Himantopus himantopus - Black-winged Stilt

Taille : 40 cm
Envergure : 67 à 83 cm.
Poids : 160 à 200 g

Chant :

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : Rooipootelsie (af), pisila čáponohá (cs), Stylteløber (da), Stelzenläufer (de), Black-winged Stilt (en), Cigüeñuela Común (es), pitkäjalka (fi), Gólyatöcs (hu), Cavaliere d'Italia (it), セイタカシギ (ja), Stylteløper (nb), Steltkluut (nl), szczudłak (zwyczajny) (pl), Perna-longa (pt), Ходулочник (ru), šišila bocianovitá (sk), Styltlöpare (sv), 黑翅长脚鹬 (zh)

Échasse blanche L'échasse blanche a le plumage noir et blanc avec les ailes entièrement noires, ainsi que le haut du dos et l'arrière du cou. Les parties inférieures sont blanches, avec un collier blanc contrastant avec le dos et la nuque noirs.
La tête présente une face blanche, et le sommet de la calotte est noir. Les yeux sont rouges. Le bec long et fin est noir et droit. Les très longues pattes et les doigts sont rougeâtre rose.
Les deux sexes sont presque semblables, mais la femelle est brunâtre alors que le mâle est plus noir et présente des plumes verdâtres brillantes.
Le juvénile est plus clair que l'adulte.

Chant : Le cri de l'échasse blanche est un son net, mais on entend aussi une sorte d'aboiement. Le cri d'alarme est long, monotone Échasse blanche et haut perché. Ces oiseaux sont bruyants sur leurs aires de reproduction.

Habitat : L'échasse blanche vit principalement près des marais d'eau douce et salée, et dans les vasières, les lacs peu profonds, les lagunes côtières, les champs inondés et les rizières.

Comportements : L'échasse blanche se nourrit généralement dans les eaux peu profondes, pataugeant et capturant des proies sur ou près de la surface. Mais parfois, elle peut plonger la tête sous la surface pour saisir quelqu'invertébré aquatique. Elle picore sa nourriture dans le sable ou dans l'eau. Cette espèce est bien adaptée à la vision nocturne, ce qui lui permet de se nourrir pendant les nuits sans lune. L'échasse marche vite, avec de grands pas, en pataugeant dans l'eau.
L'échasse blanche niche en petites colonies allant de 2 à 50 couples, et les couples formés défendent vigoureusement leur nid et leur territoire. Elles peuvent nicher en colonies mixtes avec des avocettes. Quand elle se sent menacée près du nid, elle saute et s'élève avec les pattes remuant d'un côté à l'autre. Si un intrus approche quand les poussins sont dans le nid, l'échasse blanche effectue une parade afin de simuler une aile brisée pour éloigner l'intrus du nid.
L'échasse blanche devient très active quand la saison de reproduction commence. Les mâles et les femelles effectuent de nombreuses révérences en agitant leurs ailes.
Quand les parents se remplacent pendant l'incubation, le mâle prends des morceaux d'herbes sur le sol avec son bec, et les lance vers l'arrière sur ses épaules. Quand le mâle est tout près du nid, la femelle effectue la même parade.

Vol : L'échasse blanche a un vol direct rapide, avec de rapides battements d'ailes. Elle vole souvent assez bas, mais en migration, l'échasse blanche peut voler à haute altitude.

Nidification : Le nid de l'échasse blanche est une dépression peu profonde grattée dans le sol. Il est situé sur un tas de végétation, dans l'eau sur des herbes aquatiques, ou près de l'eau sur la rive. Le nid est fait d'herbes et de laîches.
La femelle dépose 4 œufS entre mi-mai et mi-juin. L'incubation dure environ 25 jours, assurée par les deux parents. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet foncé, avec des taches grises ou brun noirâtre. Les parties inférieures sont blanches. Les poussins sont nidifuges et quittent le nid pour aller se cacher dans la végétation environnante. Ils sont nourris par les deux parents. Ils s'envolent au bout de 4 semaines après la naissance, et deviennent indépendants 2 à 4 semaines plus tard.

Régime : L'échasse blanche se nourrit d'insectes aquatiques, vers, têtards et larves de mouches, mais aussi de crustacés, mollusques et araignées.

Protection / Menaces : L'échasse blanche n'est pas menacée et les populations semblent stables actuellement.

Autres liens : Echasse blanche sur Pouyo et les oiseaux.
D'après Buffon : L'éCHASSE.

Fiche créée le 12/01/2001 par Didier COLLIN