Falco biarmicus - Lanner Falcon

Famille : Falconidés  ;

Genre : Falco

Espèce : biarmicus

Sous-espèces : 5 [+] [-]
Falco biarmicus biarmicus(s Europe, Arabian Peninsula, widespread AF)
Falco biarmicus feldeggii(Italy to Turkey, Azerbaijan and nw Iran)
Falco biarmicus erlangeri(nw Africa)
Falco biarmicus tanypterus(ne Africa to Arabia, Israel and Iraq)
Falco biarmicus abyssinicus(s Mauritania to Ethiopia and Somalia south to Cameroon and n Kenya)

Chant :

Biométrie :

Taille : 50 cm
Envergure : 90 à 110 cm.
Poids : 700 à 900 g

Statut de conservation IUCN :

Distribution :

Synonymes : Edelvalk (af), raroh jižní (cs), Lannerfalk (da), Lannerfalke (de), Lanner Falcon (en), Halcón Borní (es), keltapäähaukka (fi), Feldegg-sólyom (hu), Lanario (it), ラナーハヤブサ (ja), Slagfalk (nb), Lannervalk (nl), raróg górski (pl), Falcão-alfaneque (pt), Средиземноморский сокол (ru), sokol laner (sk), Slagfalk (sv), 地中海隼 (zh)

Description de la famille :
Le mot faucon vient du latin Falco qui signifie faucon, lui même dérive du mot falx qui signifie "faux", par allusion à la forme des ailes en forme de lame de faux.
Faucon lanier Le bec du Faucon lanier est court et recourbé dès la base. De la taille du faucon pèlerin, il s'en distingue par sa coloration plus pâle, sa queue plus longue et ses ailes moins pointues. Son allure est plus svelte, son battu moins vigoureux. Le dessus de la tête est coiffé d'un capuchon roux, le front est blanc. Une fine moustache noire traverse les joues juste sous les iris sombres. Le bec est gris-bleu. Le dessus du dos est uniformément gris-ardoise contrastant modérément avec un ventre plutôt pâle dont la dominante est le blanc-crème ou le roux.

Habitat : En Afrique, il niche dans les semi-déserts, les déserts de l'Atlas marocain jusqu'à la Lybie et les savanes sèches. En Europe, il fréquente les paysages rocailleux avec des falaises escarpées, Faucon lanier ainsi que les falaises du littoral.

Distribution : Le littoral africain et l'intérieur du continent de la Mauritanie à l'Egypte, l'Italie et la péninsule balkanique, la Turquie et l'Asie Mineure dans son ensemble.

Comportements : Le lanier vit en couple mais chasse en groupe. La femelle joue le rôle de rabatteur et débusque les victimes alors que le mâle se tient en retrait, prêt à fondre sur la proie. Cette technique, assez inusitée chez les rapaces, permet au faucon lanier de s'assurer des ressources suffisantes pour sa survie. Il est sédentaire.

Vol : Le faucon lanier est connu pour son vol rapide Faucon lanier et agile.

Nidification : En principe, il ne construit pas de nid, mais préfère usurper d'anciens nids de corvidés ou des aires de rapaces diurnes abandonnées, situés sur une corniche, un promontoire escarpé ou un arbre. La femelle pond deux à cinq oeufs entre la mi-février et la fin mars. Les deux parents couvent chacun leur tour pendant 30-35 jours. L'envol des petits s'effectue quelques quarante jours après l'éclosion.

Régime : Affectant les espaces ouverts, le faucon lanier traque et chasse surtout les oiseaux tels que les pigeons ou les choucas mais aussi des rapaces de taille plus modeste tels que les crècerelles ou les crècerellettes. Il se nourrit également à l'occasion de mammifères petits et moyens, de reptiles et de grands insectes.

Protection / Menaces : Espèce cataloguée "en danger" dans l'UE, sa population ne dépasse pas les 200 couples. Les prélèvements d'oeufs par les collectionneurs représentent une activité dont l'effet a été très néfaste pour les populations européennes. Les dérangements dans les nids aux périodes de la reproduction est la cause de la faible productivité.

D'après Buffon : Le Lanier. ; Le Faucon.

Faucon lanier