Cuculus canorus - Common Cuckoo

Genre : Cuculus

Espèce : canorus

Sous-espèces : 4 [+] [-]
Cuculus canorus canorus(widespread)
Cuculus canorus bangsi(Iberian Pen., Balearic Is. and nw Africa)
Cuculus canorus subtelephonus(Turkmenistan to s Mongolia)
Cuculus canorus bakeri(w China and n India to s China and nw Thailand)

Chant :

Biométrie :

Taille : 33 cm
Envergure : 55 à 65 cm.
Poids : 105 à 130 g

Longévité : 13 ans

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : Europese Koekoek (af), kukačka obecná (cs), Gøg (da), Kuckuck (de), Common Cuckoo (en), Cuco Común (es), käki (fi), Kakukk (hu), Cuculo eurasiatico (it), カッコウ (ja), Gjøk (nb), Koekoek (nl), kukułka (zwyczajna) (pl), Cuco-canoro (pt), Обыкновенная кукушка (ru), kukučka obyčajná (sk), Gök (sv), 大杜鹃 (zh)

Coucou gris Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises, ainsi que la tête, la gorge et la poitrine. Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. La longue queue arrondie est gris foncé à noir, avec des taches blanches. Les ailes longues et pointues sont gris foncé.
La tête est grise. Les yeux sont bruns avec un cercle oculaire jaune. Le bec fin est pointu et noirâtre, avec du jaune à la base. Les courtes pattes et les doigts sont jaunes.
La femelle ressemble au mâle, mais elle peut être en phase brune, avec les parties supérieures brunes, et une teinte fauve à la place du gris des femelles en phase grise.
Le juvénile ressemble à la femelle en phase brune.

Chant : Le cri typique du coucou gris est un "ku-koo" Coucou gris qui porte loin, avec des variantes telles que "kuk-kuk-kuk-oo", ou parfois, juste un "kuk".

Habitat : Le coucou gris vit aux lisières des forêts et dans les clairières, les fermes, les marais, les dunes côtières et les campagnes ouvertes, les zones cultivées avec des arbres et des buissons, et près des roselières.

Comportements : Le coucou gris se nourrit principalement d'insectes et de chenilles velues. Il se nourrit dans les arbres et les broussailles, à découvert.
Le coucou gris parasite les nids des autres espèces. La femelle dépose ses oeufs dans les nids des autres oiseaux. Le nid de la rousserolle effarvatte est très Coucou gris souvent choisi. La femelle coucou passe de longues heures à observer dans la roselière le comportement de la rousserolle. Elle dépose un œuf quand la rousserolle commence à pondre les siens, mais avant le début de l'incubation. Dès que le nid est libre, elle enlève un œuf et dépose le sien parmi ceux de l'hôte. Elle peut pondre de 8 à 25 oeufs par saison dans différents nids.
Après la naissance, le jeune coucou fait rouler les autres oeufs hors du nid. Il les pousse avec son dos jusqu'au bord, et les fait passer par-dessus. Il peut aussi de la même façon, pousser les jeunes de la rousserolle.
La parade nuptiale comprend les cris caractéristiques du mâle en avril. La femelle répond par des trilles prolongés, et le couple se forme très vite.

Vol : Le coucou gris effectue un vol rapide et direct à basse altitude, avec de rapides battements d'ailes.

Nidification : Le coucou gris ne construit pas de nid, mais la femelle dépose ses oeufs dans les nids des autres espèces. Elle dépose de 8 à 25 oeufs dans les nids de ses hôtes, à raison d'un œuf par jour dans l'après-midi. Ces oeufs sont gris, bleus, verts, rouges ou bruns, avec des marques de couleurs variées. La femelle cherche des nids avec des oeufs récemment pondus. Elle enlève un œuf de ce nid et dépose le sien en quelques secondes. Généralement, cet œuf est très semblable à ceux déjà présents dans le nid choisi.
Quand le jeune coucou naît, au bout de 11 à 13 jours d'incubation, il éjecte les autres oeufs et les poussins hors du nid, afin d'être nourri au mieux par ses parents adoptifs. Il grandit très souvent plus vite que ses hôtes. Au bout de 17 à 21 jours, il quitte le nid et s'envolera vers le sud pour l'hiver, un ou deux mois plus tard que ses vrais parents.
Les parents adoptifs sont souvent bien plus petits en taille que le jeune coucou, et le nourrir représente un énorme effort pour eux.

Régime : Le coucou gris se nourrit surtout d'insectes et de leurs larves, particulièrement de chenilles velues. Il consomme aussi des libellules, des criquets et des scarabées. Il mange aussi les oeufs et les poussins des petits passereaux.

Protection / Menaces : Le coucou gris est très commun, mais il est très difficile de l'observer dans de bonnes conditions.

Fiche créée le 19/06/2000 par Didier COLLIN