Cinclus cinclus - White-throated Dipper

Famille : Cinclidés  ;

Genre : Cinclus

Espèce : cinclus

Sous-espèces : 14 [+] [-]
Cinclus cinclus cinclus(widespread, also nw Africa)
Cinclus cinclus hibernicus(Ireland and w Scotland)
Cinclus cinclus gularis(Scotland. except w. , n, c and w England and Wales)
Cinclus cinclus aquaticus(c and s Europe)
Cinclus cinclus olympicus(Cyprus)
Cinclus cinclus minor(nw Africa)
Cinclus cinclus rufiventris(w Syria and Lebanon)
Cinclus cinclus uralensis(Ural Mts.. w Russia.)
Cinclus cinclus caucasicus(Turkey to the Caucasus, n Iran and n Iraq)
Cinclus cinclus persicus(sw Iran)
Cinclus cinclus leucogaster(sc Russia, nw China south to Afghanistan and n Pakistan)
Cinclus cinclus baicalensis(sc and se Siberia)
Cinclus cinclus cashmeriensis(w and c Himalayas)
Cinclus cinclus przewalskii(e Himalayas, s Tibet and w China)

Biométrie :

Taille : 20 cm
Envergure : 25 à 30 cm.
Poids : 46 à 75 g

Longévité : 8 ans

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : skorec vodní (cs), Vandstær (da), Wasseramsel (de), White-throated Dipper (en), Mirlo-acuático Europeo (es), koskikara (fi), Vízirigó (hu), Merlo acquaiolo comune (it), ムナジロカワガラス (ja), Fossekall (nb), Waterspreeuw (nl), pluszcz (zwyczajny) (pl), Melro d'àgua (pt), Оляпка (ru), vodnár potočný (sk), Strömstare (sv), 河乌 (zh)

Cincle plongeur Le Cincle plongeur est un oiseau à queue courte. La tête, la nuque et le haut du dos sont brun-roux. Le dos est gris-ardoise foncé, avec un aspect écaillé.
Le menton, la gorge et la poitrine sont d'un blanc pur, séparés de l'abdomen foncé par une bande couleur châtain.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont foncés avec une paupière claire, et une membrane nictitante blanchâtre visible quand il cligne des yeux. Cette membrane protège ses yeux quand il est immergé. Les pattes et les doigts sont roses.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus gris sur le dessus, avec des liserés foncés. Les parties inférieures sont blanches, tachetées de gris. Les pattes et les doigts sont rosâtres. Il a les yeux foncés avec un cercle oculaire Cincle plongeur blanchâtre.

Chant : Le Cincle plongeur émet un chant qui est un long gazouillement de notes fluides et grinçantes. Il chante toute l'année, excepté à la période de la mue au cours de l'été. Il chante perché sur une branche basse, une racine ou une roche au-dessus de l'eau. La femelle chante comme le mâle et toute l'année aussi.

Habitat : Les cincles vivent sur les rives des cours d'eau rapides, dans les endroits rocailleux et escarpés et prioritairement en altitude. Parfois en bordure de lacs ou de mer. Pendant la période hivernale, il leur arrive de redescendre en altitude.
Le Cincle plongeur est sédentaire, bougeant uniquement dans des conditions hivernales extrêmes.

Comportements : Le Cincle plongeur trouve sa nourriture essentiellement dans l'eau. Il n'a pas les doigts palmés mais il nage très bien. Il reste debout sur un rocher ou une branche à mi-rivière, en se balançant souvent de haut en bas Cincle plongeur avec la queue dressée. Quand il repère une proie, il glisse sous la surface de l'eau, et marche littéralement dans l'eau, ou même vole sous l'eau avec les ailes entrouvertes. Son plumage doux et dense lui offre une bonne isolation dans l'eau où il trouve des larves et des petits poissons. Après le plongeon, il peut flotter vers le bas de la rivière sur une courte distance, avec les ailes partiellement ouvertes, avant d'émerger.
Afin de glisser sous la surface, il se tend vers le bas, avec la tête bien baissée et le corps oblique, et une fois dans l'eau, il agrippe Cincle plongeur le fond avec ses doigts puissants et bouge librement.
Il marche et court aussi sur le sol, sur les rives des cours d'eau, pour chercher des insectes terrestres. Pendant la parade nuptiale, le mâle vole haut au-dessus de son territoire. Le mâle court aussi, et expose sa poitrine blanche devant la femelle. Le couple reste soudé pour un an.
Le Cincle plongeur est habituellement vu seul ou en couples, mais plusieurs oiseaux peuvent dormir ensemble la nuit en hiver dans un endroit abrité, sous un pont bien souvent.

Vol : Son vol est direct, rapide et droit. On l'aperçoit souvent, rasant la surface des rivières, pour saisir les insectes.

Nidification : Le Cincle plongeur niche très près de l'eau, près de la surface, ou à environ 2 mètres au-dessus de l'eau sous un pont. Il utilise aussi des cavités dans la rive, des trous dans les murs ou les vieux arbres au-dessus de l'eau.
Les deux adultes construisent le grand Cincle plongeur nid en forme de dôme, avec de la mousse, des herbes sèches et des feuilles. Mais cette construction n'est qu'un abri. L'entrée est cachée sous un rebord végétal, et c'est là qu'est le vrai nid, une coupe d'herbes et de laîches, tapissée de feuilles, principalement des feuilles de chêne pédonculé.
La femelle dépose 4 à 6 oeufs blancs en mars ou avril. L'incubation dure environ 14 à 16 jours, assurée par la femelle. Le mâle s'approche du nid uniquement quand la femelle va se nourrir, et il surveille le site. Mais le mâle la nourrit aussi régulièrement au nid.
Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents pendant un mois. Mais les jeunes peuvent quitter le nid avant, à environ 24 à 25 jours après la naissance.

Régime : Le Cincle plongeur se nourrit d'insectes et de larves, d'insectes aquatiques, de petits crustacés et de mollusques. Il consomme aussi des vers de terre, des têtards et des petits poissons, et parfois aussi des oeufs de poisson.

Protection / Menaces : Le Cincle plongeur n'est pas menacé actuellement, et relativement commun dans un habitat qui lui convient.

D'après Buffon : LE CINCLE.

Fiche créée le 01/07/2003 par Didier COLLIN