Étourneau roselin

: 36 cm.
Longévité

11 ans

Description identification

Espèce migratrice du sud-est méditerranéen. Accidentelle en France. L'espèce est facile à identifier. Description du mâle en été : bec et pattes roses, tête, nuque, gorge et sous-caudales noires (avec des reflets verts), manteau, croupion, poitrine et bas-ventre blanc rosé, queue et ailes noires. En plumage hivernal : noir plus terne, le blanc rosé est grisé. Circule de même que l'Étourneau sansonnet en grandes troupes.

• Rosy Starling,
  • špaček růžový,
  • Rosenstær,
  • punakottarainen,
  • バライロムクドリ,

Le chant de l'Étourneau roselin est entonné rapidement : il alterne notes dis-harmonieuses et mélodieuses.

Vit dans des milieux steppiques (végétation rase) et des secteurs agricoles. L'aire de nidification s'étend des BAlkans à la mer Caspienne et au-delà, et descend jusqu'en Turquie. Les quartiers d'hiver se situent essentiellement dans le nord de l'Inde.

Lors des passages migratoires, cet étourneau profite des zones riches en criquets migrateurs pour son ravitaillement. Cette espèce joue un rôle important dans le cycle de notre oiseau. En effet, la localisation des sites de reproduction sera déterminée par la localisation des populations reproductrices d'orthoptères. Mœurs très grégaires tout au long de l'année : peut former de vastes troupes.
Le vol : Le vol de l'Étourneau roselin est vif et plein d'aisance.

Le régime du Martin roselin ou Étourneau roselin est insectivore. L'oiseau se gave en particulier de criquets migrateurs. Il consomme occasionnellement des fruits.

Ce sturnidé niche en colonies dans des secteurs rocheux comme des falaises mais aussi des constructions humaines en pierres. Les colonies peuvent atteindre exceptionnellement plusieurs milliers de couples. Le nid est confectionné d'éléments végétaux : feuilles, racines ; le fond est tapissé de plumes et poils. La femelle dépose 1 ponte annuelle de 4 à 6 œufs et assure seule la couvaison pendant 11 à 12 jours. Les jeunes prennent leur envol au bout de 3 semaines.

Fiche créée le 26/05/2004 par Alexandre Knochel © 1996-2017 Oiseaux.net