grises, beiges et brunes de sa livrée permettent de la confondre de loin avec les plantes environnantes et d'échapper ainsi à ses prédateurs. Comme la majorité des anatidés, le Canard pilet effectue sa mue après la période nuptiale. Il change simultanément toutes ses rémiges et se trouve dans l'incapacité de voler pendant 3 ou 4 semaines en été.
Le vol : En vol, le cou est assez long, les ailes et la queue sont pointues.

Comme tous les canards de surface, le Canard pilet se nourrit en basculant le corps vers l'avant pour chercher sa nourriture au fond des eaux peu profondes mais aussi en broutant à terre. Son menu est est essentiellement végétarien : feuilles, rhizomes, graines et bourgeons des plantes palustres. Il consomme également des céréales qu'il glane dans les champs. Il broute fréquemment à terre et récolte par ce moyen de nombreuses herbes et graminées. Comme la plupart des canards, il complète son régime en ingurgitant des crustacés, des mollusques et des insectes aquatiques.

Elle intervient entre mai et septembre. Le Canard pilet niche dans les prairies humides, en bordure marécageuse des lacs et le long de cours d'eau à faible débit.Le nid est construit dans une cavité du sol par la femelle et est dissimulé dans la végétation palustre. Il est est garni de végétaux et duvet de la femelle. La ponte est constituée de 7 à 11 oeufs dont l'incubation dure entre 22 et 24 jours. Les petits sont nidifuges et c'est la femelle qui se charge de l'éducation des canetons, sans l'aide du mâle. L'envol a lieu au bout de 40 jours mais il faut encore 50 jours supplémentaires pour que les petits parviennent à l'émancipation.

Fiche créée le 01/07/2003 par Didier Collin avec la participation de Daniel Le-Dantec © 1996-2016 Oiseaux.net