Falco amurensis - Amur Falcon

Falco

amurensis

Radde, 1863

: 63 à 71 cm.

Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne, comportant les caracaras et les faucons. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés sys... lire la suite

Faucon de l'Amour

Le faucon de l'Amour est un faucon de petite taille. Chez cet oiseau migrateur, le dimorphisme sexuel est très marqué.
Le mâle ressemble au Faucon kobez, sauf que ses axillaires et ses couvertures sous-alaires sont blanches. Le plumage est entièrement gris foncé. Le bas ventre est châtain, les cuisses, les pattes et les pieds sont rouge orangé.
Le bec crochu est noir avec la cire rouge orangé, les yeux ont une couleur brun foncé et un cercle orbital rouge orangé.
La femelle est très différente du Faucon kobez. Le capuchon et la nuque sont gris, la moustache noire est plus large et les parties inférieures blanches sont abondamment tachetées de noir, de gris et de chamois. Elle est gris plus pâle sur les parties supérieures barrées de gris foncé. On peut apercevoir de larges extrémités foncées sur les rémiges et les rectrices. Le front a une teinte crème, les joues et la gorge sont blanc uni. Le bec, les yeux, les pattes et les doigts sont semblables à ceux du mâle.
Le juvénile ressemble à la femelle, mais il est plus brun sur le dessus en raison de ses plumes liserées de chamois clair. La queue plus fine est densément barrée de sombre.

• Amur Falcon,
  • 红脚隼,
  • เหยี่ยวตีนแดง,
  • 紅腳隼〔阿穆爾隼〕,

♀ adulte plum. internuptial

Le faucon de l'Amour est généralement assez silencieux, sauf lorsqu'il niche en colonie ou qu'il se regroupe dans les dortoirs communs. Le cri principal est composé de "kiou-kiou-kiou kiou" rapides qui ont plutôt une sonorité nasale. Les notes sont délivrées au rythme de 4 par seconde. On peut entendre un autre chant avec des notes plus étirées et plus lentes que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "kieee-kieee-kieee kieee" (1 note par seconde).

♂ subadulte

Les faucons de l'Amour fréquentent les zones boisées ouvertes qui sont parfois pourvues de petits marécages.

On peut également les observer dans les bois et à la lisière des forêts, qu'elles soient formées de conifères ou d'arbres à feuilles caduques. Ces rapaces évitent les contrées sans arbres, les steppes et les parcelles denses. Sur leurs lieux d'hivernage, les faucons résident dans les prairies et dans les savanes, se reposant collectivement dans les bouquets d'arbres. Ces lieux de repos sont traditionnels et ils sont utilisés par des centaines, voire par des milliers d'oiseaux.

Faucon de l'Amour

Les faucons de l'Amour chassent parfois à l'affût à partir de perchoirs tels que les arbres ou les poteaux électriques.

Faucon de l'Amour
Ils se reposent de longs moments sur le même promontoire. Ils capturent les proies dans les airs, mais aussi sur le sol, ils pratiquent parfois le vol stationnaire. Ces petits rapaces chassent habituellement tôt le matin et assez tard en soirée, juste avant le crépuscule. En dehors de la saison de nidification (c'est à dire en Afrique du sud), ils chassent souvent en bandes.
Les faucons de l 'Amour sont des migrateurs de longue distance, parcourant plus de 11 000 kilomètres pour rejoindre leurs lieux d'hivernage en Afrique Méridionale. Ils volent à haute altitude au-dessus de l'océan Indien en grands groupes de plusieurs milliers d'oiseaux. Ils forment de larges fronts et ils volent lentement, du moins en Automne, car il doivent ménager leurs forces, ayant peu d'opportunités de s'alimenter quand ils survolent le mer. Ils quittent le nord de la Chine à la seconde moitié de septembre et ils évitent de franchir l'Himalaya. Ils arrivent au Malawi et au Transvaal à la fin novembre ou au début décembre. Le retour vers l'Asie s'effectue à partir de mars. D'après un repérage par satellite, la traversée de l'océan Indien se fait en 3 jours pour peu qu'elle soit favorisée par les vents de mousson.

Faucon de l'Amour

Les faucons de l'Amour se nourrissent principalement d'insectes tels que les locustes, les sauterelles, les coléoptères, quelques petits oiseaux ainsi que des amphibiens.

Faucon de l'Amour
En Afrique, dans leurs quartiers hivernaux, leur menu est composé surtout de termites et de fourmis ailées lorsque ceux-ci deviennent abondants en raison des fortes précipitations tropicales. Mais ils consomment aussi des locustes et des sauterelles. Les oiseaux qui traversent l'océan Indien gobent probablement les libellules migratrices qu'ils trouvent en route.

Faucon de l'Amour

La saison de nidification se déroule aux mois de mai et de juin. Les faucons de l'Amour nichent en couples isolés ou en petites colonies dans des nids abandonnés de corvidés, ou dans des cavités naturelles, généralement dans des conifères ou des arbres pourvus de larges feuilles permanentes.

Faucon de l'Amour

La ponte comprend normalement 3 ou 4 œufs qui sont déposés à un intervalle régulier de 2 jours. Les 2 parents couvent probablement pendant une durée de 29 à 30 jours. Ils joignent également leurs efforts pour nourrir et éduquer leur progéniture. Au bout d'un mois, les petits atteignent leur indépendance et sont capables de prendre leur envol. Les jeunes acquièrent peut-être la maturité sexuelle à la fin de la première année, bien qu'à cet âge-là, ils gardent encore des traces de leur plumage juvénile.

Faucon de l'Amour

Selon les saisons et les activités, les faucons de l'Amour vivent dans 2 régions du monde très différentes. Pendant la nidification, on les trouve en Asie : Transbaïkhalie (sud-est de la Sibérie), nord de la Mongolie jusqu'à la Mandchourie, le nord-est de la Chine et nord de la Corée. Le reste du temps, ils migrent en Afrique Australe, du Limpopo au Natal et à l'état Libre d'Orange. Le nom de ce rapace semble mal choisi, car il est très courant en Afrique et peu visible en Asie.

2ème

D'après le Handbook Alive, le faucon de l'Amour n'est pas une espèce globalement menacée. Les effectifs ne sont pas précisément établis mais les populations semblent stables. Ces oiseaux sont même localement communs, notamment à l'est du lac Baïkal et en Mongolie. Près de 1 000 oiseaux ont été recensés sur un lieu de passage dans le nord de la Chine à partir du mois d'août et jusqu'en octobre. D'énormes rassemblement de plus de 4 000 individus sont visibles sur certains lieux de passage dans le nord de l'Inde et dans certains quartiers d'hiver.
Dans le Nagaland, des filets en nylon ont été placés sur le lieu de passage de ces oiseaux qui sont capturés par centaines et vendus pour leur viande. Cette nouvelle récente (2012) a déclenché une grande émotion et une campagne a été lancée pour stopper cette tuerie industrielle.

QRcode Faucon de l'AmourFiche créée le 01/02/2015 par